• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Version 1.4.0.0

Petit test rapide sur mon souci du moment = retrouver les fiches où il y a une transcription sans aucun ? ou ??? : (encore une fois) pas tout compris :

Je recherche les fiches ayant un acte ET une transcription. donc je coche présence d'un acte, et je ne coche pas "Absence de transcription", puisque je veux les transcriptions, comme suit :

transcription.JPG

Et j'obtiens une réponse = + de 20 000 actes. Ben non, j'ai du faire une dizaine de transcriptions ... :cry:

Si je coche "Absence de transcription", j'obtiens 18000 actes

J'ai aussi testé avec "Présence de visuels" + non coché "Absence de transcription" = 18000 actes

et "Présence de visuels" + "Absence de transcription" = toujours 18000 actes.

Résumé : je patauge ! :shock:

Demain je testerais l'export gedcom (là = trop tard !)
 
La 1.4.0 ne corrige pas ce problème de recherche des notes de transcription. Elle ne corrige pas non plus le problème sur l'ajout des personnes citées.
Attention de ne pas confondre "Acte" (les deux caractères placés avant la date d'un événement) et "Acte" (document d'archive dont l'image est placée dans la généalogie et qui a pu être l'objet d'une Transcription). Je trouve maladroit d'avoir utilisé le mot Acte pour ces deux lettres, même si elles sont sensées représenter l'état des actes de l'événement.
Dans la recherche par événement la section "Actes" est particulièrement ambiguë : Le titre "Actes" ; Présence ou absence d'acte (il s'agit des deux lettres ! ) ; Présence de visuel (ça veut dire quoi ? ! ) ; pourquoi il n'y a pas un "Présence d'une transcription".
 
Et donc, je confirme ... Aucun changement : les notes "Transcriptopn" sont bien exportées dans le gedcom, mais si non cochées dans le paramétrage du gedcom. :twisted: :twisted: :twisted:

Soit on s'interdit tout export gedcom, soit on prend son bâton de pélérin :
- recherche des transcriptions dans le gedcom
- marquage avec ???, comme suggéré dans un autre fil.

Et avant l'export, recherche des Transcriptions avec ??? et suppression une à une.

Youpiiiiiii ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
 
Je continue l'exploration :
- le bug = impossible de saisir la dernière ligne, car retour à la première ligne : existe toujours
- lorsqu'on a listé les "Transcriptions" avec 1 mot illisible : inutile de faire "Abandon" : la liste se vide, et après, plus rien ne bouge. Il faut relancer la liste, choisir une ligne, et après affichage de la fiche sélectionnée, on retrouve sa liberté !
 
predigny":3p1yf5aw a dit:
Dans la recherche par événement la section "Actes" est particulièrement ambiguë : Le titre "Actes" ; Présence ou absence d'acte (il s'agit des deux lettres ! ) ; Présence de visuel (ça veut dire quoi ? ! ) ; pourquoi il n'y a pas un "Présence d'une transcription".
Prédigny m'a devancé, j'allais faire pratiquement les mêmes remarques ! (je suis toujours en version découverte GT 2020 V1.4.0
R1 : le bouton "Abandon" - D'abord lorsque l'on a réalisé une recherche par événement, en cliquant sur le bouton "Abandon", seule la ligne de recherche s'efface...il manque un bouton "Quitter" dans cet écran. Bien sûr nous pouvons cliquer sur la croix en haut à droite, mais ça reste un "plan B" .
R2 : Présence d'acte - En cochant uniquement cette valeur : il y a bien recherche de la présence réelle d'un acte.
R3 : Acte - En affichant "p" : la recherche est infructueuse, malgré la présence d'un "p" devant la date d'un événement. C'est vrai que l'emploi de ce mot "acte" est peu approprié avec la fonction qu'il représente, ce n'est qu'un "attribut" devant la date événement qui nous permet une visualisation immédiate sur le graphique à l'écran de l'état des actes de l'événement. En fait le type d'acte qui est (ou non) attaché à l'événement. Reste à comprendre son utilité ici dans un contexte de recherche par événement. L'emploi du mot "type" eut été plus causant, surtout placé à côté de "Présence d'acte". (type et acte ont tous deux 4 caractères).
R4 : Si je coche les 2 cas cités en R2 et R3, le résultat est fonction d'une présence réelle d'un acte ET présence d'un "p" devant la date événement. Peut-être une utilité pour des recherches croisées...mais il faudrait nous préciser lesquelles.
R5 : Présence (ou absence) de Visuels ....je ne comprends pas ce que revêt ce mot ? Il me semble que le plus important c'est la présence ou non d'une source.
R6 : Manque un bouton : Présence d'une transcription.
La notice précise-t-elle le mode opératoire d'utilisation de ces fonctions ?
Dans l'affirmative, pouvez-vous nous en faire une copie sélective ?
Par contre, lorsqu'elles seront opérationnelles, ces différentes fonctions nous serons utiles.
 
