• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Synchronisation impossible

Membre
Bonjour,
Depuis environ un mois, je n'arrive plus à faire la synchronisation avec geneatique.net.
Je lance la synchro, ça mouline un instant, puis un message d'erreur apparaît et le logiciel plante.

Le message indique : Exception EListError in module rtl230.bpl at 0011F067. List index is out of bounds (-1).
J'imagine qu'il faut que je corrige quelque chose, mais quoi ?

Merci ^^

copie.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle version de Généatique ?

Il semblerait y avoir un soucis avec un des fichiers de Généatique, essayez ceci :

1 - Lancez Généatique en mode administrateur et tentez de nouveau votre synchronisation.

Si ça ne fonctionne pas, tentez ceci :

2 - Désactivez temporairement votre antivirus et refaites le (1)

Si ça ne fonctionne toujours pas, tentez ceci :

3 - Réinstallez Généatique en mode Administrateur et relancez votre synchro comme ci-dessus.
 
Quelle version de Généatique ?

Il semblerait y avoir un soucis avec un des fichiers de Généatique, essayez ceci :

1 - Lancez Généatique en mode administrateur et tentez de nouveau votre synchronisation.

Si ça ne fonctionne pas, tentez ceci :

2 - Désactivez temporairement votre antivirus et refaites le (1)

Si ça ne fonctionne toujours pas, tentez ceci :

3 - Réinstallez Généatique en mode Administrateur et relancez votre synchro comme ci-dessus.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J'ai Généatique 2022.
Je n'arrive pas à lancer Généatique en mode administrateur : c'est-à-dire, j'ai le logo d'accueil qui s'affiche au milieu de l'écran, puis il ne se passe rien (ça plante, puisque si je fais clic droit dans la barre de tâches et que je clique sur "fermer la fenêtre", il ne se passe rien non plus).
Par contre, en mode utilisateur, je viens de passer par le menu (plutôt que par le bouton pouce bleu) : Fichier > Synchroniser. J'ai choisi de "remplacer" plutôt que synchroniser (avec succès). Je verrai si la synchro marche la prochaine fois...
Le forum me propose un sujet similaire où vous proposez de "effacer la base de registre". Je note aussi cette option.
Si je lis bien ce fil de discussion, le souci pourrait venir de ce que j'ai modifié un paramètre et que cela pose problème ? (Bon, je ne me souviens pas ce que j'ai bien pu modifier. C'est quelque chose de propre à cette généalogie spécifique, en tous les cas, puisque la synchro fonctionne normalement avec les autres (enfin, l'autre, je n'en ai pas 36 ne cours... ^^)
Merci encore pour le temps et le soin que vous avez pris pour me répondre !
 
Dernière édition:
Votre message me laisse perplexe ! ! !

Je n'arrive pas à lancer Généatique en mode administrateur : c'est-à-dire, j'ai le logo d'accueil qui s'affiche au milieu de l'écran, puis il ne se passe rien (ça plante, puisque si je fais clic droit dans la barre de tâches et que je clique sur "fermer la fenêtre", il ne se passe rien non plus).

Comment faites vous pour lancer Généatique en mode Administrateur ?

Par contre, en mode utilisateur, je viens de passer par le menu (plutôt que par le bouton pouce bleu) : Fichier > Synchroniser. J'ai choisi de "remplacer" plutôt que synchroniser (avec succès). Je verrai si la synchro marche la prochaine fois...

Nom de Zeus...... Je n'ai jamais vu de bouton "pouce bleu" ! ! :oops: Pouvez vous nous expliquer ou vous voyez ce pouce bleu ?

Le forum me propose un sujet similaire où vous proposez de "effacer la base de registre". Je note aussi cette option.

Vu le message d'erreur, je ne pense pas que cela ait quelque effet que ce soit sur le problème, même si avec Généatique on ne peut être sur de rien.

Si je lis bien ce fil de discussion, le souci pourrait venir de ce que j'ai modifié un paramètre et que cela pose problème ? (Bon, je ne me souviens pas ce que j'ai bien pu modifier.

Rien a voir avec l'impossibilité d'ouvrir Généatique en mode Administrateur

C'est quelque chose de propre à cette généalogie spécifique, en tous les cas, puisque la synchro fonctionne normalement avec les autres (enfin, l'autre, je n'en ai pas 36 ne cours... ^^)

Vous auriez du commencer par la, c'est une chose importante que vous aviez omis de nous dire.
Dans ce cas, c'est votre généalogie qui a un problème, pas Généatique !

