Choisir les personnes concernées

La première étape est de sélectionner les familles concernées. vous pouvez choisir de prendre en compte uniquement les personnes pour qui vous avez des photos, ou élargir le champ en illustrant les fiches avec des cartes postales anciennes, des photos de lieu, des illustration sur les métiers, si vous n'avez pas beaucoup de photos.
Si les jeux de 7 familles classiques comptent 6 cartes par famille, cela n’est pas une règle obligatoire : vous pouvez très bien choisir de faire des familles de 4 cartes, et identifier ainsi seulement 28 personnes de votre arbre à prendre en compte. Vous pouvez aussi augmenter le nombre de cartes par famille, si vous le voulez. 

Choisir les éléments sur la carte

Il faut vous ensuite choisir quelles informations vont se retrouver sur la carte. Il faut ici mettre des informations généalogiques sur les personnes, mais également des informations sur le jeu.
Pour les éléments généalogiques, attention à ne pas surcharger la carte. Il faut que l’on puisse différencier la personne des autres, mais cela ne doit pas être une biographie. Je vous conseille de garder le nom et le prénom, et ensuite de choisir le métier, le lieu, et les dates (ou la période), en quelques mots. En fonction de l’âge des joueurs, vous pouvez inscrire des informations plus ou moins détaillées.
Pour les éléments sur le jeu, il faut au minimum préciser la famille dans laquelle se situe la carte, par un point ou une bordure de couleur par exemple. Vous pouvez également indiquer les autres cartes de la même famille, mais c’est moins nécessaire, et vous pouvez aussi bien prévoir à côté des cartes une fiche qui précise pour chaque famille les cartes que l’on peut y trouver. 

Pour illustrer vos cartes, pensez aux cartes anciennes, aux métiers d'autrefois, aux costumes régionaux, ...

Réaliser les cartes

Une fois que vous avez choisi les personnes et les familles, et que vous avez décidé des éléments à mettre sur la carte, vous pouvez réaliser les cartes. Vous pouvez choisir de réaliser les cartes à la main, ou de les imprimer
Si vous confectionnez vos cartes manuellement, pensez à prendre un papier suffisamment épais, un peu cartonné. Attention, pour limiter la triche, il faut que le dos des cartes soit identique, sans signe distinctif. Les dimensions classiques d'une carte à jouer sont de 5 x 7 cm. A vous de coller les photos des personnes que vous allez mettre sur vos cartes et de compléter avec des feutres des éléments que vous voulez trouver sur la carte. Vous pouvez aussi imprimer des étiquettes que vous avez coller sur les cartes après avoir paramétrer les fichiers des familles les cartes sur l'ordinateur.


Dans Généatique, vous pouvez tout simplement utiliser la fiche à la volée, et supprimer les informations superflues, pour réaliser vos cartes.
Vous pouvez aussi vous inspirer des modèles qui illustrent cet article.

À vous de jouer maintenant !