Une origine antique

Il faut partir dans la Rome antique, à l’époque des rois de Rome, pour voir apparaître la première mention des étrennes, ces cadeaux que l’on s'offrait à l’occasion du premier de l’an. Cette tradition perdurera longtemps ; en France on en trouve les traces jusqu’à la première guerre mondiale, et au-delà. 

 

 

Le rôle du christianisme

Difficile de penser à Noël sans faire le lien avec le christianisme. D’ailleurs, on parle de cadeaux de Noël et non de cadeaux du jour de l’an ! 
En effet, depuis le XVIIème siècle, la coutume veut que l’on offre aux enfants en premier lieu, et à tous maintenant, des présents emballés dans un beau papier brillant.

 


Cette tradition serait le souvenir de la présentation d’offrandes de la part des bergers et des mages à l’enfant de la crèche.
A l’origine, il s’agissait le plus souvent de cadeaux alimentaires, comme des friandises rares telles que des oranges ou du chocolat, mais depuis l’industrialisation et le développement de la société de consommation, les cadeaux de Noël sont bien plus variés.

 

 

Et savez-vous que si en France c’est le 24 ou le 25 décembre que l’on s’échange les cadeaux, ce n’est pas forcément le cas dans les autres pays ? 
Certains pays préfèrent le 6 décembre, fête de saint Nicolas, le 13 décembre, pour la sainte Lucie, le 1er janvier, pour la saint Basile et le jour de l’an, ou encore le 6 janvier, fête des rois.

 

 

Quelles sont vos traditions familiales pour Noël ? A quelle date offre-t-on les cadeaux ? Et connaissez-vous les traditions de Noël de vos ancêtres ? Savez-vous comment ils marquaient ces jours particuliers ?