• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Suppression Médias non utilisés pdf

Membre
L'utilitaire 'Supprimer les médias non utilisés' fonctionne très bien... mais seulement pour les images (jpg, png, ...). Or j'attache souvent un/des pdf à une personne et ce type de fichier ne semble pas être traité par la recherche de médias non utilisés.
Y aurait-il un 'réglage' de Généatique pour que les pdf soient traités comme les images ?
Merci,

L'utilitaire 'Supprimer les médias non utilisés' fonctionne très bien... mais seulement pour les images (jpg, png, ...). Or j'attache souvent un/des pdf à une personne et ce type de fichier ne semble pas être traité par la recherche de médias non utilisés.
Y aurait-il un 'réglage' de Généatique pour que les pdf soient traités comme les images ?
Merci,
N'y aurait il pas confusion dans votre message ?
Vous parlez de l'utilitaire "Supprimer les médias non utilisés", seulement apres vous nous dites "j'attache souvent un/des pdf à une personne". Si vous attachez un fichier PDF, il est forcément présent.

En tout état de cause, l'utilitaire "Supprimer les médias non utilisés" ne me cause aucun soucis avec les fichiers PDF, ils sont bien recherchés (et trouvés lorsqu'il y en a)

Avec l'explorateur de fichiers j'ai ajouté un fichier pdf directement dans le dossier Images d'une généalogie. En recherchant les médias non utilisés, Généatique me l'a trouvé :

media-pdf.png

Dans l'autre sens, s'il manque un PDF dans le dossier Images la fonction Médias/Recherche le trouve bien aussi :

pdf non trouvé.png

Le pdf que je crois 'non utilisé' ne doit donc pas l'être !

Voilà le scénario que je suis : 1/ je mets une photo portrait pdf (évènement Image) à une personne. Le pdf est copié automatiquement dans le dossier Images 2/ je décide de retirer cette photo est en mettre une autre. Je la supprime dans l'onglet Média de la personne. Le pdf devient donc 'non utilisé' 3/ je lance l'utilitaire 'supprimer les médias non utilisés' 5/ mon pdf n'est pas proposé à la suppression

Si vous dites que ça marche, c'est que je ne fais pas tout à fait ce qu'il faut.
Du coup, que devrais-je faire ?
Merci,

Predigny, avec le scénario décrit, je devrais avoir le fichier photo/pdf supprimé. Or ce n'est pas le cas et l'évènement 'Image' reste, sans illustration/photo. Néanmoins, dans le cas d'un jpg, pas de pb pour retrouver la photo en 'non utilisé' et la supprimer (du dossier Images).

Par ailleurs, j'ai fait la manip proposée : l'ajout d'un pdf à la volée dans 'Images'. Il est bien trouvé comme 'non utilisé'.
C'est donc que mon pdf, que je crois 'non utilisé', est lié à quelque chose de ma généalogie. Y a-t-il moyen de savoir par quelle personne/évènement est utilisé un pdf/jpg du dossier Images ?

Et comment faire apparaître le message que vous mettez, d'une photo manquante ? je ne trouve pas la fonction Média/Recherche que vous citez.
Merci,

Si vous supprimez une illustration d'un événement l'illustration est aussi supprimée du dossier Images.
J'ai dit une bêtise : Si on supprime l'illustration d'un événement Image qui n'a pas d'autres information c'est l'événement qui est supprimé ; l'image, elle, reste dans le dossier Images c'est pourquoi on a la fonction pour supprimer les images non utilisées.

Dernière édition:
Predigny, avec le scénario décrit, je devrais avoir le fichier photo/pdf supprimé. Or ce n'est pas le cas et l'évènement 'Image' reste, sans illustration/photo. Néanmoins, dans le cas d'un jpg, pas de pb pour retrouver la photo en 'non utilisé' et la supprimer (du dossier Images).
Dans ce cas, essayez de passer par l'onglet complet et de supprimer l'évènement concerné, le lien sera donc coupé avec le média. Vérifiez ensuite avec l'outil de recherche des médias non utilisés !

Dans ce cas, essayez de passer par l'onglet complet et de supprimer l'évènement concerné, le lien sera donc coupé avec le média. Vérifiez ensuite avec l'outil de recherche des médias non utilisés !
C'est exactement ce que je faisais. Cette manip marche parfaitement avec des jpg, png mais avec des pdf le fichier ne ressort pas comme 'non utilisé'.
Mais peut-être que la fonction Médias/Rechercher citée par Predigny m'aiderait à comprendre. Où se trouve-t-elle ?

...
Mais peut-être que la fonction Médias/Rechercher citée par Predigny m'aiderait à comprendre. Où se trouve-t-elle ?
Cette fonction c'est autre chose; elle se trouve dans Utilitaires/Gestion des médias/Option d'emplacement, renommage" bouton Rechercher.
Elle signale et recherche les médias qui devraient être dans le dossier Images (ou autre dossier) et qui n'y sont pas.

Cette fonction c'est autre chose; elle se trouve dans Utilitaires/Gestion des médias/Option d'emplacement, renommage" bouton Rechercher.
Elle signale et recherche les médias qui devraient être dans le dossier Images (ou autre dossier) et qui n'y sont pas.
Grand grand merci Perdigny.
Avec cette fonction, comme vous le dites, j'identifie les médias manquants (=non dans Images) de ma généalogie. Et cela m'a donné l'idée d'aller explorer la fonction (presque similaire) Gestion de médias/Liste des médias, qui donne la liste des médias référencés par les personnes et qui, avec le Rechercher, affiche la personne.

1733344066554.png

Du coup j'ai toutes les infos souhaitées pour retrouver la personne qui référence un fichier média sur lequel j'ai un doute.
Et par le fait, le fichier que je croyais 'non utilisé' est bien référencé.
Tout est ok maintenant.
Encore merci à vous !

gratuit

Retour