• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Une roue 10 génération colorée selon les département de naissance.

Comme il y très peu de texte dans les cases (juste le N° du département) il doit être possible dans les 4 cases de la génération 3 d'indiquer la branche 1/4 de la personne centrale (GPP GMP GPM GMM) ; est-ce que ça vous conviendrait ?
On peut aussi mettre ces indications à l'extérieur de la roue comme ci-dessous :

GPP.png
Mais si vous avez déjà réaffecté les couleurs aux départements de votre généalogie, il vaut mieux me donner votre modèle pour que j'ajoute ces indications de branche.
J'ai aussi créé une nouvelle façon d'attribuer les couleurs qui est plus universelle car j'attribue la couleur en fonction du premier chiffre du N° de département (0, .... 9) ; évidemment les département 23 et 24 auront la même couleur mais j'ai prévu la possibilité pour trois couleurs supplémentaires ainsi dans le cas du département 24 il suffira d'ajouter "Commence par 24" ; deux autres conflits peuvent ainsi être résolus. Si il y en a plus, c'est vraiment pas de chance mais on peut ajouter d'autres conditions de mise en valeur. Dans la plus part des cas je crois que trois couleurs supplémentaires suffiront. Cette solution a l'avantage de donner tout de suite un résultat sans cases blanches.
Le modèle (G2023, G2024 seulement)
 
Fichiers joints
  • circ-asc-code-départ-universel-21dec2023.grf
    82.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Je vous remercie pour votre réponse détaillée :)

Quand j'aurai le temps, je vais essayer de faire mon mode 3 version département, et je verrai ce que ça donne.

Si jamais je rencontre des difficultés que ce soit la manipulation ou autre, je vous ferai signe, avec plaisir :)

En attendant, je vous souhaite une bonne journée 😊

Sarah
 
Comme il y très peu de texte dans les cases (juste le N° du département) il doit être possible dans les 4 cases de la génération 3 d'indiquer la branche 1/4 de la personne centrale (GPP GMP GPM GMM) ; est-ce que ça vous conviendrait ?
On peut aussi mettre ces indications à l'extérieur de la roue comme ci-dessous :
Super, merci Prédigny...et Bonne Année
Juste une remarque et une question :
R - il est souhaitable de réaliser une MEV pour équivalence Naissance OU Baptême
=> Personne : Naissance Lieu : Pays égal à Belgique ou Personne : Baptême Lieu : Pays égal à Belgique
Q - comment et ou inscrire dans la case le chiffre ou Bel. [Belgique dans mon cas] ?
Le rendu est excellent
 
Super, merci Prédigny...et Bonne Année
Juste une remarque et une question :
R - il est souhaitable de réaliser une MEV pour équivalence Naissance OU Baptême
=> Personne : Naissance Lieu : Pays égal à Belgique ou Personne : Baptême Lieu : Pays égal à Belgique
Q - comment et ou inscrire dans la case le chiffre ou Bel. [Belgique dans mon cas] ?
Le rendu est excellent
Pour une forme d'équivalence Naissance/Baptême il suffit d'ajouter à chaque condition de MEV la condition OU Baptême: code commence par NN.
Pour la Belgique c'est un peu plus compliqué ; cette MEV existe mais ne joue que sur la couleur. Pour afficher Bel (pour Belgique) il faut que dans las conditions de présentation on affiche "Code+Pays" que l'on cache partout "Pays" sauf pour la Belgique où l'on cachera le Code. C'est ce que le modèle ci-dessous est sensé faire.

belgique.png
G2024 seulement
 
Fichiers joints
  • circ-asc-code-départ-universel-2jan2024.grf
    98.8 KB · Affichages: 2
Pour une forme d'équivalence Naissance/Baptême il suffit d'ajouter à chaque condition de MEV la condition OU Baptême: code commence par NN.
Pour la Belgique c'est un peu plus compliqué ; cette MEV existe mais ne joue que sur la couleur. Pour afficher Bel (pour Belgique) il faut que dans las conditions de présentation on affiche "Code+Pays" que l'on cache partout "Pays" sauf pour la Belgique où l'on cachera le Code. C'est ce que le modèle ci-dessous est sensé faire.

