• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Utilisation d'une clé USB hors Windows . . .

Membre actif
Bonjour à tous,

Je sais que le CDIP ne propose pas d'assistance pour les utilisateurs sous LINUX et s'est bien dommage car cela se développe de plus en plus.
En Australie mon fils est sous UBUNTU et je me suis trouvé dans une situation difficile avec lui lors de son récent séjour en France.
Nous étions chez ses beaux parents et je disposais de notre généalogie avec Généatique 2009 sur une clé USB sous XP.
??videment impossible de la lancer. Nous avons donc installé WINE sur le portable de mon fils comme cela est indiqué sur le forum.
Mais au lancement nous sommes arrivés sur l'écran de demande de code de débridage. Impossible d'obtenir ce code qui est arrivé à mon adresse émail. Or n'étant pas à mon domicile et n'ayant pas mes codes Internet je n'y avais pas accès. C'était dimanche et impossible de téléphoner au CDIP
Nous sommes donc arrivés sur l'écran de choix de fonctionnement, soit en visualisation soit en fonctionnement avec nombre de personnes réduit. Pas génial pour une démonstration du produit en famille !
En rentrant chez moi j'ai essayé ma clef sur deux ordinateurs sous XP sans problème.
J'ai ensuite installé UBUNTU sur mon ordinateur (en conservant XP).
Le démarrage de Généatique depuis ma clé sur mon PC sous UBUNTU (dans tout ce qui suit je n'ai pas démarré le Généatique de mon disque dur) a produit les mêmes effets et Généatique n'a fonctionné avec WINE qu'après introduction d'un nouveau code de débridage. Et là, c'était pourtant sur l'ordinateur sur lequel j'avais débridé Généatique sous XP et chargé ma clé que le phénomène se produisait.
Or ce nouveau code est le même que celui délivré par le CDIP pour l'utilisation de ma clé USB sous XP sur le portable de mon fils sous UBUNTU, que j'ai récupéré à mon retour et expérimenté lors de son passage chez moi.
Est-ce normal si l'on fait fonctionner Généatique sur un même ordinateur mais avec un système d'exploitation différent de celui sur lequel on l'a chargé que Généatique demande un nouveau code de débridage ?
Qu'il faille installer WINE est normal pour une utilisation sous Linux mais pourquoi un nouveau code de débridage alors que cela ne se produit pas sous Windows ? Quelqu'un a-t-il rencontré un problème identique avec un MAC et l'interpréteur adéquat ?
Ce code, contrairement à tout ce qui est expliqué, ne serait donc pas lié uniquement à l'ordinateur ? En effet j'ai bien un code Windows et un code UBUNTU pour la même machine ces codes étant, à partir d'une clé USB, valables chacun pour des PC sous Windows ou des PC sous UBUNTU. Et ce code UBUNTU est-il valable pour d'autres Linux ?
En tout état de cause je pense que si cela est normal ce devrait être précisé dans l'aide ou tout au moins l'attention des utilisateurs attirée. D'autant qu'avec la clé USB, une fois démarré, tout se passe sous UBUNTU comme si l'on était sous Windows sauf peut être les accés internet.
C'est un point qui m'intéresse beaucoup ayant de la famille assez dispersée et l'évolution des systèmes d'exploitation à l'étranger étant beaucoup plus diversifiée que chez nous.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur ce problème de code de débridage.

Bien cordialement,
Michel.
 
Membre actif
Bonjour à tous,
En fait il suffit d'attendre et tout arrive à point !
Je remercie Michel P pour son intervention sur le message intitulé "Portage de XP à Vista" du 22/11/08 qui répond parfaitement à la question que je posais dans mon message intitulé :
"Utilisation d'une clé USB hors Windows" le 06/08/08 à 19:21 qui, à l'époque, avait suscité de longues et plus ou moins stériles discussions.
Ainsi, en venant de Windows, si on utilise la clé USB sur un PC utilisant UBUNTU on change de système d'exploitation comme en passant de XP à Vista.
Et il y a demande d'un nouveau code de débridage.
Il est partout précisé que ce code est lié au PC, mais cette affirmation est incomplète :
Ce code est lié au PC à travers le système d'exploitation.
Et pour reprendre mon message de l'époque "je pense que cela devrait être précisé dans l'aide ou tout au moins l'attention des utilisateurs attirée" car cela est normal pour Généatique.
On change de système on change de code et cela sur le même PC suivant que l'on démarre sous Windows ou sous UBUNTU.
Et avec la clé USB une fois obtenu le code pour UBUNTU on a accès à tous les PC sous UBUNTU comme on a accès, avec le code Windows, à tous les PC Windows.
De plus, et pour information, la clé supporte les deux codes.
CQFD.
 
Nouveau membre
Bonjour à tous
A la maison, c'est ma femme la grande spécialiste de généalogie et une des mes soeurs a mordu aussi.
En ce moment, nous avons un problème : la carte mère du portable HP avec XP pro où était installé Généatique a cramé, mais pas le disque.
Sur ce disque, il y a le XP et Ubuntu.
Personnellement, absolument tous mes ordinateurs tournent avec divers Linux et très bien.
J'ai acheté un portable sans système chez LDLC (dans les 150 € d'économie) pour pouvoir y transférer le disque dur du HP.
Bizzarerie, en démarrant sur le nouveau portable sur XP > écran bleu de la mort et redémarrage immédiat !
Par contre, en démarrant Ubuntu, tout va bien.
Il y a un système qui marche et les données sur la partition XP et j'ai pensé à ruser en utilisant Wine que je connais depuis 8 ans.
J'ai testé le lancement de Généatique à partir de la partition XP, mais sans résultatn, ni ereur affichée.
Ma femme avait sauvegardé une généalogie sur une clé USB et j'ai tenté de lancer le fichier .exe sous Ubuntu.
Manque de chance, j'ai eu au début un message d'erreur du style impossible de démarrer et en bricolant les options de Wine (affichage que ma femme avait trouvé dans un autre message du forum), ça ne plante plus, mais j'ai seulement un fond bleu clair.
Qui a eu le même genre de problème ?
Pour en revenir au peu d'intérêt de nombreux éditeurs de logiciels pour le monde Linux, c'est regrettable.
Les logiciels sous Linux sont sous licence libre et gratuits et celà semble être le frein principal, quoique pour un bon logiciel je suis prêt à payer.
 

gratuit

Haut