• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Traitement de Texte

Membre expert
J’ai déjà signalé que le traitement de texte GénéaTique est très en-dessous de ce que j'ai pu voir lors des salons des autres logiciels de généalogie.
J’ouvre un nouveau post sur ce sujet car je viens de faire les frais, une fois de plus des errements de ce traitement de texte.
En effet, dans la saisie d’un acte (en mode « Générale ») je souhaite écrire LIÉVIN avec un « É » avec un accent, comme je peux le faire ici avec ce traitement de texte du forum.
Je saisis les touches alt+144 et j’obtiens le « É »
Dans le traitement de texte de GT, on obtiens une virgule « , » !
Plus grave, je colle ce É venant de Word, puis je continue ma saisie et là, horreur, le texte saisi après ce É s’affiche bien, mais ne s’enregistre pas !
Constatez-vous les mêmes phénomènes :
P1 - la saisie alt+144 que donne-t-elle ?
P2 – en copiant ce É d’ailleurs, la saisie finale est-elle enregistrée après fermeture et réouverture de GT ?
 
Non Word ne fait pas le ménage, mais les polices de Microsoft sont indiquée "@" (at, de), pour les applications qui n'appartiennent pas à la maison Microsoft.
Ce que vous voyez dans Généatique dit, cette police est une police de Microsoft, c'est tout.
Word étant de la famille "Microsoft" il n'a pas besoin d'indiquer à qui appartiennent ces polices
Faites un essai avec le traitement de texte de Généatique en prenant une police @Microsoft .... et avec WORD avec cette même police, vous verrez que c'est la même écriture.
 
Plus grave, je colle ce É venant de Word, puis je continue ma saisie et là, horreur, le texte saisi après ce É s’affiche bien, mais ne s’enregistre pas !
Constatez-vous les mêmes phénomènes :
P1 - la saisie alt+144 que donne-t-elle ?
P2 – en copiant ce É d’ailleurs, la saisie finale est-elle enregistrée après fermeture et réouverture de GT ?
Je reviens sur le point P2.....je confirme....
Je voulait saisir le É de THIÉRRY avec Alt 144 = rien ne s'affiche, juste une virgule. Du coup je saisis simplement le "E", puis je continue la saisie de l'acte...OK, l'ensemble s'affiche bien.
Plus tard, je reviens sur cette saisie et là HORREUR, je constate que la saisie après le "E" ne s'est pas enregistrée.
C'est une horreur, car j'ai pas mal d'actes que j'avais saisis selon ce mode et je constate que c'est à refaire...pas vraiment cool de laisser perdurer cette anomalie.
 
Fichiers joints
  • GT2022_Saisie_acte.jpg
    GT2022_Saisie_acte.jpg
    582.6 KB · Affichages: 4
Bonjour,
Pour avoir été confronté plusieurs fois à des problèmes de copier-coller depuis Word dans Généatique, j'ai trouvé une solution qui semble marcher à (presque) tous les coups :
J'ouvre le Bloc Notes de Windows et j'y colle mon texte copié depuis Word
Puis je fais une nouvelle copie depuis le Bloc note et je le colle dans Généatique.
 
Bonjour,
Pour avoir été confronté plusieurs fois à des problèmes de copier-coller depuis Word dans Généatique, j'ai trouvé une solution qui semble marcher à (presque) tous les coups :
J'ouvre le Bloc Notes de Windows et j'y colle mon texte copié depuis Word
Puis je fais une nouvelle copie depuis le Bloc note et je le colle dans Généatique.
Bonjour,
Merci pour ce partage d'expérience...mais il n'est pas normal que l'on doive bidouiller à ce point.
Le traitement de texte de GT devrait à lui seul être suffisant...nous lui demandons simplement (mais efficacement) de fonctionner comme un véritable traitement de texte.
 
