• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notices : affichage

Membre expert
Je viens d'observer une anomalie dans l'affichage des notices.
J'utilise beaucoup cette fonction excellente de GT dont je ne saurais me passer.
Pas de problème pour créer des notices et j'en ai beaucoup...toutefois toutes ne s'affichent pas, au moins les dernières créées, j'explique :
Je prends l'exemple ici de la notice profession Boucher.
- Lorsque je crée la notice "Boucher", je vérifies systématiquement après chaque création de notice 1) si elle est bien présente dans la liste et 2) qu'elle s'affiche bien à l'onglet notices de l'écran de saisie lorsque la profession Boucher est mentionnée = OK.
- Le lendemain, j'ouvre GT et là bizarre, plusieurs des notices créées précédemment ne s'affichent plus ALORS que les fichiers *.rtf et les images intégrées sont bien dans le dossier notices de GT => D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Notices
Il en est de même pour la notice Notaire royal et d'autres également.
Y-a-t-il une limitation qui explique cette anomalie ?
Là aussi une correction est attendue.
 
Fichiers joints
  • GT2021_notices.jpg
    GT2021_notices.jpg
    580.8 KB · Affichages: 29
...Il y a certainement une altération dans la programmation informatique de GT qui crée cette dissonance.
...
La notice Profession/Boucher qui ne marche pas chez vous, fonctionne très bien chez moi ; c'est donc plutôt un problème d'erreur dans la base de données des notices.
Est-ce que cette notice Boucher fonctionne si on fait une extraction de fiches (dont certaines contiennent cette profession, bien sûr)
 
.../...Idem pour les Professions mais là il y a des pièges avec des métiers a nom composés( (le fameux "Tailleur d'habits" où il faut mettre "Tailleur habits" en mot clé pour que ça marche.
C'est vrai, toutefois pièges que l'on peut facilement contourner...trois cas typiques :
C1 - Peigneur de laine => il faut mettre en mot-clé : Peigneur laine.
NB : le mot clé en 2 mots ici, par contre dans le champ profession l'on mentionne bien : Peigneur de laine.
De même pour : Batteur d'huile -> le mot-clé sera : Batteur huile.
Idem pour : Scieur de long -> le mot clé sera : Scieur long
C2 - cas de la profession : Homme de fief sur plume, le mot-clé sera : Homme fief plume.
C3 - par contre pour un mot composé tel que Chasse-manée, on peut le laisser tel quel en mot clé (avec le tiret).
 
Est-ce que cette notice Boucher fonctionne si on fait une extraction de fiches (dont certaines contiennent cette profession, bien sûr)
Je viens de faire plusieurs essais d'extraction de fiches à partir du choix d'une personne ayant la profession Boucher. Mon extraction fait 77 fiches selon les critères retenus.
Bien sûr que j'ai coché "Les notices" dans le 3ème écran.
Résultat : La notice Boucher n'est pas présente.
Par contre en affichant les notices via le menu : Documents/Gestion des notices...toutes les notices présentes du fichier initial (75719 personnes) : Patronyme, Profession, Ville...etc, sont présentes dans le fichier d'extraction !
La notice Boucher n'étant pas présente dans le fichier initial (bien qu'ayant été crée) n'est pas non plus présente dans le fichier d'extraction.
L'extraction ne devrait-elle pas contenir UNIQUEMENT que les notices concernées par les 77 personnes extraites ? Il me semble que ce serait logique.
 
...
L'extraction ne devrait-elle pas contenir UNIQUEMENT que les notices concernées par les 77 personnes extraites ? Il me semble que ce serait logique.
C'est une question intéressante à laquelle il faudra réfléchir. La difficulté que je vois c'est qu'il n'est pas simple de faire le rapprochement Notice-Personne.
 
