• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

taille des images

Membre
Bonjour,
Je m'interroge sur la façon d'intégrer des photos dans la généalogie.

D'une part, avec les nouvelles fonctionnalités de généatique (frises chronologiques / généatique 2020), on pourrait être incité à charger un nombre plus importants de photos des individus.
D'autre part, les nouveaux appareils photos et smartphones génèrent des photos de plus en plus volumineuses.
J'imagine donc que si l'on n'y prend pas garde, on risque de se retrouver avec des dossiers images trop volumineux qui vont alourdir la navigation dans généatique et augmenter significativement la taille des sauvegardes.

Par contre, je n'ai pas trouvé de recommandations dans l'aide Généatique à propos des tailles des photos.
Je n'ai pas trouvé comment connaître facilement la taille des photos intégrées
par exemple,
- si je rogne la photo, ou si je la redimensionne, je ne sais pas quelle va être la nouvelle taille de la photo
- dans le dictionnaire, je peux voir les chemins d'accès aux photos mais pas leurs tailles
Je me demande donc quelle est la meilleure façon d'intégrer des photos dans le logiciel
S'il y avait la possibilité de visualiser la taille actuelle et finale après modification des photos, ce serait une aide précieuse
De même s'il pouvait y avoir un outil qui modifie la compression des images, ce serait aussi utile.

Je peux certes ajuster mes photos avant de les importer à l'aide d'un autre logiciel (pour ma part, j'utilise acdsee)
mais cela rajoute une étape supplémentaire (et du coup les outils de retouche intégrés à généatique n'ont plus vraiment d'intérêt)
S'il était possible d'avoir la même option que pour la récupération des actes, à savoir une copie d'écran sélective avec un paramétrage de la taille des images, cela me semblerait pratique.
Si vous avez des suggestions ?

Par ailleurs, concernant la copie des actes un peu longs tels que les mariages, je galère pour récupérer les infos puisqu'une copie d'écran de la page entière ne permet pas de recopier l'intégralité de l'acte avec une définition lisible.
Je dois donc m'y prendre à plusieurs fois pour avoir en général 3 fichiers par acte.
Je pourrais une fois encore utiliser un outil externe à généatique, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé comment réaliser l'opération simplement
Je suis aussi preneur de toute suggestion

merci de vos conseils
Filipo
 
Vieux problème !
Pour les captures d'écran, si l'acte est très bavard on ne peut pas le capturer en une seule fois, même en passant en "plein écran" alors il faut faire plusieurs captures. Pour la taille des images, les captures d'écran ne posent pas de problème ; il suffit de capturer ce qui est bien lisible à l'écran ; le codage jpg dégradera légèrement la qualité mais très peu. le .png est meilleur mais est trop gourmand en octets. Avec les captures d'écran on obtient des .jpg qui font de l'ordre de 100 à 300 Ko.
Pour les photos prises par un APN, on peut avoir des 10 Mo par images, c'est 10 fois trop. On peut choisir de prendre les photos avec une définition moindre ; 2 Mo suffisent dans 99% des cas mais c'est souvent encore trop pour les mettre dans la généalogie ; on peut soit les traiter par un logiciel externe soit les utiliser tel-que si on n'a pas trop d'images de ce genre. Dans ma généalogie, 95% des illustrations sont des captures d'écran en .jpg donc pas de problème mais avec 21000 illustrations je traîne presque 2 Go d'images ce qui rend les sauvegardes complètes assez longues.
Bref... que des banalités à dire sur ce sujet.
 
Oui, j'aurais quand même bien aimé pouvoir contrôler la taille des photos que j'intègre dans la généalogie.
N'y a-t-il vraiment pas moyen de la connaître ?

par ailleurs, il me semble que Géneatique me donne la possibilité de faire cette copie d'écran dont je parlais :
1) je visualise l'image que je veux récupérer à l'aide d'un logiciel quelconque
2) dans généatique, je lance l'accès aux archives
3) généatique ouvre l'archive dans mon navigateur
4) en recliquant sur l'onglet généatique, j'ai la barre d'icone flottante qui apparaît en haut de l'écran
5) je réduit la fenêtre du navigateur -> l'image visualisée apparaît, la barre flottante généatique est toujours présente
6) je clique sur la copie d'écran et je peux sélectionner une partie de mon image (qui n'a donc rien à voir avec les archives généalogiques)
Je peux donc bien récupérer à l'aide d'une copie d'écran une partie de l'image qui m'intéresse.
Je suppose que la compression doit être adapté à l'utilisation dans généatique.
Je peux nommer la photo, associer un évènement image
Il me semble que cela devrait fonctionner et ainsi m'éviter d'intégrer de trop volumineuses images dans généatique
 
Je ne comprends pas dans le point 6) le "qui n'a donc rien à voir avec les archives généalogiques" !
Mais si c'est une copie d'écran, vous n'avez guère de crainte de taille d'image à avoir : la taille restituée sera celle de la taille capturée (en zoom = 1 ).
Personnellement j'utilise un logiciel gratuit (PicPick.exe) pour faire mes captures ; je trouve le mécanisme de capture de Généatique trop compliqué. Je crée l'événement puis j'y mets les illustrations ; je n'aime pas faire deux choses en même temps.
 
