• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Utilisation d'une clé USB hors Windows . . .

Membre actif
Bonjour à tous,

Je sais que le CDIP ne propose pas d'assistance pour les utilisateurs sous LINUX et s'est bien dommage car cela se développe de plus en plus.
En Australie mon fils est sous UBUNTU et je me suis trouvé dans une situation difficile avec lui lors de son récent séjour en France.
Nous étions chez ses beaux parents et je disposais de notre généalogie avec Généatique 2009 sur une clé USB sous XP.
??videment impossible de la lancer. Nous avons donc installé WINE sur le portable de mon fils comme cela est indiqué sur le forum.
Mais au lancement nous sommes arrivés sur l'écran de demande de code de débridage. Impossible d'obtenir ce code qui est arrivé à mon adresse émail. Or n'étant pas à mon domicile et n'ayant pas mes codes Internet je n'y avais pas accès. C'était dimanche et impossible de téléphoner au CDIP
Nous sommes donc arrivés sur l'écran de choix de fonctionnement, soit en visualisation soit en fonctionnement avec nombre de personnes réduit. Pas génial pour une démonstration du produit en famille !
En rentrant chez moi j'ai essayé ma clef sur deux ordinateurs sous XP sans problème.
J'ai ensuite installé UBUNTU sur mon ordinateur (en conservant XP).
Le démarrage de Généatique depuis ma clé sur mon PC sous UBUNTU (dans tout ce qui suit je n'ai pas démarré le Généatique de mon disque dur) a produit les mêmes effets et Généatique n'a fonctionné avec WINE qu'après introduction d'un nouveau code de débridage. Et là, c'était pourtant sur l'ordinateur sur lequel j'avais débridé Généatique sous XP et chargé ma clé que le phénomène se produisait.
Or ce nouveau code est le même que celui délivré par le CDIP pour l'utilisation de ma clé USB sous XP sur le portable de mon fils sous UBUNTU, que j'ai récupéré à mon retour et expérimenté lors de son passage chez moi.
Est-ce normal si l'on fait fonctionner Généatique sur un même ordinateur mais avec un système d'exploitation différent de celui sur lequel on l'a chargé que Généatique demande un nouveau code de débridage ?
Qu'il faille installer WINE est normal pour une utilisation sous Linux mais pourquoi un nouveau code de débridage alors que cela ne se produit pas sous Windows ? Quelqu'un a-t-il rencontré un problème identique avec un MAC et l'interpréteur adéquat ?
Ce code, contrairement à tout ce qui est expliqué, ne serait donc pas lié uniquement à l'ordinateur ? En effet j'ai bien un code Windows et un code UBUNTU pour la même machine ces codes étant, à partir d'une clé USB, valables chacun pour des PC sous Windows ou des PC sous UBUNTU. Et ce code UBUNTU est-il valable pour d'autres Linux ?
En tout état de cause je pense que si cela est normal ce devrait être précisé dans l'aide ou tout au moins l'attention des utilisateurs attirée. D'autant qu'avec la clé USB, une fois démarré, tout se passe sous UBUNTU comme si l'on était sous Windows sauf peut être les accés internet.
C'est un point qui m'intéresse beaucoup ayant de la famille assez dispersée et l'évolution des systèmes d'exploitation à l'étranger étant beaucoup plus diversifiée que chez nous.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur ce problème de code de débridage.

Bien cordialement,
Michel.
 
Bonsoir,

Une simple idée, mais je ne suis sûr de rien. Quand vous êtes sous Ubuntu, vous êtes dans un système d'exploitation différent, et la machine n'est plus tout a fait pareil (le code machime est-il le même que sous windows? si non cela confirme cette idée) d'où un nouveau code de débridage.
Tout les périphériques du PC (carte-mère, disque dur ...) ne sont sûrement pas désigné de la même façon dans les deux systèmes d'exploitation.

