• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Trouver l'origine de mon nom de famille

Nouveau membre
Bonjour,

Je me suis toujours intéressée à la généalogie, mais par manque de connaissances en la matière je ne sais pas par où commencer.
J'ai réussi à récupérer quelques actes de naissance, de mariage, de décès, mais je ne sais pas comment mettre en ordre tout ces documents.

Depuis quelques temps je souhaiterais connaitre la signification de mon nom de famille ainsi que son origine.
Par où dois-je commencer et qu'elle structure peut m'aider?

Cordialement,
Claire

Je me suis toujours intéressée à la généalogie, mais par manque de connaissances en la matière je ne sais pas par où commencer.
J'ai réussi à récupérer quelques actes de naissance, de mariage, de décès, mais je ne sais pas comment mettre en ordre tout ces documents.
Pour débuter, il vous faut commercer par vous, vos parents et vos grands parents, et si possible passer la barrière des années 1900, car les documents sur internet ne sont souvent en ligne que jusqu'en 1902 ; pour les actes plus récents, il vous faudra vous adresser aux mairies où auront eu lieu ces actes ...

L'acte le plus riche, c'est incontestablement l'acte de mariage, car c'est le lieu de rencontre de deux familles, et beaucoup d'informations y sont contenues ...

Ensuite, vient l'acte de naissance, car les mariages y sont reportés en mention marginale depuis 1900, et les décès ne le sont que depuis 1945 ...

Voilà pour un début ...

gratuit

Retour