Grande ou petite histoire

Avant toutes choses, il faut faire la différence entre la grande histoire, que l’on apprend dans les livres d’histoire et qui rassemble les événements ayant eu un impact important sur la suite du temps, et la petite histoire, moins connue, ayant eu moins de retombées dans le temps, mais qui n’en reste pas moins importante pour tous ceux qui l’ont vécue.

Une grande histoire lointaine

Si la grande histoire, l’histoire officielle, a laissé des traces durables derrière elle, et a joué un rôle important dans la suite des événements, elle n’a pas toujours eu d’effet dans le quotidien de nos ancêtres.
La mort de Louis XIII et l’arrivée au pouvoir de son fils Louis XIV, alors à peine âgé de 5 ans, n’a pas changé le quotidien de nos ancêtres. 

Même s’il ne faut pas généraliser, que certains événements historiques ont eu un impact sur la vie d’un grand nombre de personnes (on peut penser aux massacres de la Saint Barthélémy à la fin de l’été et au début de l’automne 1572) et que les personnes qui vivaient là où ces faits se sont déroulés ont pu y jouer un rôle et les voir modifier leur quotidien, dans la plupart des cas la grande histoire est restée loin du quotidien de nos ancêtres.

La petite histoire et le quotidien

A contrario, la petite histoire, l’histoire régionale et même locale, si elle a moins laissé de traces derrière elle, a joué un rôle beaucoup plus important dans le quotidien de nos ancêtres qui vivaient là où ces événements ont eu lieu.
La peste de 1720 à Marseille et en Provence a ainsi bouleversé le quotidien des habitants de cette région, entre les maladies et les morts, les quarantaines, et la peur que peut provoquer une épidémie, mais elle n'a sans doute pas marqué le quotidien des Bretons ou des Lorrains.

Les exemples de ce type sont légions, que ce soit à l’échelle d’une région ou d’une province, d’un canton, ou même d’une ville ou d’un village.

 

Comment la connaître

Puisque ces événements n’ont pas laissé de traces dans la mémoire collective et ont été oubliés par les successeurs de ceux qui les ont vécus, il est plus difficile de les retrouver et de savoir s’ils ont modifiés le quotidien de nos ancêtres.
Heureusement, nous disposons de quelques outils pour les rechercher.

La presse ancienne

La presse locale est un très bon moyen de connaître les événements qui ont marqué une région et le quotidien des personnes qui l’habitaient. Au XIXème siècle, âge d’or de ce moyen d’information, on ne compte pas les titres régionaux, départementaux et cantonaux qui apparaissent et disparaissent au fil du temps.

 

 

Heureusement pour nous autres généalogistes, un grand nombre d’entre eux ont été conservés par les services d’archives et les bibliothèques ; et ils sont aujourd’hui de plus en plus souvent numérisés et proposés à la consultation en ligne.
On en retrouve un certain nombre sur Gallica et les autres sites de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) : Retronews, et Presse Locale Ancienne. Il existe aussi des sites locaux, Limédia en Lorraine, Memonum en Occitanie, etc. Enfin, les services d’archives conservent aussi certains titres de la presse ancienne, et les ont souvent numérisés. Si ce n’est pas le cas, il vous faut vous rendre sur place, et demander à consulter les titres non numérisés, en bibliothèque ou aux archives.

Ces journaux relatent les événements de l’histoire locale, faits-divers le plus souvent, mais aussi événements plus marquants dans la vie d’une ville, d’un canton, d’une région. 
Ils peuvent donc nous renseigner sur le contexte de la vie de nos aïeux, et parfois même nous permettent de découvrir certains événements qui ont marqué leur vie : incendie d’une maison ou d’une grange, accident de voiture, procès et condamnation en justice, etc.

Les ouvrages spécialisés

Si l’on s’intéresse plus à la petite histoire, il peut être bon de se tourner vers les ouvrages d’histoire locale, chroniques et autres récits de la vie d’un lieu.

Si vous cherchez des titres précis, pensez à demander conseil aux associations de généalogie des lieux où vivaient vos ancêtres. Vous pouvez également solliciter les archivistes : il y a souvent une bibliothèque en salle de lecture, qui contient des ouvrages en relation avec les documents conservés.

 

 

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, est également une mine d’informations. De nombreux ouvrages d’histoire locale écrits au XIXe siècle, ou un peu plus tard, par des passionnés qui ont fait l’étude des lieux dans lesquels ils vivaient. Vous pouvez les consulter gratuitement

Pour aller plus loin :