Inventaires et classement

Le service des archives départementales conserve tous les documents d’archives, dans les conditions les plus adaptées à la préservation des divers documents, en fonction de leur matière, de leur ancienneté et de leur état.


Les archivistes classent également selon un cadre défini au niveau national et qui est donc le même dans tous les départements. 
Ils rédigent des inventaires, qui décrivent les fonds en détaillant chaque série en sous-série, dans lesquels des côtes sont attribuées aux différents éléments, qui sont également décrits.
Ils permettent enfin à tous ceux qui le souhaitent de consulter ces fonds.

 

Lorsque l’on a une recherche à faire, il faut commencer par consulter ces inventaires, afin de connaître les fonds, et les particularités locales. Si l’on a du mal à s’y retrouver, comme cela peut être le cas les premières fois, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux archivistes présents en leur indiquant ce qu’on cherche et en leur précisant les informations que l’on a. 

 

Pour faciliter la recherche, ces inventaires sont quasi systématiquement mis en ligne et disponibles sur les sites internet des services d’archives. Et lorsqu’on a une question alors qu’on les consulte en ligne, il est tout à fait possible de contacter les archivistes par mail en leur précisant ce qu’on cherche, les éléments de départ de notre recherche, ainsi que ce qu’on a pu comprendre des inventaires, pour leur demander des précisions ou des éclaircissements.

 

Numérisation

Avec le développement de la pratique de la généalogie, certains documents étaient consultés très souvent, et s’abîmaient. L’amélioration des techniques de photographie a ainsi été mise à profit, et certains documents d’archives, à commencer par les registres paroissiaux et d’état-civil.
L’arrivée d’internet quelques années plus tard a permis de proposer à un plus grand nombre la consultation de ces documents, directement depuis un ordinateur, sans avoir besoin de se rendre sur place. 

Aujourd’hui, il y a un service d’archives départementales dans chacun des départements français, et tous sont dotés d’un site internet sur lequel ils présentent leurs collections, mettent à disposition des usagers leurs inventaires, et proposent à la consultation une partie de leurs fonds.