Histoire

Dès le Moyen-Age, en France, les dirigeants se sont préoccupés de savoir combien de personnes habitaient le territoire qu’ils gouvernaient, et surtout combien pouvaient payer l’impôt. 

Recensements et fisc

Plus ou moins régulièrement des recensements de la population ont donc été effectués depuis  le « recensement des paroisses et feux des Bailliages et Sénéchaussées de France » de 1328.
Entre 1664 et la Révolution, de nombreuses tentatives de recensement sont élaborées, mais peu obtiennent des résultats exploitables pour les dirigeants. 
Aucun de ces recensements n’est aujourd’hui accessible aux généalogistes.

L’âge d’or des recensements

C’est en 1801 qu’est mis en place un recensement nominatif de toute la population française. Les agents recenseurs passent de maison en maison et notent le nom, l’âge et la profession des habitants.
Dans la pratique, il faut attendre 1836 pour que ce recensement soit effectué sur l’ensemble du territoire. Il est ensuite réalisé de façon régulière jusqu’en 1999, et tous les 5 ans entre 1836 et 1946, à l’exception de 1871 (report en 1872), 1916 et 1941 (suppression à cause de la guerre). 

Qu’y trouve-t-on ?  

Ce sont les différents services d’archives départementales qui conservent les recensements. C’est donc sur leurs sites que l’on peut les consulter.
Attention, en fonction des communes et des départements, ces collections sont plus ou moins lacunaires, sur un secteur géographique ou une période donnée.

La photographie d’un foyer

Le recensement de population est effectué de maison en maison et de foyer en foyer. Il permet donc de découvrir ou de faire le point sur les membres d’une famille, tous les 5 ans. Si les grands-parents, des cousins, ou des domestiques vivent avec la famille, ils sont notés dans le recensement. 

 

 

Des informations approximatives

Le recensement nous donne pour chaque membre du foyer son nom et son prénom, son âge ou sa date de naissance, sa profession, son lien avec le chef de famille. Selon les années, on peut également retrouver des éléments sur la nationalité, la religion, etc.
Comme tous ces éléments sont déclaratifs, ils ne sont pas fiables à 100% : on trouve fréquemment le prénom d’usage au lieu du prénom de l’état-civil, il y a des approximations sur les patronymes, les âges, les femmes mariées sont parfois désignées sous le nom de leur époux,...

Comment rechercher une personne ? 

Avant de chercher un ancêtre dans un recensement, surtout dans les grandes villes, il faut réunir le plus d’informations possible à son sujet.

Identifier l’adresse

Si l’on peut retrouver des actes d’état civil sur lesquels la personne ou un membre de sa famille est cité, et dont la date est proche de celle du recensement, il est bon de les consulter, pour y repérer l’adresse exacte de la personne recherchée. Cela vous permettra ensuite de gagner du temps en cherchant directement la rue ou le hameau où habite la personne.
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’adresse d’une personne sur les actes de naissance de ses enfants, ou lorsque la personne est citée comme témoin sur un acte. 

Rechercher

Une fois que vous connaissez le nom de la rue ou du hameau où habitait votre ancêtre, vous pouvez ouvrir le recensement et le chercher. Le nom du lieu est souvent écrit en plus gros dans la marge : avant de lire les patronymes, cherchez donc la rue de votre ancêtre. Pour vous aider, vous pouvez consulter en fin de document la liste des rues et hameaux du recensement. Dans certaines grandes villes, le recensement est divisé en fonction des rues et des quartiers, pour vous aider à retrouver plus facilement une adresse.
Attention, les numéros des maisons donnés par les agents du recensement ne correspondent quasiment jamais aux numéros des maisons, ne vous y fiez pas !
Une fois que vous avez trouvé la rue, vous pouvez faire la recherche du patronyme de la personne qui vous intéresse. 
Si vous ne trouvez pas une personne ou une famille, cherchez quelles sont les rues à l’intersection de la rue qu’ils habitent, et recherchez-les dans ces rues. Il arrive parfois qu’une habitation ait des ouvertures sur deux rues, que l’adresse officielle, utilisée à l’état-civil, soit dans une rue, mais que l’adresse courante, utilisée par les agents recenseurs, soit dans l’autre. 

Alors, à vous les registres pour retrouver les familles de vos ancêtres tout au long du XIXème siècle, et mieux comprendre leurs relations familiales en connaissant les personnes avec qui ils vivaient et quels étaient leurs voisins. 

Savez-vous d’ailleurs que Généatique vous propose un événement spécifique pour saisir les recensements dans votre base de données généalogique ?