Où ? Avec qui ? 

Depuis de nombreuses années les associations de généalogie indexent les fonds à leur disposition pour faciliter la recherche à leurs adhérents. Certains services d'archives proposent également de participer à un indexation des fonds citons par exemple le Cantal qui a été un des pionniers. 
Certains sites nationaux proposent également à leur lectorat de participer à l'indexation des fonds : Ainsi, à l'automne 2020, le service historique de la défense (SHD) a lancé une campagne d'indexation des registres de contrôle des troupes de l'Ancien Régime, après le succès de la campagne d'indexation des Morts pour la France de la Grande Guerre (Un Jour Un Poilu). 

Comment ?

Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit de créer un compte utilisateur sur le site de votre choix, avec votre adresse mail et un mot de passe. Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez accéder aux modules d’annotation ou d'indexation. Choisissez alors le registre que vous voulez indexer : la visionneuse ressemble à une visionneuse classique, mais vous voyez, le plus souvent dans la partie gauche de l'écran, un petit crayon et un formulaire pour saisir les informations que vous lisez. N'oubliez pas de valider à la fin de votre saisie, pour bien enregistrer votre indexation. 
Vous pouvez faire des sessions dans d’indexations, au cours desquelles vous indexez un registre ou une partie d’un registre, une année et cetera. Vous pouvez également indexer au fur et à mesure de vos recherches : lorsque vous consultez un registre qui peut être indexé, et que vous trouvez un acte qui va vous servir pour votre généalogie, vous pouvez alors l'indexer, avant de continuer vos recherches. Cela ne vous demande pas beaucoup de temps, et vous pouvez ainsi participer à l’enrichissement du fonds.

Participer à l'indexation 

Il existe de nombreux autres sites qui proposent une plate-forme d'indexation collaborative, à vous de vous renseigner si vos sites favoris proposent cette pratique.