Cordialement
 
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la détection du PC à travers le système d'exploitation.
Mais j'ai toujours précisé que je n'agis pas à partir d'un PC mais d'une clé USB susceptible de fonctionner sur tous les PC sous windows.
Elle posséde le code de débridage relatif à mon PC uniquement pour vérifier que Généatique est bien débridé mais ne peut en aucun cas contrôler le PC sur lequel je me trouve.
Donc puisque cela ne marche pas il y a dans ce cas une détection du système d'exploitation et non une détection du PC qui est d'ailleur parfaitement inconnu de la clé que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu.
Si la clé trouve Windows ça marche.
Si elle trouve autre chose cela ne marche pas du tout sans un intertréteur. Or c'est en lançant sous Ubuntu avec WINE que le problème du code de débridage est posé alors que normalement tout fonctionne et qu'il existe déjà un code de débridage.
Il est pourtant bien précsé que ce code est donné pour un PC précis et non toutes les fois que l'on veut travailler avec une clé USB sous un système ou un autre. Ce choix de système étant personnel et suposé au risque de l'utilisateur il ne devrait en aucun cas nécessiter l'autorisation du CDIP.
Si celui-ci juge nécessaire de m'attribuer un code de débridage spécial pour fonctionner sous UBUNTU il se substitue à moi dans la prise de risque et se met subséquement dans l'obligation de m'assister pour ce fonctionnement.

Bien cordialement,
Michel
 
Bonsoir,

Une supposition: Sur une clef, il y a un (des) endroit(s) cachés permettant de stocker une information telle le débridage d'un logiciel.

Windows accéderait sans difficulé à cette donnée cachée tandis que LINUX ne saurait pas y accéder.
Quand on utilise un émulateur, les accès au matériel se font au travers des procédures (les couches basses) du système d'exploitation hôte. Donc dans votre cas, c'est LINUX qui permet de voir le matériel.

Ainsi, Généatique, ne retrouvant cette information cachée, demande la saisie d'un nouveau code.

Je n'ai pas testé mais, après avoir synchronisé Généatique sur une clef, peut-on copier le contenu de cette clef sur une autre clef vierge? (Simplement en passant par Windows et évidemment il faudrait que Généatique fonctionne avec la copie sous Windows).

Cordialement

Michel P.
 
bonjour

manuel du 2007 page 298 le pack geneatique vision convient tres bien

permet de lire, affiche une genealogie sans avoir le logiciel sur le pc

vous pouvez remplacez la cle par un cd-rom (rw c'est mieux)
une envellope, un timbre et vous pouvez envoyer votre genealogie dans le monde entier
si vous travaillez bien au niveau des ecritures des directory dans geneatique un zip de l'ensemble suffit et internet se charge du transport

ca marche je l'ai fait ( la personne a l'impression d'avoir un logiciel complet sauf les impressions)

il suffit d'avoir un lecteur cd-rom (on peut envoyer une cle usb mais dans un grand emballage (il faut la place pour le timbre: :D ) et emulateur windows si autre OS et quelles explications si besoins pour le receveur
 
Bonjour à tous,

Je suis bien sûr d'accord avec Michel P sur le fait qu'il existe sur la clé un endroit où est stoké le code d'activation correspondant au n° de serie du programme et à l'ordinateur d'origine.
Il en existe même plusieurs car aprés avoir inséré le nouveau code pour UBUNTU la clé continue de fonctionner parfaitement sous Windows.
Il semble donc bien qu'il existe deux codes un pour fonctionner sous WINDOWS et un pour fonctionner sous UBUNTU, différent du précédent, existant simultanement sur la clé. Or le second code obtenu à partir de la clé USB en indiquant le n° de série du produit, ne devrait pas se rapporter à l'ordinateur sur lequel on se trouve puisque, par hypothèse, on est sur n'importe quel ordinateur. Sauf si Linux, qui est incapable de trouver le code d'activation d'origine sur la clé, sait quand même y lire et transmettre les références du PC d'origine et alors on ne comprend plus très bien . . . à moins qu'il existe une variante de codes se rapportant aux clés USB.

Trés cordialement,
Michel
 
il y a une incomprehension

sur une cle (ou un cd-rom) il n'y a pas de cle d'activation (le logiciel qui est sur le support n'a pas toutes les fonctionnalites du vrai) il lit une genealogie mais essayer l'impression c'est impossible (sauf fiche a la vole je crois)

donc vous installer geneavison (sur le cd 2007 ou sur le site du cdip)
vous synchoniser ou plus simplement vous copier votre genealogie ( ou la genealogie que vous voulez bien faire voir)
et c'est tout

plus simple vous dites a votre correspondant de telecharger genea vision
vous lui envoyer votre fichier ***.gw et c'est fini

la cle d'activation est un savant calcul entre l'identifiant (un code windows depuis 2004 le cdip a changer la source de celui ci :twisted: ) votre nom et le numero de serie
essayer de changer votre nom (passer de majuscule a minuscule pour voir)

