• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Version 2025 : Bugs /Onglet "Essentiel" des individus ?

Membre
Bonjour,
Je suis passé à la version GENEATIQUE 2025 2.5.0. le mois dernier...
Je viens de constater ce que j'appellerai un "bug" (?) au niveau du bandeau inférieur, de saisie d'informations, pour un individu, notamment l'onglet "Essentiel".
Pour l'exemple, je joins 4 fichiers concernant un couple, que je nomme "Homme" et "Femme".
- Les 2 photos capture d'écran Homme et Femme reflétent les événements et dates exactes saisis sous les onglets "Essentiel"
- Par contre les 2 photos onglet Essentiel montrent les défauts qui font l'objet de ce post, a savoir :

> Pour l'onglet Essentiel "Femme", des sur-écritures sur droite de la fenêtre de saisie, les dates saisies quand à elles sont correctes

> * Pour l'onglet Essentiel "Homme", des sur-écritures sur droite de la fenêtre de saisie,
* La zone de saisie Union a disparue avec, de plus, un décalage de la ligne Union
* Les dates Décés et Inhumation correspondent à celles de "Femme", alors qu'elles sont correctes pour l'"Homme" sur l'arbre généalogique !

Je rajoute que ce n'est pas un cas isolé sur mon arbre...
Ce probléme a-t'il déjà été traité ?
Merci pour les explications ou pistes de recherches à venir.
Cordialement

PS Par crainte, je m'impose un arrêt avant de continuer à effectuer des saisies d'informations

Fichiers joints
  • Capture d'écran_Femme_ Buissonniere Marie Louise.jpg
    Capture d'écran_Femme_ Buissonniere Marie Louise.jpg
    20.1 KB · Affichages: 29
  • Capture d'écran_Homme_Pigeron André.jpg
    Capture d'écran_Homme_Pigeron André.jpg
    25.9 KB · Affichages: 32
  • Essentiel_Femme_Buissonniere Marie Louise.jpg
    Essentiel_Femme_Buissonniere Marie Louise.jpg
    58.4 KB · Affichages: 31
  • Essentiel_Homme_Pigeron André.jpg
    Essentiel_Homme_Pigeron André.jpg
    57.4 KB · Affichages: 32
je pense que l'ajout de la rubrique "registre matricule" dans l'onglet de saisie a foutu le bazar.
Essayez avec un fichier .cns standard de généatique
Merci pour votre réponse.
Le registre matricule n'est6IL pas inclus nativement comme les autres champs de saisie( Nom, Professions, Naissance, etc.) ?
Est-ce moi qui aurait pu rajouter le champ de saisie "Registre matricule" ?
Qu'appelez-vous un fichier .cns standard ?
Je suis pas vraiment familiarisé avec "l'informatique" de GENEATIQUE !
Cordialement

Non, de base, le champ de saisie "Registre Matricule" n'est pas inclus dans l'onglet essentiel, vous l'avez tres certainement ajouté.
Les fichiers .cns contiennent la configuration de l'écran de saisie, de l'arbre etc...
Ces fichiers se trouvent sous C:\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025 si vous n'avez pas modifié les répertoires standards de généatique.
De base, il y a "defaut.cns", "complète (800x600).cns" et "complète (1024x768).cns"

Vous pouvez changer de configuration de l'écran de saisie en cliquant sur la roue dentée en bas à gauche de l'onglet essentiel, onglet "Organisation de l'écran de saisie", bouton "ouvrir" situé en bas à droite.

Mais attention, si vous changez votre fichier .cns, vous changez la configuration de votre écran de saisie, y compris les modèles d'arbre affectés aux modes 1,2 et 3.

Avant de faire cette opération (ou toute modification de cet écran), je vous conseille d'utiliser le bouton "Enregistrer sous" pour sauvegarder votre configuration actuelle sous un nom perso, en cas de soucis, vous pourrez donc retrouver votre configuration précédente.