Ce champ "Acte" ou "Attribut de date", je ne sais pas comment il faut l'appeler est effectivement ambigu, si c'est un attribut de date, on ne devrait y trouver que >, < , ca ou ?, je mets le ? quand j'ai trouvé un acte avec les mêmes noms et prénoms, sans pouvoir dire si c'est la bonne personne ou un homonyme, et j'explique dans la note de l'événement.
L'information p, c ou e c'est tout autre chose, et pour moi elle n'a pas sa place ici, donc je n'utilise pas ces attributs. J'ai le sentiment que ce champ est dévoyé et que l'on a voulu faire l'économie d'un champ indiquant le document que l'on possède pour justifier l'acte.
Ces informations p, c ou e sont peut-être importantes pour certains utilisateurs, pas pour moi, parce que je n'en vois pas l'utilité. Ce qui m'importe c'est d'avoir la source et le moyen de retrouver l'acte. Si j'ai une image de l'acte ou d'un document de famille ou même une coupure de journal, c'est encore mieux, mais dans ce cas elle est visible dans les médias, donc pas d'intérêt (pour moi) de savoir si est une copie, un extrait ou une photo.
Là ou cela devient plus ennuyeux, c'est si certaines fonctions de Généatique utilisent ces données p, c ou e pour faire des recherches sur la présence d'un acte.
 
Bonjour,

Personnellement j'utilise ce champ pour "Qualifier" la source :
<,> ou ca : source incertaine
p et e : je n'utilise pas car depuis le début je n'ai jamais compris à quoi cela servait de distinguer photocopie, copie et extrait d'acte. moi, j'ai une photo faite aux A.D. ou une copie d'écran pour les archives en ligne ou une copie envoyer par une administration et donc j'ai dérouté ce champ et utilisé :
c pour une copie d'acte (au sens large) donc je suis sûr
e1 à e5 pour une copie d'acte avec un degré variant de certitude (je me suis fixé des règles au moment de la saisie, mais je vous avoue que ce n'est pas facile à suivre rigoureusement)
Quand j'ai commencé avec la version 1997, j'ai remonté souvent cette idée au CDIP (à l’époque où nous les voyions plus souvent sur ce forum) mais cela n'a jamais accroché
 
assyril":32hexj5j a dit:
Bonjour,
Personnellement j'utilise ce champ pour "Qualifier" la source :...
Ce champ n'est pas standardisé et est donc "libre". Depuis le début j'utilise le ca > < mais aussi p quand j'ai l'acte, p' quand j'ai vu l'acte (généralement sur les ADs en ligne), p" quand la date et le lieu sont donnés dans un autre acte, w si l'info a été trouvée sur le Web. Ca donne tout de suite une idée du degré de confiance et de l'avancement de l'événement. Je n'ai pas envie de changer mais le dictionnaire des données pourrait facilement changer le code utilisé.
 
predigny":2h1lh2wa a dit:
Ce champ n'est pas standardisé et est donc "libre".
Tout à fait en phase avec Prédigny. J'utilise aussi ce champ pour "Qualifier" la source. A la liste j'ai en plus :
--> Ø (symbole de l'ensemble vide) pour indiquer qu'il n'y a pas d'archives numérisées en ligne.
--> zz pour acte non trouvé après recherche.
--> r quand je n'ai que la retranscription sans avoir l'acte.
--> v' quand quand j'ai vu l'acte et que la date et le lieu sont donnés dans un autre acte (par ex j'ai vu l'acte de sépulture (v) et la date de décès figure dans l'acte, je note (v') devant la date de décès puisque c'est un acte de sépulture.
Notons que j'ai pu créer tous ces attributs (je ne sais plus comment!), du coup, tous me sont proposés dans le menu déroulant de cette case attribut. (voir fichier en pièce jointe)

Maintenant pour les autres significations
--> "p" = photocopie (photocopie numérique), nous sommes quand même à l'ère du numérique !
--> "c" = si c'est une copie (ou photocopie) papier
--> "e" = c'est un extrait reçu de la mairie et qui porte le tampon "copie certifiée conforme".

C'est très pratique, et c'est la force de GeneaTique qui permet d'avoir une visibilité immédiate à l'écran sur un maximum d'informations.
 
Fichiers joints
  • GT2019_attributs.jpg
    GT2019_attributs.jpg
    36.7 KB · Affichages: 606
TOURFL":2ika4yxm a dit:
...Notons que j'ai pu créer tous ces attributs (je ne sais plus comment!), du coup, tous me sont proposés dans le menu déroulant de cette case attribut. (voir fichier en pièce jointe)...
Il peuvent se définir dans Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences"
 
TOURFL":1kl3y77f a dit:
R1 : le bouton "Abandon" - D'abord lorsque l'on a réalisé une recherche par événement, en cliquant sur le bouton "Abandon", seule la ligne de recherche s'efface...il manque un bouton "Quitter" dans cet écran. Bien sûr nous pouvons cliquer sur la croix en haut à droite, mais ça reste un "plan B" .

Je confirme, car je viens de retenter. Je lance une recherche "mot illisible"; j'ai une liste. Ensuite, que je consulte ou non un acte, que je mette en "bleu" un acte ou non, si je clique sur "Abandon", toute la liste se vide. Et effectivement, seul mode de sortie possible en cliquant sur la crois en haut à droite.
 
