A côté de ces lectures récréatives, pourquoi ne pas constituer une bibliothèque, plus sérieuse, d’ouvrages que l’on ne lira pas forcément en lecture cursive, mais qui seront des livres que l’on consultera pour répondre à une question.


Et si vous me répondez que l’on trouve la réponse à toutes les questions sur Internet, cela n’est pas toujours facile ni rapide à trouver.


Et puis, la lecture, même pour résoudre un problème précis que l’on rencontre dans ses recherches, est une activité sympathique, et feuilleter un ouvrage imprimé procure des sensations très agréables, bien plus que de lire sur un écran d’ordinateur.

Mais que placer dans une bibliothèque de généalogie ? 

Des manuels

En premier lieu, on retrouve dans la bibliothèque de travail d’un généalogiste des manuels, c’est à dire des ouvrages qui expliquent comment faire sa généalogie, ou comment Conserver et classer ses documents.

On y trouve des références sur les bases de la recherche, mais également la méthode à suivre pour les cas un peu complexes les plus fréquents, comme les enfants abandonnés, les filles-mères, ou encore la méthode pour retrouver une fiche matricule, tel que vous l’explique l’ouvrage Archives militaires mode d’emploi, mais aussi découvrir un testament ou un autre document notarié dans les archives, et comprendre son contenu, à l’image du livre Comprendre les actes notariés (en deux volumes).

A côté des manuels généraux, il peut être utile d’avoir quelques ouvrages spécifiques liés à un type de recherche particulier : tout comprendre des recherches dans les archives des notaires, du cadastre, ou comment se retrouver dans un service d’archives donné, sur le site Internet ou en salle de lecture.


Des ouvrages de référence pour comprendre le contexte

A côté des ouvrages qui donnent la méthode à suivre pour faire ses recherches, il est intelligent de compléter sa bibliographie généalogique par des ouvrages plus historiques, qui permettent de comprendre le contexte historique et économique du monde dans lequel vivaient nos ancêtres.

C’est ce que fait par exemple l’ouvrage La valeur des biens : niveau de vie et de fortune de nos ancêtres.


S’il peut être bien d’avoir un manuel d’histoire générale, pour y retrouver la chronologie et les grands évènements historiques, il faut surtout privilégier les ouvrages locaux, qui présentent les spécificités de la région de nos aïeux.

Cela peut être des ouvrages d’histoire, de géographie, ou encore des ouvrages pour connaître les habitudes de vie de nos ancêtres, comme des témoignages ou des livres présentant les traditions populaires d’un lieu. Connaissez-vous par exemple le livre intitulé Histoire de la vie quotidienne de 1900 à nos jours

Des ouvrages spécifiques liés à vos recherches

Votre bibliothèque est déjà bien fournie si elle comporte des manuels généraux et des ouvrages méthodologiques, ainsi que des livres plus spécifiques pour vous aider à comprendre la vie de vos ancêtres dans son contexte historique et géographique.


Mais vous pouvez encore la compléter, surtout si votre arbre généalogique vous emmène vers des recherches un peu particulières, liées au métier, à la religion, ou au statut social de vos ancêtres.


Si vos ancêtres étaient juifs ou protestants, ou encore qu’ils étaient verriers ou sabotiers, ou bien marins, si vous vous trouvez devant une branche noble, vous ne pourrez faire vos recherches de la façon habituelle, vos ancêtres n’apparaîtront pas dans les sources que vous avez l’habitude de consulter.


Il vous faudra alors vous frotter à des documents que vous ne connaissez pas, et que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser pour vos recherches. Pour vous aider à les utiliser, pourquoi ne pas enrichir votre bibliothèque par des ouvrages qui vous apprennent à rechercher vos ancêtres dans ces documents, à comprendre le contexte et la vie de ces personnes. Un ou deux ouvrages spécifiques bien choisis suffisent à vous donner à la fois la méthode et le contexte qui vous permettront de rechercher facilement vos ancêtres et de comprendre leur vie dans son contexte.


Citons en vrac Retrouver un ancêtre postier, Retrouver un ancêtre hongrois, et tant d’autres guides thématiques que vous pouvez retrouver sur la boutique du CDIP.

 


En dehors de ces ouvrages utiles pour vos recherches, vous pouvez encore enrichir votre bibliothèque par des ouvrages plus faciles à lire, comme des romans et des œuvres de fiction, qui ont un lien peut-être plus vague avec la généalogie.

Connaissez-vous par exemple Si loin de l’Acadie, un roman vrai sur la déportation des Acadiens par les Anglais en 1755, après leur annexion de l’Acadie puis du Québec ?

 

En réalité, il n’ya pas d’autre limite pour votre bibliothèque que celle de la place dont vous disposez !