Avec l’essor de la pratique de la généalogie, de plus en plus de personnes, passionnées par cette discipline proche de l’histoire, et qui ressemble à une enquête policière, souhaitent se lancer dans ce domaine et en faire leur métier.

Généalogiste, deux métiers différents

Si l’on est vraiment passionné par la généalogie, que l’on aime mener l’enquête à la recherche de personnes dont la trace a disparu, alors on peut se poser la question de devenir généalogiste.

Cette profession, dont les membres sont fédérés au sein de la Chambre des Généalogistes Professionnels, qui veille également à la réglementation de la profession et à la déontologie de ses membres, désigne deux métiers légèrement différents.

Généalogiste familial

Le généalogiste familial est un généalogiste qui se propose d’aider les gens à retrouver leur histoire familiale, en faisant toutes les recherches sur une branche ou un quartier, ou même une personne. 
Ses services sont souvent utilisés par les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de se frotter à la recherche généalogique, mais qui veulent connaître l’histoire de leur famille, de leur maison, d’un ancêtre célèbre, etc
Parfois, c’est suite à un test ADN que certaines personnes vont faire appel à un généalogiste professionnel, pour essayer de mieux comprendre les résultats, ou de retrouver l’identité d’un ancêtre inconnu. 

Les généalogistes familiaux vendent aussi leurs services aux généalogistes amateurs, pour les aider à débloquer une branche plus compliquée, retrouver un ancêtre disparu, effectuer des recherches dans un lieu éloigné, et dont les archives sont difficiles d’accès, ou dans les pays où les recherches ne peuvent pas s’effectuer de façon classique, car l’état-civil y a été mis en place très récemment.
En tant que particulier, vous pouvez également faire appel à un généalogiste professionnel pour obtenir la transcription d’un acte ancien que vous n’arrivez pas à lire : il vous faut alors faire appel plus particulièrement à un généalogiste qui a développé des compétences dans ce domaine.

Généalogiste successoral

Mais les généalogistes familiaux ne sont pas les plus célèbres, ni les plus nombreux, des généalogistes professionnels.
Ceux qui ont le plus souvent les honneurs de la télévision, avec l’émission “Chasseurs d’héritiers” sur TF1, ce sont les généalogistes successoraux, dont la mission principale est de rechercher pour les notaires les héritiers d’une succession en déshérence, ou de confirmer les héritiers d’une succession, lorsque le notaire ne connaît pas toute la famille.
Ils peuvent également rechercher les ayants-droits d’un artiste, quel que soit son domaine, ou même de particuliers, pour préparer une publication par exemple.
Par ailleurs, parmi les missions qui peuvent être confiées aux généalogistes successoraux, il peut y avoir des recherches très variées : retrouver les ayants-droits des propriétaires d’une tombe et de tous ceux qui sont enterrés dans ce caveau, dans le cadre d’une concession à perpétuité pour laquelle la tombe n’est pas entretenue. C’est également eux qui recherchent les descendants des propriétaires d’une maison ou d’un terrain dont la mairie ne connaît plus les propriétaires.

Archivistes et bibliothécaires

Si l’on aime la généalogie, mais que l’on ne veut pas mêler totalement sa passion et son métier, pourquoi ne pas se tourner vers les sources utilisées par les généalogistes. Deux métiers principaux sont alors possibles.

Archiviste

Pourquoi ne pas devenir archiviste, et s’occuper de la gestion des archives détenues par le service dans lequel vous travaillez. Cela peut être des documents écrits, sur papier ou sur parchemin, des photos et des vidéos anciennes, des cartes, des plans et des affiches.
Au sein d’un service d’archives, les postes sont variés et vous pourrez effectuer des missions diverses, pour organiser les fonds que vous conservez, les mettre en valeur et les présenter au public, et pour aider les personnes qui ont besoin de consulter vos documents à mener à bien leurs recherches.

Bibliothécaire

Si vous préférez les livres, vous pouvez alors songer à devenir bibliothécaire, et plus particulièrement à vouloir travailler dans une bibliothèque patrimoniale. La spécificité de ce type de bibliothèque est qu’elle conserve des fonds anciens, ou des documents rares et précieux, comme des manuscrits, des documents iconographiques, etc.
En tant que bibliothécaire, vous aurez à classer et à organiser ces fonds, pour que le lecteur puisse savoir ce que vous conservez. Il y a également un volet culturel à ce métier, pour mettre en valeur les fonds que vous conservez, qu’il s'agisse d’ouvrages ou d’images : cela peut être des expositions, de la communication, …

Voilà donc plein de métiers avec des missions très variées si vous souhaitez exercer une profession en lien avec votre passion pour la généalogie !