Deux techniques sont alors possibles : 

  • Soit on pratique la technique de l'escargot, c'est-à-dire  que l’on part de la dernière commune dans laquelle on a une trace de la personne que l’on cherche, et on effectue la recherche dans toutes les communes avoisinantes, de manière concentrique, en commençant par les communes les plus proches. Cette technique demande beaucoup de temps. Il est toutefois parfois nécessaire d’y recourir, lorsque les autres techniques ont échoué.
  • On peut également s'intéresser à la géographie et à l'histoire locale, et rechercher ainsi les anciens découpages administratifs qui ont pu évoluer au cours de l'histoire :  les cantons, les circonscriptions de l'Ancien Régime, quels que soient leurs noms, voire même les principautés féodales et les petits “pays”, afin de retrouver nos ancêtres à l'intérieur de ces circonscriptions.

Un pays naturel qu’est-ce que c’est ? 

Un pays naturel, c'est un territoire défini à la fois par des limites géographiques et par un habitat et une population homogènes. Il est donc difficile de les définir tous, et de les borner avec précision. Leur taille varie énormément, ils ont tendance à être beaucoup plus vastes dans les pays plats et à avoir une superficie réduite dans les zones de montagne où, ils peuvent parfois se limiter à une vallée 
Souvent, ils ont pu avoir une existence politique indépendante à un moment de leur histoire mais ce n'est pas systématique. Il est rare que leur existence politique en tant qu'État indépendant ait duré très longtemps. 
Aujourd'hui on peut retrouver la trace de ces régions naturelles dans les noms des communautés de communes et des regroupements intercommunaux, aussi bien à l’échelon administratif et politique qu'à celui du tourisme et de la culture.

Comment les connaître ? 

L'histoire locale et la géographie permettent de découvrir les spécificités du lieu où vivaient nos ancêtres, et le nom de leur pays naturel.
Vous pouvez trouver sur internet des cartes vous proposant un découpage géographique en fonction de ces régions naturelles, à l’échelle d’un pays, d’une région, d’un département. 
Pour vous renseigner à ce sujet, vous pouvez consulter les associations locales de généalogie qui se sont sans doute déjà posées cette question et y ont apporté une réponse. N'hésitez pas à solliciter également les offices de tourisme, musées d'histoire locale, et autres acteurs du monde de la culture du lieu où vivaient vos ancêtres : ils pourront vous renseigner, et également vous proposer des ressources pour en apprendre plus à ce sujet et mieux connaître ainsi vos ancêtres et leur vie.
N'oubliez pas également de consulter Gallica et les autres bibliothèques numériques, surtout si vous n'habitez pas dans la même région que vos ancêtres : ces sites vous proposent des ouvrages qui vous permettront de vous documenter.

Utilité en généalogie

Connaître le pays de vos ancêtres, c'est pouvoir mieux connaître leur vie et toutes ses conditions, les conditions matérielles de la vie, les traditions du quotidien, les habitudes et spécificités régionales (qui peuvent avoir un intérêt pour la généalogie), mais également l'histoire locale et ses spécificités, ainsi que la façon dont la grande histoire a pu jouer un rôle sur le quotidien de vos ancêtres.
Ces connaissances géographiques peut également être utile lorsque vous ne retrouvez pas un acte de la vie de vos ancêtres, voire même lorsqu'un de vos ancêtres disparu : il vous permet de cibler les lieux dans lesquels chercher en priorité, en commençant par le chef-lieu du pays naturel, puis toutes les communes qui font partie de ce dernier, avant de mettre en place la technique de l'escargot, si jamais vous faites face à un ancêtre qui avait la bougeotte et a quitté sa région d'origine.

Petit rappel : ces pays naturels ne sont pas des spécificités françaises, il y en a dans tous les pays du monde, alors n’hésitez pas à faire ce travail pour vos ancêtres, même lorsqu’ils ne sont pas originaires de France.