• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

un membre de ma famille etait bagnard...

Membre
bonjour a tous !
un membre de ma famille etait bagnard , je voudrais faire des recherches pour connaitre cette histoire , si quelqu'un a des infos pour cella , merci de bien vouloir me donner les premieres demarches a suivres !
a bientot !
merci d'avances !
 
je vous remercie de me repondre !
la page que vous me donné , je l'ai deja testé , je ne peux rien "cliquer" , que dois je faire ?
 
Bonjour,

Il y a le guide du site ... avec une page sur les archives judiciaires :
http://www.guide-genealogie.com/guide/a ... aires.html

Une partie concerne le bagne avec l'exemple de mon ancêtre.

J'ai trouvé des infos aux archives départementales pour le procès, les registres d'écrous (prisons), aux archives de la Marine à Brest pour le passage au bagne de Brest, au CAOM à Aix en Provence pour le dossier du bagne des îles du Salut.

A voir sur mon site :
http://yannguillerm.free.fr/bagne.htm
 
Bonjour,

Il est exact que sur la page dont j'ai indiqué le lien il n'y a rien à cliquer...

C'est un scandale en effet... Il faut juste lire...

Dans le chapitre intitulé "Le Bagne" il y a la section "Comment retrouver les bagnards".

Et ensuite il faut faire, selon les instructions données.

Désolé, mais il n'y a non plus rien à cliquer dans cette réponse...

Cordialement
 
Bonjour,

un de mes ascendants étant bagnard, y aurait-il quelqu'un pouvant faire des recherches au CAOM (photos d'actes etc..) ?
 
bonjour !
je viens de recevoir une reponse des archives nationale d'outre mer d'AIX EN PROVENCE : les recherches sont negatives , pas de fiches .
je voudrais savoir a partir de quelle date le bagne a cesser d'etre , car pour mon cas , les fais d'accusation sont de 1924 , et je pense que la fiche est proteger par la loi des 100 ans a compter de la condamnation !!
j'ai lu dans les post anterieur , que ces condamnation etait ecrites sur les actes , je vais donc m'y orienter , car je ne l'ai pas !
merci
 
je vois que personne n'est dans mon cas ! sinon j'aurais des reponses , si je trouve , je vous en donnerais !
a bientot
 
Bonjour,

Vous n'indiquez pas où vous avez trouvé cette mention de bagnards.

Dans aucun document mon ancêtre est dit bagnard ni dans son acte de décès ni dans son procès ou autre.

J'ai su qu'il avait été bagnard en consultant les registres d'écrous et la mention d'envoi au bagne de Brest et son décès où il indiqué mort à l'île royale du salut en Guyane.

Avant de chercher un dossier de bagnard, il faut chercher son procès qui donnera les détails de la condamnation. La consultation ensuite des registres d'écrous indiquera le parcours du condamné.

J'ai su par ordre :
1) Condamné à Saint Brieuc le 4 octobre 1852 par la Cour d'assises à la peine des travaux forcés pour dix ans sans pourvoi (source : procès)
2) Consultation des registres d'écrous de St Brieuc indiquant qu'il est envoyé à Brest.
3) Consultation à Brest des archives du bagne indiquant qu'il est envoyé au bagne en Guyane en 1854.
4) Suite au 3, consultation du dossier conservé à Aix en Provence.
 
bonjour YANN !
je sais juste qu'il y a eu meutre , et les plus ancien de ma famille m'ont indiqué qu'il avait fais du bagne !
il n'y est pas mort , j'ai sont acte de décés
pour la condannation , j'ai une partie de l'extrais des minutes , mais tres incomplet , celle ne parle pas de verdict
je cherche a retrouver le complet , c'est long !
merci
 

gratuit

Retour
Haut