Qu’est-ce que c’est ? 

Depuis quelques années, l’Insee publie a publié ce fichier, et le met à jour tous les mois. Vous pouvez donc y rechercher les décès des cousins éloignés avec qui vous n’avez plus de relations, ou compléter les branches descendantes de votre arbre, lorsque l’on arrive à cette période délicate où les archives ne sont plus accessibles car trop récentes.

Ce fichier donne pour chaque personne son nom, ses prénoms, ses dates et lieux de naissance et de décès. Si vous connaissez une partie des informations de la personne, vous pouvez donc retrouver ce qui vous manque grâce à ces fichiers.

Comment les consulter ? 

Sur le site de l’Insee, ces fichiers sont publiés sous la forme de tableurs, par mois, trimestre et année de décès. Il faut donc connaître cet élément pour les consulter.
Mais pour simplifier la consultation, plusieurs sites ont transformé ces fichiers en une base de données plus facile à consulter et interrogeable grâce à un moteur de recherche.

L’un d’entre eux a attiré mon attention : en plus d’être totalement gratuit, c’est en quelque sorte le site officiel, puisqu’il a été lancé par le ministère de l’Intérieur, et que l'équipe est composée de développeurs du ministère de la Justice et du ministère de l'Intérieur.


Le site MatchID propose au premier abord une seule zone de recherche, dans laquelle vous pouvez noter les informations que vous connaissez sur la personne, et cliquer sur le bouton en forme de loupe, afin de voir si la base la connaît.

Si vous cliquez sur le bouton Plus au-dessus de la loupe, vous accédez à un formulaire de recherche plus complet avec des champs de recherche précis pour chaque type d’information. La liste des résultats se met automatiquement à jour au fur et à mesure de vos saisies.

 


En dessous du formulaire, une case à cocher permet de faire une recherche exacte ou plus large : si vous êtes sûr de l’orthographe du nom de la personne que vous cherchez, et que la recherche donne beaucoup de résultats, décochez cette case Recherche floue pour n’afficher que les résultats exacts.

Liens utiles :