Voici quelques conseils pour cela.

Que consulter ? 

Avant de programmer sa visite, il faut déjà décider ce que l’on veut consulter : quelle est la famille concernée, la personne à laquelle on s’intéresse ? 
Veut-on consulter des archives du même type, se renseigner sur une personne en particulier ? 

Parmi les conseils que je peux vous donner : pour une première visite, contentez-vous de quelque chose de simple, et privilégiez des archives du même type, comme les archives des notaires. 
Il s’agit d’un fond très riche, qui vous permettra de découvrir beaucoup de choses sur vos ancêtres, leurs biens, leur organisation familiale. C’est là que l’on trouve les contrats de mariage, les testaments, les inventaires après décès, etc.

Après avoir repéré les fonds qui vous intéressent, essayez de savoir exactement ce que vous voulez consulter : recherchez le nom du notaire et son lieu de résidence, les dates des actes. Essayez même de relever la côte du volume qui vous intéresse, si vous voulez commencer plus rapidement vos recherches une fois sur place.
Vous pouvez contacter les archivistes par mail avant de venir en leur expliquant votre situation et en leur donnant les éléments que vous avez noté, ils pourront vous aider à trouver les côtes correspondant à votre recherche. Sinon, n’hésitez pas à les solliciter à votre arrivée en salle de lecture.

Vérifier les modalités d’accès

Maintenant que vous savez que chercher, il vous faut organiser les détails de votre venue aux archives.
Commencez par regarder les jours et les heures d’ouverture du service d’archives que vous voulez visiter, afin de planifier votre visite.

Vérifiez ensuite l’adresse du site et comment on y accède : ce serait bête de tourner dans le quartier à la recherche de l’entrée du bâtiment.

Parfois, il est possible de se préinscrire par internet, avant même la première visite, avant de finaliser son inscription comme lecteur à son arrivée sur place.

Organiser sa visite

Et voici maintenant les derniers préparatifs à faire avant de vous rendre aux archives.
Prévoyez une pièce d’identité pour vous inscrire, ou votre carte de lecteur si vous êtes déjà venu.
Pensez également à prendre tous les objets dont vous aurez besoin : 

  • papier et crayon à papier (attention, les stylos à encre sont interdits en salle de lecture)
  • appareil photo bien chargé (vous pouvez prévoir une batterie ou des piles de rechange si vous devez rester longtemps aux archives)
  • votre téléphone ou votre ordinateur portable avec votre arbre, pour vous y reporter lorsque vous trouvez un nom de votre généalogie, et pour y inscrire vos trouvailles au fur et à mesure.
  • un jeton de caddie ou une pièce de 1 euro pour le vestiaire (peu d’objets sont autorisés en salle de lecture, vous devez donc déposer vos effets personnels au vestiaire avant d’entrer en salle de lecture)

Alors, qu’attendez-vous ?