R Delagliere
 
Bonsoir à tous,

Il n'y a pas d'incompréhension on ne parle pas de la même chose !
Généatique installé sur une clé USB avec la généalogie associé se comporte comme le logiciel sur le PC. On peut non seulement visualiser mais travailler en créant des fiches, en ouvrant des unions, en complétant des fiches existantes etc . . . sur tous les PC Windows.
C'est pourquoi il est intéressant d'avoir une clé ainsi équipée et qu'il soit bien sûr nécessaire qu'elle dispose d'un code d'activation.
Sous Windows ce code est créé en même temps que la clé et je pensais qu'il était suffisant dans tous les cas. Mais je me trompais et sous Linux, pour lequel le CDIP prétend n'offrir aucun supprt, il est nécessaire qu'il délivre un code particulier !
Et je n'ai toujours pas d'explication satisfaisante à ce sujet.
Je pense en référer directement au CDIP car, pour des raisons personnelles, c'est un véritable problème pour moi de ne pas savoir comment sont réellement attribués les codes des clés USB et les limites de leur valeur.
Bien cordialement,
Michel
 
michel13":370wz11p a dit:
Bonsoir à tous,

Généatique installé sur une clé USB avec la généalogie associé se comporte comme le logiciel sur le PC. On peut non seulement visualiser mais travailler en créant des fiches, en ouvrant des unions, en complétant des fiches existantes etc . . . sur tous les PC Windows.
Michel

faites un petit essai prenez une cle usb (ou un dd externe)
installer geneatique (je dis bien geneatique par genea-vision) et une genealogie.
maintenant allez chez votre voisin ( l'heure de l'apero par exemple) qui n'a pas geneatique bien sur et essayer

maintenant que vous vouliez transforme genea-vision en geneatique 2007 c'est simple achetez une licence ou....

R Delagliere
 
Bonjour à tous,

Afin de clarifier la situation découlant du précédent message je précise que je n'ai jamais parlé de "généa-vision" et que je dispose d'une licence Geneatique 2009 version prestige et de son code de débridage.

Mon problème concerne exclusivement l'utilisation sous un autre système d'exploitation d'une clé USB chargée tout à fait légalement avec G2009 sous Windows XP et fonctionnant parfaitement sur tous PC Windows.

Toute autre considération est hors de propos.

Bon week-end et bien cordialement,
Michel.
 
michel13":hh9vzkm4 a dit:
Bonjour à tous,

Afin de clarifier la situation découlant du précédent message je précise que je n'ai jamais parlé de "généa-vision" et que je dispose d'une licence Geneatique 2009 version prestige et de son code de débridage.

Mon problème concerne exclusivement l'utilisation sous un autre système d'exploitation d'une clé USB chargée tout à fait légalement avec G2009 sous Windows XP et fonctionnant parfaitement sur tous PC Windows.

Toute autre considération est hors de propos.

Bon week-end et bien cordialement,
Michel.
je persiste vous n'avez pas geneatique avec licence sur votre cle
vous penser que mais c'est une illusion

vous pouvez installer geneatique 2009 sur une cle usb mais au demarrage votre code est sur le pc (sur le disque dur) .

si vous changer de pc pour un SANS GENEATIQUE vous etes oblige au demarrage de geneatique de choisir visualisation = genea-vision (qui est un geneatique simplifie.
donc votre affirmation "fonctionnant parfaitement sur tous PC Windows."
n'est plus verifie
en plus geneatique va cree sur ce pc hote un fichier code sur le dd de l'hote. pas la peine de mettre le votre l'identifiant est different

si le pc hote est sous linux il faut bien entendu un logiciel du genre de WINE.


R Delagliere
 
Bonsoir,

Delagliere":2xnrq8g5 a dit:
...........si vous changer de pc pour un SANS GENEATIQUE vous etes oblige au demarrage de geneatique de choisir visualisation = genea-vision (qui est un geneatique simplifie.
De quoi parlez-vous?????

Il me semblait que Michel13 avait été très clair dans son dernier message.

J'ai l'impression que vous ignorez complètement la "synchronisation"; en tout cas on peut croire que vous n'avez pas compris que c'est de cela qu'il s'agit.

