Pourquoi écrire ? 

Comment faire alors pour leurs faire connaître ce qu’on découvre sur nos ancêtres, que l’arrière-grand-oncle est parti au Tonkin lors de son service militaire, que l'arrière-grand-mère gérait un bureau de tabac, ou qu’un aïeul contemporain de Napoléon a participé à la campagne de Russie et en est revenu vivant, pendant qu’un autre se cachait au fond d’une forêt comme réfractaire à la conscription ? 
L’écriture est alors un bon moyen de transmettre à ses proches ses découvertes. Pourquoi ne pas créer un blog. Les plus jeunes n’auront aucun problème à suivre vos récits, et les plus anciens pourront s’abonner à la newsletter créée automatiquement pour suivre votre blog (il s’agit d’une option proposée par la plupart des plate-formes de blog, et très facile à mettre en place : ils reçoivent ainsi un mail pour chaque article que vous publiez, et n’ont aucune manoeuvre à faire pour lire votre article : celui-ci est le sujet du mail.
Si c’est nécessaire, vous pouvez aussi imprimer facilement votre texte, pour le donner ou l’envoyer par la poste à ceux qui ne sont pas connectés.

Comment écrire ?

Point n’est besoin d’être un romancier, ni même d’écrire des textes très longs, ou ampoulés : un récit tout simple de ce que l’on sait de la vie de la personne suffit.
Et pourquoi ne pas rendre le texte plus personnel en parlant à la première personne du singulier, et en racontant tout simplement vos découvertes, et la façon dont vous vous y êtes pris ? 
Si vous avez des doutes sur la qualité littéraire de votre texte, ne vous mettez pas la pression ! Vous n’êtes peut-être pas Balzac ou Hugo, mais vous n’avez pas besoin de chercher à écrire le prochain chef-d'œuvre de la littérature française : vos lecteurs ne vous en demandent pas tant, ils attendent seulement que votre texte soit clair et compréhensible. Et pour obtenir ce résultat, la meilleure solution est de vous faire relire : vous pouvez demander à un de vos proches de lire votre texte en avant-première, et de vous signaler les fautes d’orthographe qui ont pu vous échapper, mais également de vous indiquer les phrases qui ne sont pas très compréhensibles, ou dont le style est un peu lourd. Si cette personne n’est pas habituée à la généalogie, elle saura également vous indiquer les passages où vous n’avez pas assez expliqué, et qui seront difficiles à comprendre pour un lecteur non initié.

Un loisir sans contrainte

Et comme la généalogie reste un loisir, ne vous mettez aucune pression. Rien ne vous oblige à écrire, ou à écrire à un certain rythme. 
Et les généablogueurs proposent régulièrement des défis d'écriture, comme le ChallengeAZ au mois de novembre, les généathèmes, le rendez-vous ancestral le troisième samedi du mois, le généalogie30. Toutefois, il n’y a aucune obligation à participer à ces rendez-vous d’écriture, ou même à participer à la date prévue : ce sont des suggestions pour explorer votre généalogie sous un angle nouveau ! 

Alors, qu’attendez-vous pour prendre la plume et commencer à  raconter votre généalogie !