• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

transcriptions d'actes et notes d'évènement

Membre
Bonjour,
J'aimerais connaître le meilleur moyen de gérer les transcriptions d'actes sur généatique.
pour un acte donné, je peux associer une image (par ex. une photocopie de l'acte lui-même)
mais si je souhaite transcrire l'acte et le sauvegarder dans la généalogie, j'ai cru comprendre qu'il est recommandé
de le mettre dans la note associée à l'évènement.
Il y aurait donc à mon avis 2 types de notes d'évènement,
- l'une correspondant à des transcriptions d'acte,
- l'autre correspondant à des précisions ou commentaires à propos de l'acte ou de l'évènement.
Il me semble que ces 2 types ne devraient pas être traités de la même façon par généatique.
Par exemple, lors de la création de fiches individuelles, il serait utile de faire apparaître les notes d'évènement correspondant à des précisions ou commentaires sur l'évènement, alors que la transcription de l'acte lui-même ne ferait qu'alourdir le document final.
Mais j'ai compris qu'il n'existe pas de catégories de notes d'évènement, il n'est donc pas possible de différentier les 2.
D'où ma question,
Existe-t-il une autre façon de transcrire les actes ou d'ajouter des commentaires qui permette de différentier les 2 ?
Peut-être une solution consisterait à mettre en notes individuelles ou de couple les commentaires normalement associés aux évènements et de systématiquement exclure les notes d'évènements des documents produits ?
Mais je n'ai peut-être pas vraiment compris comment transcrire les actes avec généatique ?
merci de vos conseils
Philippe
 
Avec G2020 on peut créer des catégories de note d'événement.
Quand on fait une transcription d'acte, une catégorie Transcription est d'office créée ; cette transcription est juste la mise en clair de l'acte dont on a une copie numérique (associée à l'événement).
Quand vous créez des fiches (fiche à la volée par ex. ) Vous pouvez définir quelles catégories de notes d'événement figureront.
Donc liberté totale !
 
merci pour l'info, cela semble bien résoudre mon problème.
Une précision, si dans une généalogie, les transcriptions d'actes ont été rédigés en tant que notes sans catégorie, pensez-vous qu'il serait facile de passer toutes ces notes dans la catégorie transcription (avec un filtre éventuel sur les personnes) ?
 
Vous pouvez copier n'importe quelle note d'une catégorie à une autre mais Une transcription copiée ainsi ne sera pas accompagnée des possibilités nouvelles d'édition (lignes rouge dans les blocs, .... ) ce sera juste du texte collé.
 
Une question subsidiaire…
Supposons que, n'ayant pas la possibilité de créer des catégories de note d'évènement (dans les versions précédentes de généatique) l'on ait créé une catégorie "transcription_naissance" de note de personne, et que l'on ait systématiquement mis dans cette catégorie la transcription des actes de naissance.
Pensez-vous qu'il serait possible en une seule opération de transformer toutes les notes de personne de cette catégorie "transcription_naissance" en notes d'évènement naissance de catégorie "transcription" ?
 
filipo":2d1dfw3u a dit:
...Pensez-vous qu'il serait possible en une seule opération de transformer toutes les notes de personne de cette catégorie "transcription_naissance" en notes d'évènement naissance de catégorie "transcription" ?
Hélas non ! La copie ne peut-être que manuelle, fiche par fiche. Ce problème se pose aussi pour une copie entre note d'événement/Général vers note d'événement/Transcription. C'est un peu le problème de ces nouveautés qui ne peuvent s'appliquer que pour les nouvelles saisies ou alors au prix d'un gros travail.
 
Est-ce que cela ne mériterait pas une étude par le CDIP pour évaluer la possibilité de mettre en place des transferts par batch des notes d'une catégorie vers une autre ?
Il ne me semble pas que cela devrait être trop difficile.
On peut supposer que dans quelques temps, on se retrouve avec une multitude de fichiers généatique ayant des paramétrages divergents (les généalogies démarrées avec des versions précédentes de généatique auront des gestions de notes complètement différentes des nouvelles généalogies démarrées avec des versions plus récentes…)
Ce qui pourrait compliquer l'échange ou le partage de données entre utilisateurs…
 
Beaucoup de choses pourraient être améliorer pour l'édition des notes, ne serait-ce qu'un "Recherche-et-Remplace" sur l'ensemble d'une catégorie de notes. Actuellement c'est faisable ne passant par... un export-import gedcom et en modifiant le texte du gedcom ! Un peu lourd. Là je pense aux personnes qui ont fait 7854 fois la même faute d'orthographe dans les notes !
Mais pour des transferts complet d'une catégorie à une autre, il me semble tout de même délicat de faire ça sans contrôle de chaque note.
 

gratuit

Retour
Haut