Etablir la chronologie 

Avant de prendre la plume, il convient de vérifier que l’on a terminé ses recherches et que l’on a bien retrouvé tous les éléments de la vie de cette personne. 
Il faut donc avoir vérifié l’état-civil, mais aussi les recensements, les archives militaires, les archives notariales et parfois les archives judiciaires afin de comprendre le parcours de vie de cet ancêtre.

 

 

Comprendre le contexte 

A moins que cette personne n’ait vécu en ermite dans une grotte toute sa vie, elle a eu des interactions sociales avec son entourage, famille, amis, voisins, relations professionnelles, etc.
Il est donc important de connaître ces personnes, et leur proximité avec la personne dont on écrit la biographie, pour mieux cerner cette dernière. 
Pour vous aider, vous pouvez regarder par exemple qui sont les témoins sur les actes d’état-civil de la personne que vous recherchez, et ceux de ses proches (parents, conjoints, enfants). Ces personnes seront forcément des proches, surtout si ce sont les mêmes à chaque fois. De la même manière, cherchez les actes pour lesquels la personne que vous étudiez est témoin.
La presse ancienne est également un bon moyen de connaître une personne, mais aussi son lieu de vie et l’histoire de sa région, qui peuvent nous renseigner sur sa vie et nous aider à mieux connaître notre héros.

 

 

Organiser son propos

Une fois les recherches terminées, place à l’écriture. 
Pour ne pas perdre votre futur lecteur, mieux vaut ne pas partir directement dans votre récit, mais prendre d’abord le temps d’organiser votre propos en choisissant l’ordre des différentes parties de votre récit.
Pourquoi ne pas commencer par les ancêtres de la personne, puis présenter sa naissance et son enfance, son lieu de vie, sa vie adulte et son entourage, ses actions remarquables, et terminer par sa mort et sa postérité ? 

Vous voilà donc armés pour raconter la vie des personnes remarquables de votre généalogie, et pourquoi pas proposer un article pour la revue de votre association.

Liens utiles :