• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suggestion pour 2013+n : Restauration des préférences

Membre
J'utilise, comme beaucoup, une structure de base de données qui m'est personnelle, pour ma généalogie. J'ai donc un écran de saisie adapté. Comme chaque année, le passage à G20nn m'a obligé à recopier un .cns dans les nouveaux descriptifs. Les répertoires de stockage que j'utilise sont aussi différents, et j'ai dû les modifier après l'installation. Ce n'est pas grand chose, mais cela serait tellement plus simple si c'était automatique.

Il me semblerait plus confortable pour le client, lors d'un changement de version de Généatique, qu'il lui soit proposé une option d'installation préservant autant que possible toutes ses préférences telles qu'elles sont alors actives dans la version qui va être abandonnée : les répertoires, l'organisation de l'écran de saisie, les paramètres d'export GEDCOM, ... Ceci de façon muette et transparente, sans qu'il soit nécessaire au dit client d'aborder la configuration des "préférences dans l'utilisation de Généatique", le programme d'installation se chargeant silencieusement de lire ces préférences, de les inscrire dans les tables de la nouvelle version, de recopier dans les nouveaux descriptifs les anciens qui sont utiles, quitte à modifier des noms s'il y a conflit avec de nouvelles versions.
Evidemment, il peut arriver qu'un bouleversement total du mode opératoire contrarie cela, mais après de très longues années d'usage de Généatique, je ne me souviens pas de ce genre de circonstance. L'âge, peut-être ...
 
Bonsoir,

Tout à fait d'accord car à chaque changement de version il faut exécuter une remise en état manuelle de nos préférences ce qui n'est pas pratique. En effet chaque fois il faut se rappeler quels sont les fichiers qui nous intéressent, où ils sont et où il faut les mettre.
Mais on verra plus tard car pour l'instant il vaudrait encore mieux avoir une version totalement opérationnelle qu'une version pratique !
 
Et pour cela, me semble-t-il, il n'y a que deux solutions :
1 - Avoir un demi-million de programmeurs opérationnels à tout instant. Et encore ...
2 - Bien mieux : avant de mettre en vente, faire circuler une version béta complète, gratuite et à durée de vie limitée de façon à ce qu'il y ait un grand nombre de béta-testeurs. Ce n'est aucunement un problème de qualité des béta-testeurs, mais de variété maximale des configurations.

Cela éviterait la situation inconfortable, voire déplaisante pour le client, que matérialise la fréquente réponse "Nous n'avons pas constaté ce problème lors de nos tests". Et ce qui est inconfortable pour le client est mauvais, très mauvais pour le commerce, à long terme ...

Même une société comme Adobe, qui dispose de quelques moyens, s'est rangé à cette méthode. Voir Lightroom, etc ...
 
Bonsoir,
43oasis":xgdojzrp a dit:
Et ce qui est inconfortable pour le client est mauvais, très mauvais pour le commerce, à long terme ...
Même une société comme Adobe, qui dispose de quelques moyens, s'est rangé à cette méthode. Voir Lightroom, etc ...
J'approuve tout à fait ces deux remarques et je ne pense pas que la programmation de la restauration des préférences d'une version sur l'autre nécessite un budget considérable.
Cela et le fait de mettre sur le marché un peu à la hâte les nouvelles versions de Généatique est quelque peu décevant d'une société comme le CDIP.
 
Et, pour rappeler ce qu'un participant disait il y a peu, devoir chaque année payer une nouvelle version devient un peu gênant. Les nouvelles versions ne sont-elles pas des mises à jour ?
Le CDIP pourrait méditer ceci. Et faire bénéficier les anciens détenteurs de prix réellement attractifs.
Je pense que cette version G13 sera la dernière pour moi avant un certain nombre d'années.
Ceci ne met pas en cause Geneatique qui reste un excellent logiciel.
 
christiangiroud":1ilj6k95 a dit:
... Les nouvelles versions ne sont-elles pas des mises à jour ?....
Les mises à jours sont faites pour corriger des problèmes, pas pour ajouter de nouvelles fonctionnalités (même si parfois ça arrive). On n'est jamais obligé d'acheter une nouvelle version tous les ans ; je me verrais très bien travailler sur G2009 même si G2013 apporte vraiment des facilités.
Les loisirs ont un coût ; combien coûte un billet de TGV pour aller consulter les AD d'un département ? ! :D
 
Oui, mais tout de même, c'est un peu pousser à la roue !
Mais, c'est vrai, on n'est pas obligé de l'acheter... Et tout a un coût, etc.
Ce n'est pas plus polémique que ça, c'est une constatation et éventuellement une demande adressée au CDIP. :wink:
 

gratuit

Retour
Haut