Merci,
"rien à voir avec les archives numériques" … je voulais dire que le bouton "accéder aux archives et bases" est censé être utilisé (me semble-t-il) pour récupérer une copie d'un acte trouvé sur un site d'archive, mais qu'en fait on peut l'utiliser pour faire ensuite une copie d'écran de n'importe quoi (y compris une photo que l'on visualise sur l'écran de son ordinateur)

L'utilisation de la copie d'écran permet en effet de limiter les tailles des fichiers ce que je trouve très pratique.
J'utilisais personnellement greenshot que je trouve pas mal, mais d'après ce que je peux lire sur internet, votre logiciel picpick semble plus puissant, avec plus de possibilités.
En particulier, je crois avoir compris qu'il y a une option de copie de "fenêtre flottante" -> qui permettrait de copier non seulement la partie visible de l'écran d'ordinateur mais aussi la partie cachée, c'est à dire toute la fenêtre en la faisant défiler vers le bas.
Si c'est bien le cas, est-ce que cette fonctionnalité ne permet-elle pas de copier un acte long en une seule fois ?
(ce qui serait alors particulièrement utile)

par ailleurs, vous préférez ne pas utiliser l'outil de capture de généatique, qu'en est-il de l'outil de transcription, cela me semble un peu compliqué mais peut-être avec un peu d'habitude cela facilite les choses ?
 
filipo":2m17891h a dit:
....par ailleurs, vous préférez ne pas utiliser l'outil de capture de généatique, qu'en est-il de l'outil de transcription, cela me semble un peu compliqué mais peut-être avec un peu d'habitude cela facilite les choses ?
La transcription est tout à fait indépendante de la saisie de l'image de l'acte ; ça se fait après et quelque soit la méthode utilisée pour placer l'image dans l"événement.
Pour la capture de fenêtre déroulante, je me souviens avoir des essais avec PicPick mais j'avais des résultats décevants avec les AD ; peut-être je m'y prenais mal.
 
Bonjour,

Concernant le poids des captures d'écran : lors d'une prise en main du CDIP sur mon ordi (un jour de grosse galère), l'intervenant a poussé un cri, en me disant que certaines illustration étaient trop grosses. Effectivement, j'en ai plein qui dépassent les 1000 ko (toutes en jpeg), et 3 qui dépassent 10000Ko (toujours en jpeg). Et ce sont toutes des captures d'écran à partir de registres. Mais, sauf à classer toutes les illustrations par poids, je ne vois pas comment j'aurais pu le savoir. Une alerte au moment de l'insertion dans GT serait bienvenue.

Pour répondre à une inquiétude de @filipo : la taille et le nombre d'illustrations ne ralentissent pas GT. Par contre, lors des "Sauvegardes avec images", c'est long, c'est long ...
 
Je ne vois pas comment une capture d'écran peut créer un jpg de 10 Mo ; il faudrait que tous les pixels soient très différents de son voisin et de façon aléatoire pour que l'encodage jpg ne compresse rien ; mais il est vrai qu'une image avec beaucoup de "bruits" est nettement plus lourde qu'une image "lisse".
 
campagne27":2agv8809 a dit:
...Euh ... c'est quoi une image avec beaucoup de "bruits" ? :oops:
Ca peut être par exemple une avec beaucoup de grain, comme ces photos qui sont prises avec une sensibilité de 3200 iso. D'une façon générale c'est une image avec beaucoup de motifs aléatoires, ou très riches en détails comme une écriture très petite et serrée sur un papier "rugueux".
Pour une capture de tout un écran standard de... disons 1600x1200 pixels cela donne 1.92 Méga pixels, disons 2 Mpxl et il faut 3 octets pour définir la couleur d'un pixel ce qui donne dans le cas pire, sans aucune compression (comme un .bmp) un total de 6 Mo ; donc je ne vois pas comment une capture d'écran peut donner un fichier de 10Mo en .jpg ou alors vous avez un écran gigantesque. Les images de 10Mo sont plutôt données par des APN ou des smartphones récents.
 

gratuit

Retour
Haut