• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

table d'équivalence des noms

Membre actif
Je peux imaginer l'utilité d'un tel concept mais je n'ai que peu de chance de l'utiliser formellement, sauf dans le cas d'une recherche par nom. Pour que le concept soit opérationnel il faut bien que dans Utilitaires | Équivalences | Noms|"activer les équivalences dans la recherche de personnes" soit coché.

C'est au cours de telles recherches que je me suis rendu compte que la table des équivalences se remplissait petit à petit d'intrus sans que je n'y sois pour rien. J'avais beau de temps en temps "supprimer toutes les équivalences" l'empilage recommençait.

Y a-t-il une option qui permette d'interdire des équivalences automatiques?

jakesp":248a93v4 a dit:
...Y a-t-il une option qui permette d'interdire des équivalences automatiques?
A strictement parler, non !Mais si vous avez des équivalences parasites qui s'établissent c'est que vous dérogez à certaines règles de saisies des noms, en particulier il faut se méfier des noms génériques comme XX, NN, INCONNU, ... surtout pour les hommes car si Pierre DUPOND à pour père "INCONNU" et que Jacques MARTIN à pour père "INCONNU", il y aura équivalence automatique entre DUPOND et MARTIN, tous deux étant équivalent à INCONNU.
Une erreur de saisie, même rectifiée peut conduire à une équivalence parasite.

Il serait intéressant de savoir comment les ajouts non contrôlés dans la table d'équivalence de noms se font, car c'est bien là le hic.
Si cela marche uniquement à partir de l'ajout de nouveaux cas, je peux éliminer les "Inconnus" par exemple comme cause possible car je n'en rentre pas.
Si les équivalences se font lors de "fusions", c'est une autre paire de manches car tellement de couples peuvent être impliqués jusqu'au point où l'utilisateur doive refuser une fusion "finale" et par le fait même refuser la fusion initiale.

Mon idée est que l'on devrait tout simplement pouvoir interdire l'ajout d'équivalences non contrôlées

Ce qui m'importe le plus c'est de savoir ce qui se passe pour le prévenir.

Il est impossible de savoir à l'avance ce que distinguer une fusion triviale d'une autre. Dans une banque très "tricotée", il est pratiquement impossible d'éviter d'avoir à faire des fusions. Si G2013 est incapable de les gérer correctement, les éviter n'est pas une solution. Si le problème ne peut pas être pris en compte par les auteurs, c'est une bonne raison d'abandonner G2013.

jakesp":1zanwyuj a dit:
....Si G2013 est incapable de les gérer correctement, les éviter n'est pas une solution. Si le problème ne peut pas être pris en compte par les auteurs, c'est une bonne raison d'abandonner G2013.
Ce n'est pas Généatique qui ne sait pas gérer les fusions, c'est moi qui n'est pas le "savoir faire", je le fais trop rarement ; La façon dont je fais avancer ma généalogie à peu de chance de me créer des doublons, ou ces doublons se limitent à des très petits rameaux.
Pour les équivalences, si vous fusionnez un DURAND avec un DUPONT, Généatique met un point d'arrêt et vous pose des questions. Il ne devrait donc pas y avoir fausses équivalences dues aux fusions.
Je viens de jeter un coup d'oeil à mes équivalences des noms et je ne vois rien d'anormal. Vous pourriez faire une duplication de votre généalogie ; supprimer toutes les équivalences ; rechercher automatiquement les équivalences. Si vous retrouvez des équivalences anormales c'est que des nom se mélangent dans votre base. En regardant les fiches de ces noms, vous trouverez peut-être la source (une source) de ces problèmes.
Ne pas oublier non plus que les relations d'équivalences sont "transitives" : Si a==b et b==c alors a==c
Dans les versions précédentes de Généatique, il y avait aussi des mélanges entre équivalences des noms et des prénoms. Sur ma base j'ai fini par supprimer toutes les équivalences des noms et prénoms ; j'ai refait automatiquement les équivalences des noms et manuellement les équivalences des prénoms les plus fréquents ; depuis je n'ai plus de problème (sur ma petite base de 80000 personnes ! )

Autres sources d'erreur dans les équivalence des noms :
- Une fille a un enfant de père inconnu qui porte le nom de la mère. Cette mère se marie ensuite et la recherche automatique fera une fausse équivalence entre le nom de l'enfant et le nom du mari.
- Il peut y avoir eu une inversion de sexe (facile avec la détermination du sexe automatique), en rectifiant l'erreur, les enfant peuvent garder le nom de la mère et la recherche automatique des équivalences donnera là aussi une fausse équivalence.
- Il y a sans doute d'autre source possibles d'erreur.

gratuit

Retour