Ces fichiers .cns sont donc une bonne pratique pour sauver une configuration d'écran de saisie d'une version à l'autre.

Autre conseil : si vous faite une modification quelconque de cet écran, enregistrez le sous un nom perso, pas sous "default.cns", il serait écrasé en cas de nouvelle version ou d'utilisation du bouton "restaurer", même si dans ce cas, un message vous avertit.

Bonsoir,
Le registre matricule n'est6IL pas inclus nativement comme les autres champs de saisie( Nom, Professions, Naissance, etc.) ?
Oui, ,il est natif dans Généatique, mais pas présent dans l'onglet essenteil
Je l'ai ajouté dans mon écran de saisie (onglet essentiel) et je ne rencontre pas de problème.
Votre onglet essentiel a une apparence différente du mien, les traits ne sont pas identiques, les zones de saisie sont plus longues. c'est sans doute ce qui explique les sur-affichages dans la zone de droite.

Bonjour, chers correspondants...
Pour ma gouverne personnelle : On achéte le logiciel, on remplit des cases et des cases, jusqu'au jour on est confronté à ce que l'on pense être un bug !
En fait, avec du recul, on s'aperçoit des nombreuses possiblités de ce logiciel, d'ou les différents parametrages. C'est ce que se produit depuis le récent achat de la version 2015 (Je ne m'étais pas aperçu de ceci avec la version précédente ?).
Pour revenir à mon probléme des "surécritures" et "bugs" concernant l'écran de saisie (Onglet Essentiel), voici ce que je pense avoir...saisi (Sans jeu de mots) :
- D'abord j'ai bien visualisé les fichiers .cns (2025 et autres) dans le dossiers "Mes descriptifs 2025"
- J'ai compris que la présentation de l'écran de saisie, dépendait du type d'arbre choisi (Choix du descriptif 1,2,3)
- Que par la roue dentée (Configuration de l'écran de saisie), on peut modifier :
* le nombre de colonnes de saisie (1 ou 2)
* la modification de l'interligne entre les éléments
Pour finir, je pencherai pour limiter le nombre d'éléments (Le nombre de lignes à remplir) au strict nécéssaire pour pouvoir construire son arbre.
Pensez-vous que j'ai pu lever mes doutes sur ce que au départ je prenais pour des BUGS !!! ?
Cordialement

Vous devriez également parcourir les différents modèles d'arbre pour voir ce qui vous convient.
Par la suite, vous pourrez également vous intéresser au paramétrage des arbres, des cases maquettes, des conditions de presentation etc... mais ça c'est une autre histoire...
Prenez votre temps.

Bonjour,
Je crois que vous avez compris pas mal de choses sur Généatique. Il permet de faire beaucoup plus que de la saisie de personnes, en particulier pour la présentation des arbres, des documents (livrets, monographie) et les différentes requêtes, C'est ce qui le différencie de ses concurrents, mais cela complique un peu son utilisation et sa maîtrise
Une précision (mais j'ai peut-être mal compris ce que vous écriviez) :
- J'ai compris que la présentation de l'écran de saisie, dépendait du type d'arbre choisi (Choix du descriptif 1,2,3)
Pas tout à fait : les fichiers .cns définissent l'écran de saisie en bas de l'écran (en fait 2 écrans de saisie possibles avec le bouton 1 ou le 2 à gauche de l'écran de saisie). Et pour chaque écran de saisie, on mémorise 3 modèles d'arbres accessibles par les bouton Mode 1 ,2 ou 3.
Donc la présentation de l'écran de saisie ne dépend pas des modèles d'arbre mode 1, 2 ou 3, ce sont plutôt les modèles d'arbres mode 1,2 ou 3 qui sont associés à une écran de saisie. Mais on peut affecter n'importe que modèle d'arbre au mode 1 ou 2 ou 3.

gratuit

Retour