Voir la pièce jointe 19932
G2024 seulement
J'ai essayé ce modèle, pour Naissance et équivalence Baptême = OK la couleur correspondante s'affiche bien. Toutefois :
- le n° du département ne s'y affiche pas
- Bel non plus
...et je ne sais comment faire !
voir "ma" roue avec ce nouveau modèle
 
Fichiers joints
  • roue10Gnaissance.jpg
    roue10Gnaissance.jpg
    1 Mo · Affichages: 4
Ce modèle n'avait pas été testé suffisamment mais les nouvelles conditions deviennent assez complexes. Essayez le modèle ci-dessous, il semble mieux gérer les équivalences d'événement et il gère mieux les pays étrangers alors que le précédent n'affichait que la Belgique celui-ci affiche n'importe quel pays (3 lettre majuscules. Mais ce modèle souffre de la caractéristique de G2024 qui fait que l'événement équivalent à la naissance n'est pris en compte que si l'événement Naissance est entièrement vide.
 
Fichiers joints
  • circ-asc-code-départ-universel-3jan2024.grf
    101 KB · Affichages: 3
Ce modèle n'avait pas été testé suffisamment mais les nouvelles conditions deviennent assez complexes. Essayez le modèle ci-dessous, il semble mieux gérer les équivalences d'événement et il gère mieux les pays étrangers alors que le précédent n'affichait que la Belgique celui-ci affiche n'importe quel pays (3 lettre majuscules. Mais ce modèle souffre de la caractéristique de G2024 qui fait que l'événement équivalent à la naissance n'est pris en compte que si l'événement Naissance est entièrement vide.
C'est presque parfait....il y a encore quelques cases des départements 59 et 02 où le n° ne s'affiche pas.
Par contre pour la Belgique c'est parfait
 
Fichiers joints
  • Roue10G_tourfl.jpg
    Roue10G_tourfl.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 5
C'est presque parfait....il y a encore quelques cases des départements 59 et 02 où le n° ne s'affiche pas.
Par contre pour la Belgique c'est parfait
En fait :
- quand il y a une date de naissance inscrite dans le champ correspondant = le n° du département s'affiche.
- quand il n'y a qu'une date de baptême inscrite (donc pas de date de naissance renseignée) = la couleur s'affiche bien mais le n° du département ne s'affiche pas.

En réflexion : ce n'est pas bien gênant ! la bonne couleur s'affiche et la non présence du n° de département indique qu'il s'agit d'une date de baptême !
 
...
En réflexion : ce n'est pas bien gênant ! la bonne couleur s'affiche et la non présence du n° de département indique qu'il s'agit d'une date de baptême !
Les numéros de département manquants sont dû au fait qu'il n'y a pas qu'un seul événement Naissance ou Baptême. Il faudrait que l'événement équivalent soit mis si la date de naissance est absente et ça je ne peux pas le faire dans le modèle ; il faut que le cdip modifie sa règle du passage à l'événement équivalent (associé). On pourrait le faire dans les conditions de présentation mais ce serait très lourd, ça doublerait le nombre de ces conditions (et chacune serait plus complexe) et le modèle serait trop long à s'afficher.
 
Les numéros de département manquants sont dû au fait qu'il n'y a pas qu'un seul événement Naissance ou Baptême. Il faudrait que l'événement équivalent soit mis si la date de naissance est absente et ça je ne peux pas le faire dans le modèle ; il faut que le cdip modifie sa règle du passage à l'événement équivalent (associé). On pourrait le faire dans les conditions de présentation mais ce serait très lourd, ça doublerait le nombre de ces conditions (et chacune serait plus complexe) et le modèle serait trop long à s'afficher.
C'est déjà très bien comme ça, la roue 10G départements de naissance/baptême est très représentative ...je l'adopte.
Du premier coup d’œil l'on voit très bien l'origine géographique de nos 4 quartiers.
Merci encore Prédigny
 