"Ce champ "Acte" ou "Attribut de date", je ne sais pas comment il faut l'appeler est effectivement ambigu, si c'est un attribut de date, on ne devrait y trouver que >, < , ca ou ?, je mets le ? quand j'ai trouvé un acte avec les mêmes noms et prénoms, sans pouvoir dire si c'est la bonne personne ou un homonyme, et j'explique dans la note de l'événement."
Bjr à ts
On devrait d'abord se mettre d'accord sur le nom de ce champ. Je pense que "type" pourrait faire l'affaire : il est plus explicite. Le support (copie, ou photocopie, ou autre - créativité surprenante ...) ne m'intéresse pas vraiment ; c'est la source qui m'intéresse et que je veux pouvoir retrouver.
Perso, outre les 4 signes sus-indiqués, j'utilise les lettre n, m ou d quand l'origine de l'info figure sur un autre acte (ex : date de naissance trouvée dans l'acte de mariage marqué "m"), et j'écrase cette annotation dans "type" si je trouve ultérieurement l'acte. Je ne vois pas l'intérêt "d'historier" l'état d'avancement de mes découvertes. Par contre, si j'ai des données différentes, je l'indique dans les notes.
Cordialement
Flauniac
 
Un peu de patience la version suivante corrige beaucoup de choses ; les beta-testeurs la testent en ce moment pour être sûr qu'il n'y a pas un gros loup.
 
Flauniac":1sytvrtk a dit:
Je ne vois pas l'intérêt "d'historier" l'état d'avancement de mes découvertes. Par contre, si j'ai des données différentes, je l'indique dans les notes. Flauniac
Bonjour,
Cette petite case située devant la date de l'événement que nous nommons couramment "attribut de l'événement" nous permet d'indiquer par des symboles le "Type" d'information qui nous a amené à inscrire la date. Est-ce un copie numérique (venant des AD en ligne), une info sur le Web...etc (voir dans les messages précédents la signification des symboles utilisés)
Toutefois, il n'y a aucune obligation, puisque ce champ est libre car non standardisé...donc liberté à vous de l'utiliser ou non.
Par contre, permettez-moi d'y voir un intérêt...voire même un intérêt majeur : c'est d'avoir une visibilité immédiate à l'écran sur la qualité de la source sans cliquer sur différents onglets.
Indiquer des précisions dans les notes reste une valeur sûre, mais il faut une action supplémentaire pour le voir, alors qu'un symbole, judicieusement adapté (chacun à ses besoins) permet de voir et de savoir en "one shot" la qualité de la source.
 
bien sûr, n'y voyez pas de mal
L'intérêt de l'état actuel est que chacun peut l'utiliser à sa guise.
Perso, si j'ai noté "m" ici, je sais "d'un coup d’œil" que la date est celle figurant dans un acte de mariage de la proche parentèle, je sais que ce n'est pas l'acte de naissance, et donc fiabilité mesurée.
Votre vision est intéressante.
L'échange enrichit.
Cordialement
Flauniac
 
Bonjour,
je vois qu'il y a plusieurs options pour utiliser cet attribut date, je serais intéressé par une liste des valeurs possibles qui d'après votre expérience vous sembleraient les plus judicieuses...
 
Bonjour,
Champ très "perso", et vous aurez sans doute autant que valeurs que de réponses.

ca = environ; que j'utilise uniquement pour les naissances.

a = j'ai l'acte, soit en scan, soit en copie pour les actes les + récents.

nn = non numérisé, mais date trouvée sur un acte. Exemple : date de mariage et/ou de décès sur des actes de naissances -100 ans; en général, pour autres que Sosa, car là j'ai demandé les actes. Dans les notes j'indique où j'ai trouvé l'info.

nt = non trouvé; date donnée le + souvent par un cercle, une asso de généalogie, mais je n'ai pas retrouvé l'acte (dans les notes, j'indique le nom de l'asso et le fait que je n'ai pas l'acte). Pour que je publie l'info, il faut que j'ai confiance dans celui qui l'a publié. Donc très peu d'infos en nt.

< = avant et > = après. Que je n'utilise que pour les décès.

et zz = date à vérifier. Ce qui écarte d'office l'info de toute publication internet ou papier jusqu'à la vérification

A savoir : si vous publier sur Geneanet, seuls ca, > et < seront repris. tout autre symbole disparaît et la date apparaît "en dur".
 
campagne27":1eyo3cg9 a dit:
....ca = environ; que j'utilise uniquement pour les naissances....
J'utilisait abondamment ce "ca" dans le champ Acte mais en faisant une recherche des incohérences, ces "ca" m'ont provoqué une avalanche d'incohérences, en particulier quand un "ca" se glisse au milieu d'une fratrie ; les dates de naissance possibles se télescopent alors très souvent. Maintenant je préfère utiliser la forme ../../1750 sans l'attribut Acte.
Un exercice que l'on devrait tous faire de temps en temps : Faire la liste des fiches en incohérence. La dernière recherche que j'ai faite m'a occupé plusieurs jours pour régler les très nombreuses incohérences trouvées.
 

gratuit

Retour
Haut