• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

utilitaire "réparer"

bonjour
j'aimerais avoir plus de précision sur la fonction précise des 4 sous-menus "REPARER" (optimiser..., Restructurer..., Mettre à jour ..., Réparer la base de donnée)
quelles sont les objectifs, les données modifiées et les risques de perturbation
éventuellement: quels sont les cas justifiant l'usage de ces fonction ?
Merci de me faire part de votre avis et de vos suggestions
YM
 
Ca fait 20 ans que l'on demande des éclaircissements sur ces fonctions mais la réponse est sans doute trop technique. Une chose est sûre : Il faut toujours faire une sauvegarde avant d'exécuter ces fonctions car elles peuvent réparer mais aussi finir de détruire la base de données. C'est l'expérience qui guide le choix de ces fonctions. On commence par une simple réindexation , puis le niveau au-dessus (avec symétrie, etc ) puis "Régénéree une généalogie" (qui donne souvent de bons résultats avec G2021, 22, 23)
 
Une chose est sûre : Il faut toujours faire une sauvegarde avant d'exécuter ces fonctions
Pourquoi donc alors n'est-ce pas automatique avec une mention "avant réparation" ou "avant régénération"?
On pourrait même avoir une fonction régénérant complétement la base en réalisant successivement les réparation de niveaux 1 puis 2 et enfin une régénération, le tout en sauvegardant au préalable avec les mentions évoquées plus haut.
 
Pourquoi donc alors n'est-ce pas automatique avec une mention "avant réparation" ou "avant régénération"?
...
En fait, la sauvegarde est proposée automatiquement mais je préfère la faire avant et décliner la proposition de sauvegarde ; chacun a ses manies pour ne pas dire ses TOCs.
Une fonction qui combinerait plusieurs types de réparations, pourquoi pas mais il n'est pas du tout prouvé que ce serait beaucoup mieux mais ce serait certainement beaucoup plus long. Disons le clairement : Les réparations, c'est de la "cuisine", on est rarement certain du type de réparation que l'on doit faire.
 
Pourquoi donc alors n'est-ce pas automatique avec une mention "avant réparation" ou "avant régénération"?
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec une réparation automatique pour la raison suivante : cela prend un certain temps, même avec un SSD pour une grosse généalogie. Et en plus ces restructurations ne sont pas nécessaires à chaque utilisation, si on ne fait qu'éditer un document ou consulter la généalogie c'est inutile.
 
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec une réparation automatique ...
Je crois qu'il pensait à un enchainement automatique, pas vraiment à une réparation automatique.
ar contre je verrais bien une surveillance automatique de la base de données qui se ferait en tâche de fond et qui préviendrait l'utilisateur qu'il y a un problème et (je rêve ... ) qui dirait quel type de réparation doit être employé pour résoudre le problème.
 
Dernière édition:
Je crois qu'il pensait à un enchainement automatique, pas vraiment à une réparation automatique.
ar contre je verrais bien une surveillance automatique de la base de données qui se ferait en tâche de fond et qui préviendrait l'utilisateur qu'il y a un problème et (je rêve ... ) qui dirait quelle type de réparation doit être employée pour résoudre le problème.
Oui, je pensais effectivement à un enchainement automatique, sauvegardant après chaque étape pour permettre de repartir après la dernière réparation réussie.
 
Est-ce-que l'on connaît u peu les différences entre les 3 fonctions "optimiser la base de donnée" et "ré-enregistrement avec classement et symétrie" et "réindexation" ?
Est-il conseillé comme le suggère L1493 de faire régulièrement une restructuration de niveau 2 (ré-enregistrement avec classement et symétrie) ?
 
Est-ce-que l'on connaît u peu les différences entre les 3 fonctions "optimiser la base de donnée" et "ré-enregistrement avec classement et symétrie" et "réindexation" ?
C'est plutôt le brouillard concernant ces utilitaires, le CDIP ne communique guère.
Voici la seule indication que donne le CDIP dans le guide standard :
La restructuration
Lors de la recherche de personnes, si des personnes que vous avez déjà saisies ne se trouvent
pas dans la liste, ou bien s’il apparaît un blocage par « Violation » lors de la réalisation d’une liste
ou d’un arbre généalogique, vous pouvez restructurer votre généalogie.
* Cliquez sur Utilitaires / Réparer / Restructurer un dossier généalogique
* Acceptez de réaliser la sauvegarde de votre généalogie avant la restructuration.

Avouons que ça fait léger.

Est-il conseillé comme le suggère L1493 de faire régulièrement une restructuration de niveau 2 (ré-enregistrement avec classement et symétrie) ?

Non, uniquement en cas de soucis ! Ne cherchons pas les ennuis là ou il n'y en a pas !
 
Non, uniquement en cas de soucis ! Ne cherchons pas les ennuis là ou il n'y en a pas !
Pas vraiment d'accord, mais chacun fait ce qu'il veut.
Ce que j'ai constaté, mais c'était dans des versions plus anciennes (G2021 par exemple) et il me semble que Généatique est devenu plus solide, c'est que si on attend d'avoir des problèmes , il ne sont pas forcément réglés du premier coup (restructuration qui n'allait pas jusqu'au bout donc restauration puis restructuration 2 ou 3 fois), et les problèmes reviennent.
Si on fait peu de saisies on peut faire la restructuration une fois par mois. Je crois que ce sont surtout les fusions et/ou les suppressions de liens qui créent des problèmes.
De toute façon, une restructuration ne fait pas de mal et elle ne crée pas d'ennuis (mais il faut bien faire une sauvegarde avant).
 
Je crois qu'il faut distinguer deux cas :
- Une maintenance de la base de données qui nécessite de temps en temps une restructuration afin d'améliorer les performances de la recherche de personne ; là on sait quoi faire.
- Une "réparation" de la base de donnés suite à un incident souvent mal défini, et là, personne pour le moment, ni même le cdip, peut dire quelle opération aura la meilleure chance de résoudre le problème, alors on essaie un peu toutes les solutions en fonction de l'expérience que l'on a sur les problème que l'on a déjà eu.
Personnellement je remarque que si l'on possède une base de données saine, les versions G2023/2024 semblent très robustes ; mais une base de données anciennes qui a subi pas mal de bugs, peut avoir des difficultés en passant sur G2023/2024. La fonction d'extraction totale semble donner de bons résultats ; elle n'est pourtant pas recommandée par le cdip et encore moins un export-import gedcom mais faute d'avoir une procédure plus orthodoxe, ces solutions seront sans doute encore utilisées. Je note cependant que la fonction "Régénérer la base de données" semble donner de bons résultats avec G2023/2024 mais dans des versions plus anciennes c'était un très bon moyen pour bouziller sa généalogie. heureusement on fait systématiquement une sauvegarde avant toute opération de réparation. A noter que dans la prochaine version de G2024, il n'y aura plus ce compte à rebours de 10 secondes qui était très désagréable surtout pour les débutants.
 
Je crois qu'il faut distinguer deux cas :
- Une maintenance de la base de données qui nécessite de temps en temps une restructuration afin d'améliorer les performances de la recherche de personne ; là on sait quoi faire.
- Une "réparation" de la base de donnés suite à un incident souvent mal défini, et là, personne pour le moment, ni même le cdip, peut dire quelle opération aura la meilleure chance de résoudre le problème, alors on essaie un peu toutes les solutions en fonction de l'expérience que l'on a sur les problème que l'on a déjà eu.
Personnellement je remarque que si l'on possède une base de données saine, les versions G2023/2024 semblent très robustes ; mais une base de données anciennes qui a subi pas mal de bugs, peut avoir des difficultés en passant sur G2023/2024. La fonction d'extraction totale semble donner de bons résultats ; elle n'est pourtant pas recommandée par le cdip et encore moins un export-import gedcom mais faute d'avoir une procédure plus orthodoxe, ces solutions seront sans doute encore utilisées. Je note cependant que la fonction "Régénérer la base de données" semble donner de bons résultats avec G2023/2024 mais dans des versions plus anciennes c'était un très bon moyen pour bouziller sa généalogie. heureusement on fait systématiquement une sauvegarde avant toute opération de réparation. A noter que dans la prochaine version de G2024, il n'y aura plus ce compte à rebours de 10 secondes qui était très désagréable surtout pour les débutants.
Merci pour vos conseils liés à vos expériences personnelles. Car si l'on a une grosse base de données, on souhaite faire des maintenances pour que cela "tourne" peut-être plus vite et mieux ! Mais par la suite en cas de soucis, même si l'on a fait des sauvegardes, il est difficile de savoir si c'est la dernière maintenance ou les actions ultérieures qui ont créées ces derniers soucis !
 
il est difficile de savoir si c'est la dernière maintenance ou les actions ultérieures qui ont créées ces derniers soucis !
Bonjour,
A mon avis, une maintenance ne cause pas de soucis (en tout cas je ne l'ai jamais vu), par contre ne pas faire de maintenance c'est prendre le risque de laisser les problèmes s'installer et se multiplier.
 
Bonjour,
A mon avis, une maintenance ne cause pas de soucis (en tout cas je ne l'ai jamais vu), par contre ne pas faire de maintenance c'est prendre le risque de laisser les problèmes s'installer et se multiplier.

Alors, petite divergence d'opinion :

La restructuration
Utilitaires / Réparer / Restructurer un dossier généalogique

On parle bien ici de "Réparation", pas de maintenance !

Une maintenance est une opération, ou suite d'opérations d'entretien, destinées à prévenir d'éventuels disfonctionnements.
Une réparation est une opération, ou suite d'opérations menées dans le but de rétablir le fonctionnement d'un système défaillant !

Bon, on ne va pas se prendre la tête hein.... c'est juste deux visions différentes ;)
 
Alors, petite divergence d'opinion :



On parle bien ici de "Réparation", pas de maintenance !
...
Je crois qu'il y a des opérations intermédiaires entre réparation et maintenance, par exemple la défragmentation d'un disque dur qu'il était conseillé de faire jadis (car maintenant elle se fait en tâche de fond). La restructuration c'est un peu la même chose sauf qu'un manque de restructuration, en plus de ralentir certaines opérations, peut aller jusqu'à rendre la recherche de certaines personnes impossible.
Mais bon je ne vais pas m'aventurer d'avantage dans ces considérations, faute de connaitre en détails le fonctionnement de cette base de données.
 
On parle bien ici de "Réparation", pas de maintenance !
C'est vrai, c'est dans le menu Réparer
Donc d'après vos définitions :
- si je n'ai pas de problème de fonctionnement de ma base, et si je fais une restructuration, c'est plutôt une maintenance
- si j'ai un problème de fonctionnement et si je fais une restructuration , c'est une réparation...
Bon, on est d'accord !
 

gratuit

Retour
Haut