Cordialement

Michel P.
 
bonsoir

geneatique synchro ou geneatique complet c'est la meme chose presque) en aucun moment michel13 parle de synchronisation

la synchro est apparu avec 2007 et genea-vision normal c'est le meme principe la genea-synchro est un petit plus complete que genea-vision (en apparence )
(bizarre avec 2009 c'est l'accueil de 2007 sur la synchro :!: )

je persiste a dire que sur la cle usb le logiciel n'est pas complet
il manque le code et l'identifiant il n'y a que le numero de serie et votre nom et un petit bout du programme qui lui est sur le dd
ce serais trop facile je prends ma cle je vais chez mon collegue je fais copier coller sur le DD et mon collegue a un logiciel avec licences

prenez un pc vierge (n'as jamais vu geneatique) au premier lancement a partir de la cle vous avez le message "pas de disque"
****yann ou nicole vous croyez que c'est un bug :) ****** puis plus rien au 2eme lancement ( quelque chose a ete ecrit sur le DD) de la taille de 1 ou 2 bytes ou bits je confonds toujours les 2
si vous restez avec le meme OS pas de probleme si un OS est different impossible d'ecrire (pas compatible) == demande de code

en resume MICHEL13 cherche où est pris l'identifiant dans windows et dans wine 8)
jusqu'a MX c'etait simple et logique a partir de 2004 c'est plus astucieux :roll: car avec cet identifiant c'est la multiplication du pain
mais si on calcule le temps passe , la maintenance a faire la ou le logiciel a ete installe on est largement perdant et pour les remerciements que l'on a c'est vraiment du temps perdu

je persiste pour visualiser une genealogie (geneatique) c'est ici
http://www.geneatique.com/dossier/logic ... le-usb.htm
c'estgratuit,en telechargement , vous pouvez le mettre sur un dd

mais si on veux faire complique chacun est libre

cordialement

r delagliere

si je ne reponds pas ce n'est pas que je suis en colere mais simplement en voyage genealogique et d'agrement
 
Bonjour à tous,

Bien que n'ayant pas eu de réponses satisfaisantes aux questions simples suivantes :

- pourquoi une clé USB fonctionnant sous Windows a-t-elle besoin d'un nouveau code pour fonctionner avec WINE sous Ubuntu?
- avec ce nouveau code peut-elle fonctionner sur tous les pc équipés de Ubuntu ? (en fait ma question principale),

je profite de cet intermède pour souhaiter de bonnes vacances à Delagliere et remercier Michel P pour sa dernière intervention.

Bien cordialement,
Michel
 
michel13":39hfyuj7 a dit:
Bonjour à tous,

Bien que n'ayant pas eu de réponses satisfaisantes aux questions simples suivantes :

- pourquoi une clé USB fonctionnant sous Windows a-t-elle besoin d'un nouveau code pour fonctionner avec WINE sous Ubuntu?
- avec ce nouveau code peut-elle fonctionner sur tous les pc équipés de Ubuntu ? (en fait ma question principale),

je profite de cet intermède pour souhaiter de bonnes vacances à Delagliere et remercier Michel P pour sa dernière intervention.

Bien cordialement,
Michel

merci un peu fatiguantes (elle etait un peu travailleuse plus l'habitude a la retraite)
question simple reponse simple
geneatique 200x a besoind'un indentifiant pour generer une licence il prends ce numero dans les entrailles de window il est de la forme
XX-XXXXXX un petit calcul avec votre nom et op un code activation
avec wine sous ubuntu geneatique ne trouve pas le meme identifiant donc il demande des sous mais le cdip permet l'installation sur 2 pc
normalement si on utilise la meme version de wine et unbuntu le code ne doit pas changer (a vous les essais c'est vous qui avez commencer avec linux )
mais je continue a dire que la licence reelle n'est pas sur la cle usb et a l'insertion de la cle dans le pc linux geneatique ne peut pas ecrire sur le dd (pas au format windows) (il cree juste une directorie geneatique dans mes documents) et a partir de ce moment il refuse de fonctionner
par contre une synchro sur cle usb (format linux) avec un geneatique avec licence installer sur un pc avec wine et unbuntu pas fait d'essai