Dans ces cas là on fait ceci :

1 - Sauvegarde de la Généalogie
2 - "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique", choisir la deuxième option "Réenregistrement avec classement et symétrie"
3 - On refait un test de synchronisation

Si le problème persiste :

Effectuer une extraction totale des fiches vers une nouvelle généalogie et voir si la synchronisation fonctionne.

Si ces opérations ne fonctionnent pas, il vous faudra restaurer une sauvegarde antérieure au problème.
 
Votre message me laisse perplexe ! ! !
😅
Comment faites vous pour lancer Généatique en mode Administrateur ?
Et bien, je vais dans le menu Démarrer (je suis sous Windows), je fais défiler les programmes, je trouve Généatique, hop, un clic droit, je clique sur "Plus" puis sur "Exécuter en tant qu'Administrateur".
Nom de Zeus...... Je n'ai jamais vu de bouton "pouce bleu" ! ! :oops: Pouvez vous nous expliquer ou vous voyez ce pouce bleu ?
Sous la barre de menu, dans la barre avec tous les boutons, c'est le 4e en partant de la gauche (lorsqu'une généalogie est ouverte). Ça affiche un pouce bleu lorsque la synchronisation est faite (sinon, de mémoire, c'est deux flèches semi-circulaires - j'ai rédigé le précédent message une fois que la synchronisation a été faite, aussi je ne me souviens plus de l'aspect du bouton...)
Capture d’écran 2024-03-26 23.49.38.png
Vu le message d'erreur, je ne pense pas que cela ait quelque effet que ce soit sur le problème, même si avec Généatique on ne peut être sur de rien.



Rien a voir avec l'impossibilité d'ouvrir Généatique en mode Administrateur



Vous auriez du commencer par la, c'est une chose importante que vous aviez omis de nous dire.
Dans ce cas, c'est votre généalogie qui a un problème, pas Généatique !
Ok, je le saurais pour une prochaine fois (cela dit, si on n'a qu'une seule généalogie, ce qui a longtemps été mon cas, c'est un peu difficile à déterminer...).
Dans ces cas là on fait ceci :

1 - Sauvegarde de la Généalogie
2 - "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique", choisir la deuxième option "Réenregistrement avec classement et symétrie"
3 - On refait un test de synchronisation

Si le problème persiste :

Effectuer une extraction totale des fiches vers une nouvelle généalogie et voir si la synchronisation fonctionne.
Super, merci pour toute cette démarche détaillée !
Je la note pour le cas (très improbable 🤞) où ça se reproduirait.
Pour l'heure, je vois que les synchros se font, avec succès, à un rythme régulier depuis que j'ai remplacé la généalogie sur Généatique.net.
Si ces opérations ne fonctionnent pas, il vous faudra restaurer une sauvegarde antérieure au problème.
Je réitère mon 🤞🤞🤞 🙂
Merci beaucoup pour votre aide !
 
😅

Sous la barre de menu, dans la barre avec tous les boutons, c'est le 4e en partant de la gauche (lorsqu'une généalogie est ouverte). Ça affiche un pouce bleu lorsque la synchronisation est faite (sinon, de mémoire, c'est deux flèches semi-circulaires - j'ai rédigé le précédent message une fois que la synchronisation a été faite, aussi je ne me souviens plus de l'aspect du bouton...)
Voir la pièce jointe 20580

D'accord, n'utilisant pas cette synchronisation (avec généatique.net), je n'avais jamais vu cette icône.
L'icone par défaut est la suivante (toujours quatrième en partant de la gauche)

1711535465549.jpeg
Et bien, je vais dans le menu Démarrer (je suis sous Windows), je fais défiler les programmes, je trouve Généatique, hop, un clic droit, je clique sur "Plus" puis sur "Exécuter en tant qu'Administrateur".

C'est bien une des procédures pour y arriver !
Mais si vous avez un blocage en mode administrateur et pas en mode utilisateur, cela montre que vous avez un soucis avec Généatique .
Les explications possibles :
- Une synchronisation pas terminée en mode utilisateur (problème d'accès au fichier "rtl230.bpl")
- Une erreur sur la base de donnée Geneatique.net
 
Bonjour,
Depuis environ un mois, je n'arrive plus à faire la synchronisation avec geneatique.net.
....
Tenez vous à avoir les illustrations sur Geneatique.net ? Si non vous pouvez désactiver le synchronisation dans "Préférences/Préférence pour cette généalogie/Autres préférences" et simplement envoyer un gedcom de votre généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut