Brève histoire de la photographie

Au début du XIXe siècle, des essais sont faits pour utiliser la lumière afin de reproduire des images de façon automatique. Nicéphore Nièpce, un ingénieur français, met au point le principe de la chambre noire et du négatif, et réussit en 1826 ce qui est considéré comme la première photographie, une vue de son jardin, après plusieurs heures de pose.

Louis Daguerre poursuit dans les années 1830 les travaux de Nièpce et réussit à réduire le temps de pose à quelques dizaines de minutes, tout en augmentant la netteté et la précision de l’image reproduite. Le 7 janvier 1839 est retenu comme date officielle de l’invention de la photographie, c’est le jour où cette invention est présentée devant l’Assemblée nationale. L’invention achetée par l’Etat entre alors dans le domaine public, et reçoit un accueil enthousiaste. Mais pour l’instant il est impossible de reproduire des sujets vivants avec ce système.

En 1841, William Talbot met au point un système de négatif sur papier moins coûteux et qui permet d’obtenir plusieurs représentations de la même image.
Peut alors se développer une nouvelle activité, la photographie se commercialise et Nadar est le premier à réaliser le portrait de personnalités, à partir de 1854.
Cette nouvelle profession prend très vite un essor considérable, et en 1900 la photographie a atteint toutes les classes sociales. 

Alors que les premières photographies étaient en noir et blanc, dès le début du XXe siècle des procédés de photographie couleur sont mis au point, mais il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que ce type de photographie se démocratise, grâce à des appareils plus maniables et à de plus grandes facilités de reproduction.
Ce n'est qu'après 1950 que la photo couleur se démocratise.

Depuis le début du XXIe siècle, les photographies sont maintenant faites sur support numérique, et la technique initiale de réaction chimique à la lumière n’est plus utilisée couramment.
L'histoire de la vidéo a suivi la même évolution, tout en commençant bien plus tard et aujourd'hui ces deux supports sont complètement démocratisés.

 

 

Où trouver les photos de famille ?

Selon les familles, et leur milieu social, la photographie a fait son entrée dans le quotidien de nos ancêtres entre le Second Empire, pour les plus aisés, et la première moitié du XXe siècle.

Souvent on ne possédait qu'une seule représentation de chaque photographie et lors des décès des partages et des successions c'est souvent l'aîné de la famille qui les a récupérées. Cela a pu également être le dernier survivant d’une fratrie. 

Si vous cherchez des photos de famille, commencez par demander aux plus anciens de la famille s’ils en ont, mais également s’ils savent qui a récupéré les photos des générations précédentes. Demandez aussi aux cousins, même un peu éloignés, s’ils ont des photos ou s’ils en ont vu, et chez qui. 

Lorsque vous savez qu’une personne a des photos de famille, ne lui demandez pas directement de vous les donner. Commencez par demander à les voir. Si la personne accepte, mais que vous voyez qu’elle y est attachée, vous pouvez lui demander de les numériser, pour en avoir une copie malgré tout. Si les personnes n’y portent pas d’intérêt, alors vous pouvez demander à les récupérer, ou à en hériter à la mort de la personne si ses enfants le veulent bien.

Peut-être pourrez-vous alors récupérer une partie des photos, les plus anciennes, si les proches veulent conserver les photos les plus récentes et qui leur rappellent des souvenirs.

 

 

Identifier les personnes présentes

Mais ce n’est pas tout de posséder des photos de famille, ou leur copie numérique : encore faut-il savoir qui est représenté dessus.

Si ce n’est pas écrit au dos ou dans l’album, si vous avez des albums, faites parler les anciens qui ont pu connaître les personnes et les lieux présents, pour réduire le plus possible la liste des personnes qui peuvent être sur la photo.
N’hésitez pas à comparer les photos, et à demander à votre entourage s’ils voient des ressemblances entre certaines personnes, pour vous aider à identifier les personnes sur les photos.

Pour dater une photo, appuyez-vous sur plusieurs éléments : le style vestimentaire des personnes présentes, et surtout des femmes, permet de réduire la période à laquelle la photo a été prise.
Le format de la photo et son aspect matériel sont également un moyen de la dater : en effet, le support des photos a évolué au cours du temps, et il permet aujourd’hui de savoir quand une photo a été prise.

Vous voilà donc armé pour partir à la chasse aux photos des ancêtres, afin de savoir à quoi ils ressemblaient et d’illustrer votre arbre !