R D
 
Bonsoir à tous,

Suite à divers essais et contrôles voici, pour information , les résultats de mes observations sur le fonctionnement sous UBUNTU d'une clé USB initialisée sous Windows.
Sous WINE, Généatique crée dans le dossier UBUNTU "Administrateur" un dossier GENEATIQUE contenant deux répertoires Mes documents et Mes généalogies. Ce dernier ne contient aucune Généalogie mais le sous répertoire intitulé UndoBDD contenant des fichiers .dbf (Open Office), .dbt et .mdx. Les fichiers .dbf contiennent des tables de jeux de caractères.
Le répertoire Mes documents correspond à celui dans lequel Généatique effectue par défaut ses sauvegardes automatiques.
Sur un PC sous Windows il crée dans "Mes documents" (répertoire Windows) un dossier GENEATIQUE contenant un répertoire Mes documents (vide).
Sous UBUNTU il y a ensuite, au premier démarrage, demande d'un code de débridage au CDIP ce qui montre que le fonctionnement de la clé s'apparente à celui du logiciel sur un PC.
D'ailleurs au lancement on arrive dans l'écran de démarrage sous PC et non à celui de la carte USB. Si on clique dans "Mes dernières généalogies ouvertes" sur la généalogie à ouvrir, Généatique ne trouve rien et affiche une erreur. En effet il la cherche dans le répertoire par défaut qui est vide. Sous UBUNTU la clé perd donc ses propres repères et ne retrouve pas la généalogie qu'elle porte (Si on repasse sous Windows tout redevient normal).
Il faut cliquer dans "Ouvrir un dossier" sur "Ouvrir une généalogie". Puis dans "Choix du répertoire" il faut chercher la clé USB, cliquer dessus et faire un double clique sur le répertoire Généalogies pour l'ouvrir et afficher la généalogie de la clé USB. On clique ensuite sur "Sélection du dossier" pour ouvrir la généalogie de la clé USB.
La généalogie démarre en mode démo sauf si on a entré le code de débridage demandé plus haut sous UBUNTU. Ce code est par ailleurs différent de celui obtenu pour le PC d'origine sous Windows et n'a rien à voir avec le nouveau PC puisque valable pour la licence sur tous PC sous UBUNTU (Voir plus bas).
Une fois Généatique 2009 démarré à partir de la clé USB sous UBUNTU, on a dans la fenêtre de démarrage les deux dernières généalogies ouvertes, la première fonctionnant sous UBUNTU sur le PC pour lequel elle a été enregistrée et la seconde sous WINDOWS et ne servant à rien car sous Windows le démarrage est différent (??cran de démarrage "Carte").
Sur un PC sous UBUNTU le démarrage se fait toujours avec l'écran PC.
Après démarrage le fonctionnement sous WINE-UBUNTU est le même que sous Windows.
Si on reformate la clé, qu'on la resynchronise sous Windows et que l'on tente de redémarrer Généatique sur le même PC tournant sous UBUNTU les deux entrées réapparaissent et le démarrage est immédiat. "Code" et entrées sont donc sur le DD du PC tournant sous UBUNTU contrairement aux références Windows ("Code" et répertoire de la généalogie) qui elles sont sur la clé et restent donc invariables quelque soit le PC sous Windows sur lequel on travaille.
A partir d'une même clé (un seul numéro de licence) le code est le même pour tous les PC tournant sous UBUNTU mais doit être entré sur chaque PC au premier démarrage de même que la procédure d'initialisation de la liste Mes dernières généalogies ouvertes qui s'enregistre sur le DD de l'ordinateur.
Pour une clé unique, même code de débridage pour mon PC et le portable de mon fils tournant sous deux versions d'UBUNTU l'un en France et l'autre en Australie.
Après fonctionnement sous UBUNTU si on revient sous Windows tout se passe normalement et on peut de même sans problème retravailler sur le PC sous UBUNTU.

Ceci répond à peut près à ma première question. Mais je pense que seul le CDIP ou quelqu'un de proche peut répondre à la première qui était :

- pourquoi une clé USB fonctionnant sous Windows a-t-elle besoin d'un nouveau code pour fonctionner avec WINE sous Ubuntu?

et à laquelle je peux ajouter :
- pourquoi sous UBUNTU le démarrage se fait toujours avec l'écran "PC" et non avec l'écran "Carte"? ces deux questions étant très certainement liées.
 
Bonjour à tous,

Le lecteur aura corrigé de lui même le lapsus de ma dernière phrase qu'il faut lire :

Ceci répond à peut près à ma seconde question. Mais je pense que seul le CDIP ou quelqu'un de proche peut répondre à la première qui était :

- pourquoi une clé USB fonctionnant sous Windows a-t-elle besoin d'un nouveau code pour fonctionner avec WINE sous Ubuntu?

et à laquelle je peux ajouter :
- pourquoi sous UBUNTU le démarrage se fait toujours avec l'écran "PC" et non avec l'écran "Carte"? ces deux questions étant très certainement liées.
 

gratuit

Retour
Haut