Gerard TH a raison, c'est une très bonne solution.
Je participe à un forum sur un autre sujet, si l'on veut que nos post soient lus correctement, il faut faire de cette façon, si non, ça ne ressemble à rien.
Quand à TOURFL, cela sera très difficile, car je l'ai indiqué plus haut ou dans un autre post, pour que cela puisse coller avec Word, il faudrait que CDIP, adopte le traitement de texte Microsoft Word.
Or Microsoft ne les attachent pas avec des saucisses, et cela coûte une fortune, alors qu'il existe des solutions beaucoup moins onéreuses.
Si je vous parle de cela, c'est qu'à l'époque où je travaillais, la Société dans laquelle j'étais employé a été confrontée à ce problèmes, car vu le nombre d'agences, s'il avait fallu passer à Word, la ligne débit aurait été colossale.
Par contre, je ne dis pas que le traitement de texte de Généatique est parfait, il peut-être amélioré, du moins, je l'espère.
TOURFL si vos lettres on disparu c'est que la police que vous utilisez ne sait pas reconnaitre ces manipulations.
Comme vous avez Word avez vous essayé la fonction = Insertion --> Symbole --> Autres symboles --> et là vous retrouver le symbole ou la lettre que vous souhaitez.
Vous faites ensuite un copier/Coller.
C'est comme cela que je fais.
 
Gerard TH a raison, c'est une très bonne solution.
Je participe à un forum sur un autre sujet, si l'on veut que nos post soient lus correctement, il faut faire de cette façon, si non, ça ne ressemble à rien.
Quand à TOURFL, cela sera très difficile, car je l'ai indiqué plus haut ou dans un autre post, pour que cela puisse coller avec Word, il faudrait que CDIP, adopte le traitement de texte Microsoft Word.
Or Microsoft ne les attachent pas avec des saucisses, et cela coûte une fortune, alors qu'il existe des solutions beaucoup moins onéreuses.
Si je vous parle de cela, c'est qu'à l'époque où je travaillais, la Société dans laquelle j'étais employé a été confrontée à ce problèmes, car vu le nombre d'agences, s'il avait fallu passer à Word, la ligne débit aurait été colossale.
Par contre, je ne dis pas que le traitement de texte de Généatique est parfait, il peut-être amélioré, du moins, je l'espère.
TOURFL si vos lettres on disparu c'est que la police que vous utilisez ne sait pas reconnaitre ces manipulations.
Comme vous avez Word avez vous essayé la fonction = Insertion --> Symbole --> Autres symboles --> et là vous retrouver le symbole ou la lettre que vous souhaitez.
Vous faites ensuite un copier/Coller.
C'est comme cela que je fais.
C'est effectivement une solution...qui reste du bidouillage. Nous ne devrions pas sortir de GT pour une saisie normale d'un texte.
Que les polices ne collent pas avec Word, passe encore....mais 2 remarques :
R1 - une fois ayant choisi la police dans les préférences de GT, elle seule devrait s'afficher partout ailleurs dans GT.
R2 - Le défilements des polices de GT dans les notes (saisie des actes) et dans le choix de la police dans les préférences de GT ne sont pas identiques. Or, si GT a adopté les polices de Windows, elles devraient s'afficher partout de la même façon.
Il y a une dissonance dans l'affichage de ces polices. Au moins le point R1 devrait être pris en compte.
 
Pour ne pas avoir de caractères parasites il faut toujours passer par le bloc note de windows comme intermédiaire pour le copier coller . Ainsi vous n'aurez aucun problème par la suite, vous n'aurez que le texte brut.
Cela est valable autant pour une page internet, que pour un traitement de texte autre que celui de généatique.
 
Avez-vous posé la question au CDIP ?
Sur ce point précis, Non.
Je suppose que Cécile fait de la veille technologique...mais est-ce le cas ?
J'attends toujours le feu vert de Prédigny, avant de solliciter le CDIP, car j'imagine qu'ils doivent se concentrer sur les problèmes remontés par leurs bêta-testeurs.
Toutefois, je note et j'archive les problèmes, bugs, évolutions souhaitées au cours d'une année et j'adresse le fichier en *.pdf chaque fin d'année au CDIP sous la forme d'une "lettre au père Noël".
Aucun humour iconoclaste dans cette lettre, mais simplement un souhait que la magie de Noël opère !
Je ne désespère pas...
 

gratuit

Retour
Haut