Discuter généalogie sur Internet

 

Vous pouvez pour cela vous rendre aux réunions de l’association de généalogie la plus proche de chez vous, mais depuis deux ans c’est devenu plus compliqué à cause des restrictions sanitaires.


Heureusement, les échanges généalogiques ont pu continuer sur internet, même si cela fait déjà une vingtaine d'années que les généalogistes utilisent ce moyen de communication.


Deux moyens principaux existent.

 

Les forums

 

En informatique, un forum est un espace virtuel qui permet de discuter librement de divers sujets. Il en existe de très nombreux, plus ou moins spécialisés par thèmes. Il suffit de s’inscrire avec une adresse mail pour pouvoir participer. Les messages des participants sont regroupés sous forme de discussions où chacun participe comme il veut. Les discussions sont rassemblées par thème et sous-thèmes. 

 


Depuis une quinzaine d’années, des forums de généalogie sont apparus sur internet, et certains sont toujours actifs. Connaissez-vous par exemple le forum du guide de généalogie et Généatique

 

 

Les groupes Facebook

 

Depuis une dizaine d'années, les généalogistes ont également investi le réseau social Facebook et s’y regroupent sur les groupes que propose le site : chaque utilisateur peut créer un espace de discussion sur lequel il va pouvoir inviter ses amis, ou tous les utilisateurs du site, de façon plus ou moins publique. Le fondateur peut imposer un thème de discussion et refuser tous les messages qui ne le respectent pas. Tous les membres peuvent écrire des messages, les lire, et y répondre par des commentaires. 

 


Il existe de nombreux groupes Facebook traitant de la généalogie. Certains sont généralistes et d’autres sont plus spécialisés : par lieu, par logiciel, par type de recherche, etc.
Il existe ainsi un groupe des utilisateurs de Généatique : les amis de Généatique.

 

Quelques codes

 

Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire et discuter avec d’autres généalogistes ? 

 

Mais attention, comme ailleurs, il y a des codes à respecter lorsque vous communiquez sur Internet. Voici quelques règles : 

  • Dites Bonjour lorsque vous écrivez un message
  • Remerciez les personnes qui vous ont aidé 
  • Donnez le plus de précisions possibles et dites si vous avez déjà fait cette demande, et où
  • N’écrivez pas en capitale, on a l’impression que vous criez (seuls les patronymes sont écrits en capitales pour éviter tout risque de confusion)

 

Voilà, à bientôt sur le forum ou le groupe Facebook de Généatique