Les numéros de département manquants sont dû au fait qu'il n'y a pas qu'un seul événement Naissance ou Baptême. Il faudrait que l'événement équivalent soit mis si la date de naissance est absente et ça je ne peux pas le faire dans le modèle ; il faut que le cdip modifie sa règle du passage à l'événement équivalent (associé). On pourrait le faire dans les conditions de présentation mais ce serait très lourd, ça doublerait le nombre de ces conditions (et chacune serait plus complexe) et le modèle serait trop long à s'afficher.
Juste encore un point : actuellement pour la Belgique c'est écrit BEL ; comment faire pour le modifier en Bel.
 
Juste encore un point : actuellement pour la Belgique c'est écrit BEL ; comment faire pour le modifier en Bel.
Initialement c'était Bel mais dans les cases les plus petites on le lisait très mal ; j'ai préféré le mettre en majuscule. Actuellement c'est la "Forme abrégée à trois caractères" ; si vous voulez le mettre en minuscule il faut utiliser la forme à 3 caractères en faisant "Modifier le donnée".
 
Initialement c'était Bel mais dans les cases les plus petites on le lisait très mal ; j'ai préféré le mettre en majuscule. Actuellement c'est la "Forme abrégée à trois caractères" ; si vous voulez le mettre en minuscule il faut utiliser la forme à 3 caractères en faisant "Modifier le donnée".
OK, mais où, dans la MEV concernant la Belgique en faisant modifier ou dans les CDP ?
 
Dans les CDP évidemment, les MEV ne sont pas capables de changer un texte, elles ne font que cacher la partie Pays quand c'est en France et cacher la partie Code Département quand c'est hors de France.
J'ai regardé de plus près, en fait ici c'est juste remplacer majuscule par Identique à la saisie.
Je l'ai fait ci-dessous (G2024 only)
 
Fichiers joints
  • circ-asc-code-départ-universel-4jan2024.grf
    101 KB · Affichages: 3
Bonjour
Très Sympa cette roue avec les départements !
Par contre, dans la dernière version, il n'y a pas d'affichage des départements et pays, pour les générations 9 et 10.
Il manque la donnée dans les Mevs.
Cela va m'exercer avec les roues ;)
 
Voilà la correction, à vérifier, ça a l'air d'être bon.:)
 
Fichiers joints
  • circ-asc-code-départ-universel-4jan2024 Vers 02.grf
    104.8 KB · Affichages: 1
En fait, je pense que c'était peut-être voulu, (bien que les données existaient pour génération 11 et 12) car la police semble trop grosse pour pouvoir s'afficher correctement.
Je n'arrive pas à centrer le pays en même temps que le N° de département.
Oui c'était voulu ; pas assez de place dans ces cases très étroites.
 
Dans les CDP évidemment, les MEV ne sont pas capables de changer un texte, elles ne font que cacher la partie Pays quand c'est en France et cacher la partie Code Département quand c'est hors de France.
J'ai regardé de plus près, en fait ici c'est juste remplacer majuscule par Identique à la saisie.
Je l'ai fait ci-dessous (G2024 only)
Merci, mais je voudrais savoir le faire.
Or, je vais bien dans les CDP et après ? où puis-je modifier BEL en Bel ?
 
Merci, mais je voudrais savoir le faire.
Or, je vais bien dans les CDP et après ? où puis-je modifier BEL en Bel ?
- Vous sélectionnez la donnée Naissance : Lieu sur la génération 1
- Vous cliquez sur Remplacer une donnée
- Et dans Options vous remplacez Majuscules par "Identique à la saisie"
- Cocher (si ce n'est déjà fait) "Si événement vide, choix d'un événement associé"
- Avec "Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles"
- OK et "Enregistrer sous" si vous ne voulez pas modifier le modèle d'origine.
- On l'affecte en suite au mode 3
 

gratuit

Retour
Haut