• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE transformation fichier EXCEL en ASCII

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Roujaires
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à tous,

je recherche l'astuce pour transformer un fichier excel (dépouillement de registre) au format Ascii afin que généatique puisse le lire; quelqu'un a-t-il fait cette démarche?
Il est probable que je devrai transformer la structure du fichier Excel, mais je devrai y arriver.
Merci de votre aide.
Salutations

Sous Excel, faites "Enregistrer sous" et sélectionnez le format texte, voir ci-dessous

1777662682556.png

A noter que vous avez plusieurs formats de type texte (y compris le CSV), à vous de choisir celui qui vous convient.

Bonjour Deleau,
je suis d'accord mais cela ne transforme pas le nouveau fichier au format demandé par Geneatique, cf page 130 du guide avancé de G2024, mais cet idem en 2026; ou bien il faut que je refasse le fichier Excel?

Bonjour,
Je ne sais pas comment est votre fichier EXCEL.
Si les données d'une personne sont en colonnes, il faut décaler les colonne pour les mettre dans le mettre ordre que le format demandé, et insérer si nécessaire les colonnes pour lesquelles vous n'avez pas de données.
Et il faut créer les liens entre les personnes
Si les données d'une personne sont en ligne, c'est plus compliqué, il faut d'abord les passer en colonnes.
Il y a bien 10-15 ans, j'ai créé un programme qui permettait de créer ce "fichier ASCII" (nom un peu abusif, car ASCII n'est pas un format de fichier mais un jeu de caractères). Il faut que je retrouve ce programme

Bonjour Alain,
oui, c'est bien cela. Mes fichiers excel sont sous forme de colonnes.
Eventuellement si vous retrouvez votre programme, sinon je reprendrai mes fichiers.
Encore merci !

Bonjour,
J'ai retrouvé mon programme (de 2013), mais il ne part pas d'un fichier EXCEL, donc il faut faire quelques modifications.
Je vous fais un message privé pour vous donner mon adresse mail, si vous voulez m'envoyer votre fichier EXCEL, je vais regarder ce que l'on peu faire.

Cher Alain,
je n'ai aucun fichier qui se ressemble. Je vais bidouiller les fichiers pour obtenir le standard ASCII que demande Geneatique pour l'import.
Encore merci de votre aide.
Sincères salutations

gratuit

Retour