• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

uniformisation des lieux en bloc

Membre
Bonjour à Tous :D

Au début de l'utilisation de Généatique et de mes saisies des lieux pour les différents évènements de la vie, j'avais saisi les lieux qu'avec le n° du département et non pas avec le code postal entier.
Depuis, je transforme tous les lieux saisis avec le lieu et son code postal correspondant.
ma question est la suivante : peut-on pour un même lieu saisi transformer en bloc ce lieu avec le code postal?
Ne sachant pour l'instant la méthode à appliquer je suis obligé de transformer
un à un les lieux apparaissant sur mon écran de saisie. Travail très fastidieux pour mettre à jour toute ma base de données.

merci à ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée
Berkamp
 
Bonjour,

Très facile : cliquez sur le bouton "Utilitaires" de la barre d'outils, puis dans le menu déroulant choisir "Tables" puis "Autres tables" puis dans la case "Choix de la donnée" qui affiche un menu déroulant si l'on clique sur la flèche, choisir "Lieux -communes" et ensuite cliquez sur le bouton "Afficher la liste" qui se trouve à côté à droite.

Vous cliquez sur la commune à compléter et dans la ligne "Remplacer par", ajoutez dans la deuxième case le code postal ou le code INSEE (c'est celui qui est préenregistré dans Généatique) selon votre choix personnel. Vous pouvez aussi dans les cases voisines ajouter la région et le Pays.
Vous cliquez ensuite sur le bouton "Rechercher et remplacer ..." qui se trouve en-dessous et le remplacement se fait. Ensuite, suivez le guide, réitérez la manip por chaque commune puis fermez quand c'est fini (bouton "X Fermer").

Nota : Vous pouvez aussi faire d'autres remplacements sur les noms, prénoms actes etc... selon le même processus : tatonnez et vous verrez.

Cordialement

Jean-Paul
 
Bonsoir,

On peut effectivement passer par "Autres tables", ce qui est la même chose que de passer par le "dictionnaire de données", mais il y a mieux en ce qui concerne les lieux.
En passant par "Utilitaires", "Tables" puis "Tables des lieux(Fusion, remplacement)", on peut aussi corriger ou fusionner des lieux qui ont été écrits de différentes façons. Pour faire cela, c'est bien mieux adapté que par "Autres tables".

Une remarque à propos du code postal. Le code postal ne représente pas une commune mais très souvent un groupe de communes. Un code postal ne permet donc pas de retrouver une commune. De plus, il faut savoir que le code postal n'indique pas forcément le bon département pour une commune. Il y a plusieurs communes qui sont rattachées à un bureau distributeur se trouvant dans le département voisin.
L'intérêt du code postal est donc bien mince; j'y préfère le département simplement, certain aime bien le code INSEE.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut