• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Un arbre 10 générations imprimable

Moderateur
Voulant rédiger un document dans lequel figurerait un arbre des ascendants sur 10 générations, j'ai difficilement trouvé dans les modèles standard proposés, un modèle qui me satisfaisait entièrement, alors le plus simple c'est d'en faire un. J'ai pensé que ça pouvait aussi intéresser certains.

asc-10G-w.JPG
Pour être complet, l'arbre nécessite l'impression de 16 pages recto-verso. Comme on peut le voir ci-dessus , l'arbre se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents :
- Un modèle "base", assez classique, qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimé à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4. Cette base existe en deux versions : sans photo, et avec photos.
- Un modèle "branches" qui affiche les générations 6 à 10 de 16 branches. Ces 16 branches sont imprimées sur le recto de feuilles A4. Le modèle pour ces "branches" utilise en fait 6 générations mais la case de la première génération des branches est rendue invisible (petite et incolore). Cela évite de dupliquer les cases de la génération 5 de l'arbre complet comme le fait par exemple l'impression des "Arbres multiples" et on gagne de la place sur la feuille. Un simple trait fait au crayon et à la règle permet de relier la page de droite à la page de gauche pour assurer la continuité de l'arbre.
Il y aura 16 doubles pages pour avoir l'arbre complet. Pour le premier couple de page, la partie "base" pourra être avec photo ; les 15 autres bases (identiques) n'auront pas besoin de ces photos.

La procédure de réalisation de l'arbre est assez simple. J'ai exclu la fonction "Impression d'arbres multiples" qui pose trop de problèmes pour personnaliser l'impression. Tout se fera avec "Arbre simple".
- On met le sosa 1 en personne centrale de son arbre habituel.
- On sélectionne l'arbre "asc.G2014-base-D-portrait.grf" ( D comme orientation Droite).
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à droite qu'à gauche (5 et 15 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
Seconde phase :
- On quitte cette fonction d'impression et on choisit le modèle "asc-G2014-branche-D.grf".
- On met en personne centrale la personne qui figure en haut de l'impression précédente (le sosa 16)
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à gauche qu'à droite (15 et 5 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
- Sans quitter cette fonction on clique sur "Modifier personne" et on choisit le sosa suivant (la liste des sosa est pratique pour sélectionner les personnes" ; on ajuste à une page et on vérifie les marges et on imprime.
- Idem pour les 14 autres "branches". C'est plus rapide que ça en à l'air.
Dernière partie :
- On vérifie que l'on a bien toute les "branches" ; le numéro de sosa à gauche aide bien pour cette vérification.
- On prend toutes ces "branches", sauf la dernière, et on les place dans le bac à papier de l'imprimante, face imprimée dessus et haut de page en avant (généralement).
- On quitte la fonction d'impression et on met le sosa 1 en personne centrale.
- On choisit le modèle "asc.G2014-base-D" (sans photo) et on revient sur la fonction d'impression.
- On règle à "une page" et marges 5 et 15, et on imprime 15 exemplaires de cet arbre.
Et pour finir, on prend sa plus belle plume et une règle et on trace les 16 traits de liaison entre les parties droites et gauches. Il vaut mieux faire des traits orthogonaux (comme celui montré ci-dessus) car les traits en biais franchissent mal la reliure ; il est plus facile aussi de les faire avant d'avoir fait la reliure du document.
La plupart des feuilles étant imprimées recto-verso il vaut mieux utiliser du papier d'assez fort "grammage" (90).
Il faut bien sûr faire quelques essais préliminaires pour "prendre en main" l'impression de ces deux modèles d'arbres, en particulier pour ce qui concerne les marges pour la reliure.
Autre remarque : Toutes les cases (sauf celles de la génération 10) utilisent la date complète + Lieu. La largeur des cases étant obligatoirement fixe, on est amené à réduire jusqu'à 3 "points" la taille des caractères des événements ; cela peut poser des problèmes pour certains yeux. Pour eux, il est possible de mettre ces caractères en taille fixe ; si les noms de lieux sont trop long pour tenir dans la case il seront alors simplement amputés ; mais pour cela, le modèle doit être légèrement modifié.

A dézipper et placer les trois modèles dans "Mes descriptifs 2014\Modèle d'arbres\Mes Modèles". Compatibles G2014, 2015, 2016.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Base-D-portrait.zip
    7.6 KB · Affichages: 1 839
Moderateur
Dans les modèles ci-dessus, le nom des lieux est trop souvent amputé ; j'ai amélioré ce point en élargissant les cases qui passent de 250 à 280. J'ai aussi supprimé l'affichage de l'attribut des actes qui a plus sa place dans une liste des personnes. Les traits de liaisons entre cases sont passés d'épaisseur 15 à 10 pour alléger le graphisme.
Pas d'autres changements.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Base-D-portrait-2.zip
    6.8 KB · Affichages: 896
Moderateur
Pour finir ce monologue, voici la version finale de ces modèles. Sur cette version on gagne quelques précieux millimètres sur la largeur des cases.
Toujours compatible G2014 à G2016.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Branches-D-3.zip
    7.2 KB · Affichages: 955
Moderateur
Je croyais que l'affaire était terminée, et j'avais imprimé les 16 pages de mon arbre d'ascendance, mais je me suis rendu compte qu'il est indispensable de faire figurer l'attribut "Acte" si non, un décès < 01/02/1750 se transforme en un décès le 01/02/1750 ce qui devient faux. j'en ai profité pour mettre sur la génération 10, les trois dates principales ( ° x + ), avec leurs attribut.
Donc pour une dernière fois j'espère, voici les trois modèles.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Branches-D-4.zip
    6.2 KB · Affichages: 1 007
Bonjour,

Merci pour cet arbre proposé.

