• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2023/G2024 : Bug - Perte adresse utilisateur si utilisateur Windows standard

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à le même problème que moi ?
sur G2023 et G2024, je travaille en compte local (utilisateur Standard) donc sans droits Administrateur

Dans les préférences de Généatique, je constate que n'ai pas mes coordonnées de type "adresse" renseignées. Seulement le champ téléphone
Le problème ne se produit pas sur le compte Administrateur avec lequel a été installé Généatique

Je renseigne l'adresse et je vois que les informations sont bien enregistrées dans la base de registre sous l'utilisateur courant :
Code:
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2024\Main
...
"Civilite"="Monsieur"
"AdrUtilisateur"="--"
"AdrSuiteUtilisateur"="--"
"AdrCPUtilisateur"="---"
"AdrVilleUtilisateur"="---"
"TelUtilisateur"="--"
...
Tant que je ne quitte pas Geneatique elles sont toujours dans les préférences
Si je ferme Généatique et que je l'ouvre à nouveau, l'adresse disparait à nouveau des préférences, seul le téléphone reste. (alors qu'elle est toujours dans la base de registre)

La conséquence c'est que si je produis un gedcom mes coordonnées ne sont pas dans l'entête du gedcom (structure HEAD).

Si je passe mon compte standard en compte Administrateur le problème perdure
Visiblement cette partie des préférences n'est pas toujours lue (alors que présente dans la base de registre)

Quelqu'un constate t-il le même problème que moi ? Une astuce pour que cela marche ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je constate la même chose seulement civilité, nom, prénom, et mail sont conservée.
Je n'ai pas de solution

Dans les Préférence j'ai toutes les coordonnées sauf le N° de téléphone. Il me semble que ce qui est affiché dans ces préférences ce sont les informations que l'on a données lors de l'activation du logiciel.
Est-ce que je suis "Administrateur" pour Windows ? Je ne sais pas trop, je n'ai qu'un seul utilisateur, moi et pour certaines questions il semble que je suis considéré comme administrateur mais pas pour d'autres ; pas très clair dans ma tête comme beaucoup de choses dans W11

Bonjour Pascal,
Dans les Préférence j'ai toutes les coordonnées sauf le N° de téléphone. Il me semble que ce qui est affiché dans ces préférences ce sont les informations que l'on a données lors de l'activation du logiciel.
Oui, par défaut, ce sont les mêmes informations la 1er fois; mais on pouvait les modifier.
Est-ce que je suis "Administrateur" pour Windows ? Je ne sais pas trop, je n'ai qu'un seul utilisateur,
donc probablement que vous êtes Administrateur (même si il y a pas probablement d'autres comptes sur votre PC) si vous n'avez pas créé un 2nd utilisateur. Pour le savoir
- lancer lancer l'invite de commande
- taper NET USER
(cela donne la liste des utilisateurs/comptes actifs ou inactifs)
- taper NET USER nom_utilisateur
(cela donne le groupe d'appartenance entre autre)
Si l'utilisateur est indiqué comme affilié au groupe "Administrateurs" vous êtes Administrateur
Sinon c'est indiqué seulement groupe "Utilisateurs"

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je ne conserve que civilité, nom, prénom, et mail et pour ce compte j'ai :

Appartient aux groupes locaux *Administrateurs
*Utilisateurs
Appartient aux groupes globaux *Aucun

Appartient aux groupes locaux *Administrateurs
*Utilisateurs
En fait ça ne marche que sur le compte où l'installation a été faite (qui est forcément un compte Administrateur). Comme je le disais même si on donne les droits Administrateur à son compte cela ne suffit pas à faire marcher.

Il doit un avoir une info stockée qq part sur le 1er compte qui conditionne le comportement mais je ne trouve pas où. (ni %programdata%, ni %appdata%)

Thierry

Dernière édition:
Re-Bonjour,
ça y est j'ai trouvé un contournement

Pour une raison obscure, lorsque l'on est dans un compte différent de celui de l'installation il ne va pas chercher les préférences dans [HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2024\Main]
mais dans [HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP]
pas contre il les sauvegarde bien dans [HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2024\Main]

Donc un contournement est de saisir dans [HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP]
"Adr1"="Ligne 1 ..."
"Adr2"="LIgne 2..."
"Cp"="code postal"
"Ville"="Ville, Pays"
Ces valeurs ne sont lues visiblement qu'au lancement de Généatique; Après on peut les modifier dans la session courante.

Pas trouvé pour le Pays autre que de saisir dans Ville. La variable Pays ne semble pas utilisée.

Visiblement le bug est là depuis la version 2023; à signaler

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Merci Pascal,

Ce n'est pas très grave, je dirais même mineur.
C’est juste que par défaut on ne peut plus passer ses coordonnées dans l'entête du gedcom. C’est une régression par rapport aux versions précédentes.
Ce n'est pas fondamental, de plus tout le monde ne sait pas forcement qu’elles y sont (et certaines personnes ne veulent pas forcement les y mettre pour des questions de confidentialité).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
P S: tant qu'a faire ajouter la proposition d'évolution dans la liste sur le même sujet

Certaines personne ne désirant pas avoir leur coordonnées échangées en gedcom.
De plus cela mettrait Geneatique au niveau de plusieurs autres logiciels de Généalogie

Thierry

gratuit

Retour