Les sites d’archives de la région qu’on visite 

Pourquoi ne pas profiter d’un déplacement dans la région où ont vécu vos ancêtres pour faire grandir votre arbre généalogique et consulter des documents d’archives qui ne sont pas accessibles sur le site internet des archives départementales. Et si vous recherchiez dans les archives notariales les contrats de mariage ou les inventaires après décès de vos ancêtres ? 
Pensez à vérifier les jours et horaires d’ouverture du service dans lequel vous voulez vous rendre avant de vous déplacer, et préparez votre visite tant que vous avez accès à votre logiciel de généalogie.

Faire le tour des cimetières

Si aller aux archives n’est pas très enthousiasmant pour les personnes qui ne sont pas intéressées par la généalogie, une promenade est une activité plus fédératrice. Pourquoi ne pas choisir un lieu de promenade un peu original, comme le cimetière dans lequel sont enterrés certains de vos ancêtres. 
Vous pourrez à la fois vous recueillir sur les tombes de vos aïeux, vérifier qu’elles sont en bon état, et les fleurir : pensez aux plantes qui demandent peu d’entretien et qui sont sont adaptées au climat local, surtout si vous ne pouvez pas revenir fréquemment pour en prendre soin ; souvent le lierre est un très bon choix.
Et cette visite est également l’occasion de faire un tour du cimetière et de chercher s’il n’y a pas aussi au même endroit les tombes d’autres personnes de la famille, des cousins plus ou moins éloignés qui ont encore de la famille sur place, et avec qui vous pourrez peut-être rentrer en contact ?

Découvrir les villages de ses ancêtres

Si la visite au cimetière ne vous inspire pas trop, et que vos compagnons de voyage sont réticents à cette sortie, proposez-leur alors une promenade dans le village d’où sont originaires vos ancêtres. Ce sera l’occasion de visiter l’église où vos aïeux se sont mariés, ont été baptisés, de déambuler dans les rues du villages, de rechercher la maison familiale, si elle existe encore, etc.

Même si vous faites une pause dans vos recherches, vous ne serez pas totalement coupé de la généalogie pendant vos vacances.