• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Utilisation fonction 4 parents

Membre
En ajoutant les parents additionnels, les cases "père" et "mère" d'origine passent de "----" à "biologique".

Dans l'arbre, la personne à qui on a attribué ces 4 parents disparait de l'affichage.

Autre demande, la personne devrait-elle apparaître dans les deux lignées ?

A mon avis il y a encore des choses pas nettes dans cette fonction mais en gros :
- sur l'arbre il est possible d'afficher simultanément les 4 parents possibles ! Pour cela dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre, dans l'onglet Ascendance, il faut cocher "de tous les parents".

4parents.jpg
Dans ce mode seule la lignée des "Parents de référence" peut être développée. A mon avis c'est plutôt l'un ou l'autre qu'il faut afficher ; les deux, ça fait un peu bizarre.
Pour définir ces différents parents, on va sur la fiche de l'enfant et dans l'onglet parent on commence a définir les parents de référence. Ils peuvent être chacun biologique ou adoptif ; choix libre si des parents additionnels n'ont pas été définis.
Ensuite on glisse le petit commutateur rectangulaire vers la droite et on défini les parents additionnels qui ne peuvent être que complémentaires des parents de référence (si le père de référence est bio, celui additionnel ne peut-être que adoptif). On ne peut pas définir la même mère ou le même père comme de référence et additionnel.
Une icône permet d'inverser les rôles "De référence" et "Additionnel" mais là il y a un petit bug si on le fait deux fois.

Merci de votre prompte réponse.

Effectivement, en cochant l'option "tous les parents" tout fonctionne correctement.
En l'absence de cette coche, sur la fiche "4 parents" il faut laisser les cases "père" et "mère" à "----" au lieu de "biologique" sinon la personne disparaît de l'affichage de l'arbre.

Miqueou":iiuett23 a dit:
...En l'absence de cette coche, sur la fiche "4 parents" il faut laisser les cases "père" et "mère" à "----" au lieu de "biologique" sinon la personne disparaît de l'affichage de l'arbre.
Je ne pense pas, mais le rafraichissement de l'arbre pose encore problème, il faut faire un (ou plusieurs) double-clics sur la case de l'enfant pour que les parents affichés soit remplacés par l'autre couple de parents. Evidemment si cette case n'est pas cochée, vous n'aurez qu'un seul des deux couple de parents.

En suivant ce sujet, il me vient une question.

Exemple :

Marie X a eu un enfant (Evelyne). A cette époque il y avait une "reconnaissance" faite en mairie et une mention marginale apparait sur l'acte de naissance d'Evelyne. Evelyne s'appelait donc Evelyne X.
Quelques années plus tard, Marie X s'est mariée avec Antoine Y (pas le géniteur de Marie). Je saisi donc ce mariage dans généatique et mon arbre affiche ce couple.
Sur l'acte de naissance d' Evelyne, une mention marginale précise "Légitimée par mariage célébré le....... à ........
Evelyne devient donc Evelyne Y.

Des années plus tard, alors que Antoine Y est décédé, Marie X apprend à Evelyne Y que son véritable père (biologique) est Martin Z.

En utilisant cette nouvelle possibilité (4 parents) :

- j'ai Mère = Marie X
- Père = Antoine Y (que j'ai défini en père adoptif)

J'ai donc rajouté par cette nouvelle fonctionnalité

- Père (biologique) = Martin Z

Il me reste donc la case mère adoptive vide.

Dois-je remplir cette case ou la laisser vide ?
Ma méthode est-elle la bonne ?

A noter que pour l'état civil, Evelyne porte officiellement le nom de son père adoptif (Evelyne Y), même si son père adoptif est décédé et que son père biologique est toujours vivant.

Deleau":3mf884q1 a dit:
En suivant ce sujet, il me vient une question.
Il me reste donc la case mère adoptive vide.
Dois-je remplir cette case ou la laisser vide ?...
C'est en effet un cas très fréquent (que j'ai dans ma généalogie). Dans l'état actuel de cette fonction il faut laisser le champ de la mère vide ; mais quelque chose n'est pas très claire encore dans ce cas de figure car je voudrais bien voir la mère figurer dans les deux cas de figure : " la mère et le père adoptif" OU "la mère et le père biologique". et ça je n'y arrive pas.

OK, je laisse comme ça, mais c'est vrai que c'est bizarre.
De plus, et à moins que je n'ai raté quelquechose, cette fonction "4 parents", n'est pas prise en compte dans la génération de listes, de fiches et livrets de familles, dans les monographies......

Dans mon exemple ci-dessus, Martin Z n'apparaît JAMAIS, c'était pourtant le but !

Deleau":34omcbbl a dit:
...De plus, et à moins que je n'ai raté quelque chose, cette fonction "4 parents", n'est pas prise en compte dans la génération de listes, de fiches et livrets de familles, dans les monographies........
Ces document prennent en compte les parents "de référence" qui peuvent don cêtre l'un ou l'autre des deux couple ; c'est déjà pas mal, mais en effet ne tiennent pas compte des 4 parents. Ce sera sans doute une évolution des modèles de fiches et de livret.
Votre remarque est intéressante, je la transmets au cdip.

gratuit

Retour