Pour désigner un jour qui n’est pas travaillé au niveau national, et qui ne fait pas partie des jours de repos habituels des travailleurs, on parle de “jours fériés”.
On en compte 11 au niveau national, un peu plus dans certaines régions, en raison de leur histoire.

Mais savez-vous vraiment ce que signifie ce mot “férié” ?
Il s’agit d’un terme d’origine latine, feriae, arum, f, qui désigne les jours consacrés au repos, les jours de fêtes, de relâche.

Ces jours, dont le nombre varie en fonction des pays et des époques, sont fixés par les autorités, qui déterminent quelles fêtes seront fériées, c’est-à-dire non travaillées pour la majorité de la population. En effet, un jour férié n’est pas systématiquement chômé pour tout le monde… En droit français, les règles concernant le travail et la rémunération des jours fériés sont complexes…

L’origine des jours fériés peut être variée.


Commençons par l’origine religieuse de certaines fêtes :

Si la religion est moins présente dans la vie publique, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Autrefois, toutes les fêtes religieuses d’importance n’étaient pas travaillées, pour permettre aux fidèles d’assister aux offices religieux. Cela pouvait concerner une centaine de jours au Moyen- ge ! 

Aujourd'hui en France les fêtes ayant une origine religieuse (Catholique) encore fériés sont : Le lundi de Pâques, dont la date est variable en fonction du calendrier, (entre le 23 mars et le 26 avril) qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. 40 jours après Pâques, c'est le jeudi de l'ascension. Le 15 août célèbre l’Assomption, jour de la montée aux cieux de la Vierge Marie. Le 1er novembre, la « Toussaint », qui comme son nom l’indique, est le jour où l’Église honore tous ses saints. Et le 25 décembre, qui célèbre Noël et la naissance du Christ.


Il y a aussi des fêtes civiles :

Le rôle de plus en plus important du pouvoir civil, et la diminution de l’importance des responsables religieux, a progressivement amené à la diminution du nombre de jours fériés d’origine religieuse.

Le 1er janvier a un statut un peu à part, c’est la combinaison de plusieurs fêtes : fête religieuse célébrant la circoncision du Christ, fête païenne celte que les gaulois célébraient sous la lune, et fête païenne romaine instituée par Jules César pour vénérer Janus, Dieu païen des portes du commencement. En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui généralise le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaure le calendrier grégorien. Ce jour devient férié avec un décret de Napoléon Ier en 1810. 


Autour du pouvoir

Les pouvoirs civils créent ensuite d’autre fêtes, autant d’occasions pour l’état de gratifier le peuple.  Sous la monarchie et l’Empire, il y avait des jours fériés pour le sacre du roi, son mariage, etc.
En 1810, lors du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise d’Autriche, l’empereur a même ordonné que 6000 anciens soldats de ses armées épousent des jeunes filles dont l’empereur paye la dot.

Autour des évènements de la société

D’autres jours fériés ont pour origine des victoires nationales sur le champ de bataille. Dans les temps anciens, une cérémonie religieuse avait lieu pour remercier le ciel de la victoire obtenue, et ce jour était férié.
Aujourd’hui, et depuis la fin de la Première Guerre mondiale, événement traumatisant qui a marqué toute la société française, on commémore tous les ans la fin de certains conflits, comme la victoire de 1918 le 11 novembre, ou encore celle de 1945 le 8 mai.

D’autres jours fériés célèbrent des grands évènements de l’histoire nationale : la fête Nationale Française, communément appelée "le 14 juillet" en référence à la date de la prise de la Bastille de 1789 ainsi qu'à la fête de la Fédération organisée le même jour, un an plus tard en 1790 à Paris. 

La France célèbre la fête du travail le 1er mai depuis 1947. Il trouve son origine dans un mouvement de grève, pour l'obtention de la journée de 8h, qui a eu lieu aux Etats-Unis le 1er mai 1886. La fête du travail est fériée dans de nombreux pays dans le monde. En France, c’est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé. 

Et quels sont les chanceux qui ont davantage de jours fériés ?

En Alsace et en Moselle, il faut ajouter à cette liste le vendredi saint, juste avant le week-end de Pâques, ainsi que la Saint-Etienne, le deuxième jour de Noël, qui a lieu les 26 décembre. 
L’origine de cela remonte en réalité à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle actuelle par l’Empire allemand, à la fin de la guerre de 1870. Et plus précisément à une ordonnance impériale en date du 16 août 1892. La Saint-Étienne concernait alors tout le monde, tandis que le Vendredi Saint n’était férié, au départ, que pour les villes et communes de l’Alsace-Lorraine d'antan qui avaient soit un temple protestant soit une église mixte sur leur territoire. Ce jour férié du Vendredi Saint s’est ensuite généralisé avec le retour de ces provinces à la France, après l’armistice de 1918.

Une fois ce petit historique lu, vous profiterez mieux des jours fériés de l’année 2023, car celle-ci sera plus généreuse que 2022 ou 2021 ne l’ont été, avec seulement 2 jours fériés sur onze tombant les samedi ou dimanche.