Le dernier acte notarié de la vie d’une personne

L’inventaire après décès est le dernier acte notarié réalisé pour une personne, quelques jours après son décès. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le notaire ou l’huissier arrive dans la maison du défunt et dresse un acte dans lequel il liste tous les objets présents et ayant appartenu à la personne qui vient de mourir, ainsi que leur valeur. C’est en quelque sorte un document de travail, qui permettra ensuite l’établissement de la succession, et du partage des biens du défunt entre ses héritiers.

Quand le réalise-t-on ?

L’inventaire après décès n’est pas obligatoire, sauf si l’un des héritiers est mineur, ou que l’on ne connaît pas les héritiers du défunt. Mais même lorsqu’il n’est pas obligatoire, il est parfois réalisé à la demande des héritiers, pour pouvoir ensuite établir un partage plus équitable.

Son utilité pour le généalogiste

L’inventaire après décès est très utile aujourd’hui lorsque l’on s’intéresse à la vie quotidienne d’une personne, puisqu’il nous donne en quelque sorte une photographie des biens du défunts au moment de son décès.

Le détail des biens

Lors de l’inventaire après décès, l’huissier ou le notaire qui le réalise fait le tour de toutes les pièces de la maison du défunt, et liste les objets qu’il voit, quelle que soit leur taille ou leur importance. Pour chacun, il donne la valeur monétaire.

Rentrer dans l’intimité d’une personne

En lisant cette liste très détaillée, on a l’impression que d’entrer dans la maison de notre ancêtre, et de la visiter, d’ouvrir tous les placards. Bref, on fait en quelque sorte le tour du propriétaire, et l’on apprend dans quel cadre vivait notre aïeul.

Connaître son niveau de vie

L’inventaire après décès ne permet pas seulement de nous faire entrer dans la vie d’une personne en listant les biens en sa possession, il nous donne aussi des indications sur son niveau de vie, puisque l’on apprend la nature et la valeur de chaque objet, et que l’on peut donc savoir à combien s’élève le montant des biens d’une personne.
N’hésitez pas ensuite à utiliser un convertisseur de monnaies anciennes pour vous rendre plus facilement compte de la somme dont ils s’agit