Toutefois, je n'arrive pas à "l'importer". Je pensais trouver dans "programmes files" puis dans "geneatique 2016", "mes descriptifs" mais je ne trouve pas ce fichier.

Merci de me donner la marche à suivre.

Bon après-midi à tous.
 
Moderateur
Ce n'est pas un programme, c'est juste un fichier de données. Quand vous cliquez dessus (sur ce forum), votre Windows vous propose de l'enregistrer ; généralement on choisit de le mettre dans le dossier "Téléchargement". Une fois dans ce dossier, vous faites un clic-droit sur le fichier.zip et "Extraire tout" ; vous pouvez aussi simplement double-cliquer sur ce .zip et les fichiers qu'il contient apparaîtront. En suite il faut placer (copier) ces modèles dans "C:\users\user-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2016\Modèle d'arbres\Mes Modèles".
En ouvrant votre généalogie dans Généatique vous aurez votre modèle d'arbre habituel, et vous pouvez en choisir un autre dans la fenêtre "Choix du modèle d'arbre". Ces modèles seront dans le groupe "Mes Modèles".
 
Merci beaucoup ! Ca marche !

C'est si simple quand cela est bien expliqué !

Merci encore en vous souhaitant une bonne fin de journée.

Petit Pierre
 
Membre actif
Merci beaucoup Prédigny, cet arbre 10 générations est des plus lisibles.
Merci d'avoir partagé cette réalisation que j'adopte.
Amicalement
jean jacques Lannois
 
Moderateur
Cet arbre ayant eu un certain succès, je vous propose une variante (que je préfère), strictement identique dans son principe mais qui favorise l'affichage des lieux, au détriment des dates qui n'affichent plus que l'année, et qui utilise la police "Times new roman" au lieu de Arial ; cette police est très lisible même en petite taille.
Il a été ajouté "LT" au nom des modèles ( LT comme Lieux et Times).
Je me suis posé la question s'il fallait ou pas afficher le N° sosa devant le nom ; pour l'instant je préfère ne pas mettre cette surcharge dans un arbre où il n'y a que des sosa, mais ce serait simple à ajouter car toutes les cases de ces modèles sont identiques et une fois qu'une est modifiée, il suffit de faire un copier-coller des données identiques, sur toutes les autres cases (sauf pour la case de la génération 10).

Lieux-Time.png
Toujours compatible 2014...G2016
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Branches-LT.zip
    6.2 KB · Affichages: 756
Membre actif
Merci Prédigny pour cette excellente variante. J'ai réalisé l'essai pour comparer, c'est très lisible, mais j'avoue préféré l'exactitude des dates. Toutefois les deux modèles ont leur utilité.
Par contre, je me permets une suggestion ...si c'est réalisable facilement.
Nous avons un arbre 10 générations très pratique quant à la lecture des 16 branches séparément sur la page de droite.
=> est-il possible de continuer ? Je m'explique :
- dans les pages de droite (asc-G2014-Branches-D.grf), lorsqu'il y a une suite (donc plus de 10 générations), il y a un trait finissant la case. Pourrait-on y ajouter -dans ce cas- le N° sosa afin de générer une autre page de droite reprenant ce sosa?
Amicalement
jean jacques Lannois
 
Membre actif
Grand merci pour ces arbres, ils sont supers, mais en plus, c'est une excellente formation à la création ou modification e modèles.
Pour répondre à la dernière question, oui, c'est possible, je l'ai fait sur la première version du modèle, et c'est facile à faire, je conseillerais d'essayer, il n'y a aucun risque et cela permet de comprendre la modification des modèles.
Encore merci M. Prédigny pour ce modèle et pour toutes vos réponses et votre patience que j'admire.
 
