• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Toutes mes sources ont disparu de Généatique !

Je ne parvenais plus à ouvrir ma généalogie après l’apparition d’une erreur aussi inopinée qu’incompréhensible :

« Le dossier XXX est utilisé par une autre application. »

J’ai été contraint d’ouvrir deux demandes d’aide sur ce forum.
J’ai été bien aidé — en particulier par Predigny — et, après une série de modifications fondamentales dans mon installation de Généatique (notamment l’abandon, un peu douloureux, de l’utilisation de ma Dropbox) ainsi que la restauration de ma dernière sauvegarde, le logiciel a enfin redémarré.
J’ai ensuite passé plusieurs heures à reconstituer le travail perdu entre le moment du crash et la date de la sauvegarde.

Mais à présent, je constate avec effroi que TOUTES les sources que j’avais encodées ont disparu !
Cela représente plusieurs dizaines de milliers de références
Une restauration manuelle de ces sources représenterait des mois de travail — c’est l’horreur.

Mes questions​

1. Est-ce réparable ?
    Ou vaudrait-il mieux restaurer une autre sauvegarde, forcément plus ancienne ?
  2. Comment éviter de perdre tout le travail effectué entre le point de restauration que je choisirais et maintenant ?
    (Toutes ces informations sont encore présentes tant que je ne fais pas de “retour en arrière”).
  3. Je dispose :
    • d’un fichier GEDCOM récent dans lequel toutes les sources figurent,
    • d’une version en ligne sur Généanet, que je n’ose naturellement plus mettre à jour de peur d’effacer les sources,
    • et même d’une très vieille copie sur Généatique.net.
Je commence doucement à fatiguer et à désespérer de tous ces problèmes… Je me demande bien ce que j’ai pu faire aux dieux de la généalogie ! 😅

Quelqu’un aurait-il une marche à suivre ou une piste de solution ?
Merci d’avance pour votre aide et votre patience.

Georges

Mise à jour :

La situation est encore bien pire que je ne le pensais…
Toutes mes sources ont également disparu de Généanet !
Autrement dit, j’ai effectué une mise à jour avec un GEDCOM déjà “pollué”, ce qui a propagé l’erreur en ligne.

Cette situation est probablement apparue après ma restauration d’hier, mais je ne m’en suis rendu compte que maintenant.
J’espère sincèrement que toutes ces sources figurent encore dans ma sauvegarde du 30 octobre

Ma question est la suivante :
Puis-je créer une nouvelle généalogie distincte pour y restaurer cette sauvegarde plus ancienne ? Je voudrais aussi conserver ma généalogie actuelle (celle qui est +/- réparée, mais maintenant privée de ses sources).

Merci pour votre compréhension.

Dernière édition:
D'abord vérifiez que dans le menu Aide vous avez bien coché "Utilisation du mode assisté" puis dans l'onglet Essentiel, quand vous passez le curseur de la souris sur le bouton Naissance ou Union ou Décès, ... dans la bulle d'aide qui s'affiche y a t il les sources ?

Bonjour,
Puis-je créer une nouvelle généalogie distincte pour y restaurer cette sauvegarde plus ancienne ?
Non, ce n'est pas possible. Une sauvegarde ne fait que compresser les fichiers du dossier et la restauration ne fait que décompresser les fichiers donc les noms des fichiers sont conservés.
Si vous avez fait une sauvegarde de la généalogie TOTO.GWA, le fichier .zip de sauvegarde s'appelle TOTO_2025-10-25_10-42-52.zip (sauvegarde du 25-10-2025 à 10h 42min 52sec), et tous les fichiers à l'intérieur de ce .zip s'appellent TOTO.xxx. Si vous restaurez, vous remplacez la généalogie TOTO.GWA et donc la précédente est écrasée.
Il y a 2 solutions pour éviter l'écrasement :
1) le renommage de votre généalogie, mais avec vos fichiers intrus, je ne sais pas ce que cela va donner et j'ai récemment eu un problème en renommant une généalogie.
2) recopier votre dossier GEKA_2025.GWA dans un autre répertoire de votre disque dur ou sur un disque externe ou sur votre Dropbox (mais il ne faudra pas ouvrir la généalogie sur Dropbox avec Généatique).

Chers amis,

Merci pour vos réponses et pour votre sollicitude.
La soirée d’hier a été bien remplie et la nuit courte… Je vous épargne les détails.

1. Constat​

• Ma généalogie GEKA_2025.gwa (25 164 personnes) est corrompue et inutilisable en l’état : toutes les sources ont disparu.
  • J’ai décidé de ne plus perdre de temps à tenter des réparations.
  • J’ai retrouvé une sauvegarde du 28/10 (25 116 personnes) qui fonctionne et dans laquelle toutes les sources sont présentes.

2. Actions effectuées hier soir​

• J’ai retiré Généatique de ma Dropbox.
  • J’ai restauré, dans un nouveau dossier, la généalogie opérationnelle sauvegardée le 28/10.
  • J’ai renommé cette généalogie KRINS_2026.gwa : elle fonctionne correctement et les sources sont là.
  • J’en ai immédiatement fait une sauvegarde.

3. Comparaison​

• Il manque 48 personnes encodées après le 28/10.
  • Une recherche des fiches ajoutées ou modifiées renvoie 91 lignes, ce qui me donne une liste de ce qui manque dans KRINS_2026 par rapport à GEKA_2025.

Il faudra encore s'occuper des illustrations, etc. Le fait d'avoir déplacé la généalogie hors de la Dropbox n'est pas sans conséquence. Mais je verrai ça plus tard.

4. Mon idée​

• Créer un fichier GEDCOM à partir de cette liste de 91 fiches modifiées.
  • Importer les informations de ce fichier GEDCOM dans KRINS_2026 afin d’obtenir une généalogie la plus proche possible de la version actuelle (celle où les sources ont disparu).

5. Mes questions​

• Suis-je sur la bonne voie ?
  • Mon idée, expliquée au point (4), vous semble-t-elle réalisable dans la pratique ? Je ne sais pas (encore) comment créer un GEDCOM à partir de cette liste de 91 fiches.

Merci d'avance pour vos réponses.

Georges

Vous pouvez essayer de récupérer les fiches récemment créées, je vous conseille de faire :
- Une extraction de ces fiches vers un nouveau fichier que vous appellerez "TEMP" (par exemple) ; l'extraction de "Toute les fiches" avec une condition sur la date des fiches récemment créées ou modifiées et sans ajouter d'autres personnes. (Fonction Utilitaires/Fiches/Extraction .... )
- Vous regardez de près la généalogie obtenue
- Si elle vous semble correspondre aux fiches nouvelles ou modifiées vous mettez toutes ces fiches dans votre généalogie principale.
- Il faudra sans doute faire la fusion des fiches qui n'ont été que modifiées, ce qui peut être difficile c'est pourquoi vous auriez peut-être intérêt à ne prendre en compte que les fiches nouvellement créés. (Fonction Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier)

Ce genre de travail est délicat ; personnellement j'utiliserais les données de la généalogie extraite mais je ressaisirais ces données à la main seulement, ça me semble plus sûr.

gratuit

Retour