Membre actif
Bonsoir Alain,
C'est possible = super : facile à faire = je n'y suis pas arrivé.....mais je n'ai pas investi dans la connaissance du paramétrage. Etant impliqué dans 8 associations je n'en ai vraiment pas le temps aujourd'hui...mais je le note.
Dans l'immédiat, ce serait sympa de nous adresser votre descriptif modifié.
Vous remerciant par avance
jean jacques
 
Membre actif
Bien sûr, c'est facile mais il faut un peu de temps et les recherches elles-mêmes en prennent beaucoup. Donc je mets en pièce jointe le dernier modèle fourni par Predigny uniquement pour les générations 6 à 10 avec l'ajout du Sosa sur la 10ème génération. J'ai ajouté un S comme Sosa au nom du fichier.
J'indique la méthode pour les curieux : on modifie seulement les cases maquette de la condition sur la génération 6, on ajoute la donnée Personne : N° Sosa, ensuite il faut la positionner (je suis allé voir dans le modèle Base) position horizontale = 250, position verticale =5, taille largeur = 60 taille hauteur = 20
En insérant la donnée, elle vient se mettre dans la case et en augmente la hauteur, il faut donc sélectionner Cadre (à gauche dans les données) pour remettre la hauteur du cadre à 65, sinon à l'impression l'arbre se met sur 2 pages.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Branches-LTS.zip
    2.1 KB · Affichages: 200
Moderateur
Attention de bien préciser la compatibilité du modèle ; celui ci-dessus ne semble pas compatible avec G2014. je n'ai pas pu l'essayer avec G2015 que je n'ai pas sur mon minuscule portable.
Je crois qu'il faudrait créer une condition de présentation pour la génération 10 de façon que le numéro de sosa (qui est en fait surtout un numéro de renvoi) ne soit affiché que si la génération 10 a une ascendance définie.
Le moindre millimètre étant précieux, il ne faut pas que ce numéro de renvoi soit trop loin de la case ; je trouve qu'il est un peu loin sur ce modèle.
Pour les générations au-delà de 10, je ne sais pas trop si il vaut mieux utiliser le modèle 'base" (donc avec répétition des cases de la génération 10), ou le modèle "branche" (mais celui-ci est moins intéressant quand l'arbre n'est pas vu en continuité sur une même double page).
 
Membre actif
Bonsoir Alain, Ttous,
Merci beaucoup et bien dézippé. Je viens de l'essayer, ça fonctionne...toutefois, les cases ne sont pas toutes fermées.
Certaines ne sont pas fermées sur le coin haut gauche, d'autres c'est le coin haut droit, enfin sur certaines il manque carrément le trait à droite.
J'imagine qu'il faille jouer le dimensionnement des cases au millimètre.
MAIS, sur le principe c'est super de pouvoir prolonger au-delà de 10 générations en ayant la référence SOSA.
Une doléance, notre spécialiste Prédigny aurait-il la gentillesse de nous caler le tout au millimètre.
En tout cas je vous remercie pour ce partage d'expérience.
Bien cordialement
Jean Jacques
 
Moderateur
Pour l'instant je ne peux intervenir sur ces modèles, mais je regarderai de près cette possibilité d'extension. Comme beaucoup de personnes je suppose, j'ai des branches qui remontent bien au-delà de 10 générations' mais je serais bien content si toutes les branches atteingnaient les 10g.
A bientot donc.
 
Membre actif
Chez moi, elles sont toutes fermées, aussi bien à l'affichage écran que dans les fichiers d'impression en pdf. Je ne vois pas très bien ce qui peut causer ces cases non fermées.
Je n'ai pas touché aux largeurs de cases par rapport au modèle de Prédigny, ni au contour des cases.
Est-ce que c'est dans l'affichage écran que les cases ne sont pas fermées ou dans l'impression ?
J'ai peut-être une idée, les cases non fermées est-ce que ce sont uniquement les cases de la 5ème génération, si oui ,c'est peut-être parce que j'ai "collé" la donnée n° Sosa à la case, je vais l'éloigner un peu.
Regardez avec ce modèle.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Branches-LTS-2.zip
    2.2 KB · Affichages: 198
Membre actif
Bonsoir Alain, Prédigny, Ttous,
Avec ce modèle 2, toutes les cases sont fermées, c'est parfait......mais je préfère le modèle avec la date au complet (je m'en excuse!)....si vous pouviez....
Avec le modèle précédent ce sont toutes les cases qui avaient un souci de "cassure" sur les 5 générations.
Bien cordialement et encore merci.
Jean Jacques
 
Membre actif
Bonsoir,
J'avais d'abord modifié le modèle avec les dates complètes, donc pas de problème.
Pour l'encadrement des cases, je n'ai rien modifié dans le modèle précédent, sauf à décaler le n°Sosa de la dernière génération de 2 points vers la droite. C'était peut-être la solution.
Pour ce nouveau modèle, le seul problème que je constate, et que Prédigny avait signalé, c'est que les lieux avec des noms longs peuvent être tronqués.
Donc voici le modèle avec un nouveau nom, en espérant que les cases seront complètes.
 
Fichiers joints
  • asc-G2014-Branches-LTS-3.zip
    2.1 KB · Affichages: 189
Moderateur
AL1493":b4r1spdo a dit:
...Pour ce nouveau modèle, le seul problème que je constate, et que Prédigny avait signalé, c'est que les lieux avec des noms longs peuvent être tronqués.....
Il devrait y avoir une option pour que la troncature ne se fasse pas seulement sur les mots entiers mais même en milieu de mot ; par exemple "Chambon-sur-Vouèze" est tronqué à "Chambon-sur" alors qu'il y avait de la place pour mettre "Chambon-sur-Vou." ; C'est ce qui est fait dans la version "Portable" de Généatique et ça me semble mieux.
 
Haut