Rebondissement dans l’apparition des notices.
Rappel
: Bien que crées et actives, certaines notices n’apparaissent plus après fermeture et réouverture de GT !
C’est par hasard en modifiant une notice que je viens de découvrir une « apparition » qui pourrait mettre sur la piste les développeurs de GT…
J’explique d’abord la manip que j’ai faite puis le rebondissement constaté (mes excuses si c’est un peu long…mais la précision est indispensable ici).
La manipulation.
M1 – J’avais nommé une fiche : nom : MÉROVINGIEN, prénom : Chilpéric 1er.
M2 – J’avais créé une notice « Patronyme » : Dynastie des MÉROVINGIENS avec comme mot clé MÉROVINGIEN = tout était OK : la notice était présente et s’adressait bien au bon patronyme. (voir copie d’écran : GT2021_notice1)
M3 – Je change le nom MÉROVINGIEN en : de NEUSTRIE, Chilpéric 1er
M4 – Je crée une autre notice : Famille de NEUSTRIE avec mots clés : NEUSTRIE et de NEUSTRIE = je contrôle comme à l’accoutumé et tout est OK.
Je ferme GT, puis le (ré)ouvre, histoire d’assurer = la notice Famille de NEUSTRIE a disparue !...toujours cette même anomalie qui se reproduit…
M5 – Comme la notice : Dynastie des MÉROVINGIENS est présente, je décide de la modifier :
M5a - en modifiant les mots clés : de NEUSTRIE, NEUSTRIE, MÉROVINGIEN
M5b – en modifiant l’intitulé de Dynastie des MÉROVINGIENS en : Famille de NEUSTRIE, les MÉROVINGIENS
Tout est OK après vérification il y a bien adressage de la notice tant pour MÉROVINGIEN que pour : de NEUSTRIE. (voir copie d’écran : GT2021_notice2)
Je ferme GT, puis le (ré)ouvre …toujours dans un souci de contrôle de l’existence de cette notice nouvellement créée.
Stupeur : la notice : Famille de NEUSTRIE, les MÉROVINGIENS avait disparue !!!
Le rebondissement
R1 – Je clique sur « Za » puis sur « Az » dans le type de notice « Patronyme » et là, la notice : Famille de NEUSTRIE, les MÉROVINGIENS réapparaît !!! et l’ensemble s’adresse bien selon les mots clés.
R2 – Je ferme GT, puis le réouvre = la notice de nouveau disparue !!!
R3 - Je (re)clique sur « Az » et « Za » et là la notice réapparaît de nouveau !
R4 – De même mes notices : Boucher, Notaire royal…etc qui avaient disparu, renaissent à condition de cliquer sur « Za » puis sur « Az » dans le type de notices : Profession.
R5 – La notice : Boucher réapparaissant (dans les conditions citées précédemment), je fais une extraction de fiches à partir du choix d'une personne ayant la profession Boucher. Ici la notice est bien présente comme TOUTES les notices (même celles qui n’ont rien à voir avec le contenu de l’extraction).
R5a – Lors de cette extraction, GT ouvre une boîte de dialogue (voir copie d’écran : GT2021_extraction) me signalant : « une notice avec la même description existe déjà », je clique sur importer et conserver. Ces notices sont celles qui ne s’affichaient pas et que j’ai recréées jusqu’à ce type de notice s’affiche. (voir copie d’écran : GT2021_notice3).
Miracle
Après cette extraction et cette boîte de dialogue me signalant l’existence d’une notice avec la même description et après avoir cliqué sur importer et conserver = je retrouve intégralement l’ensemble de mes notices…même après avoir fermé et (ré)ouvert GT…Miracle !
Conclusion
Il y a ici une piste sérieuse qui pourrait aider les développeurs à enrayer définitivement cette anomalie.
En effet faire une extraction pour retrouver ses notices n’est pas informatiquement correct.
Remarque
Lors d’une extraction, il serait logique de n’extraire QUE les notices en relation avec le contenu de l’extraction…or, au 3ème écran d’extraction nous cliquons sur : « Les notices »
(voir copie d’écran : GT2021_extraction_3eme_ecran)….d’où l’extraction de TOUTES les notices…peut-être manque-t-il un écran pour le choix des notices à extraire ?
 
Fichiers joints
  • GT2021_notice1.jpg
    GT2021_notice1.jpg
    228.8 KB · Affichages: 14
  • GT2021_notice2.jpg
    GT2021_notice2.jpg
    222.5 KB · Affichages: 17
  • GT2021_extraction.jpg
    GT2021_extraction.jpg
    127.7 KB · Affichages: 15
  • GT2021_notice3.jpg
    GT2021_notice3.jpg
    165.9 KB · Affichages: 15
  • GT2021_extraction_3eme_ecran.jpg
    GT2021_extraction_3eme_ecran.jpg
    141.3 KB · Affichages: 15
A priori c'est l'apparition de cet écran : " Import des notices" (voir copie de cet écran dans mon post précédent : GT2021_extraction.jpg) qui a réglé le problème de notices "fuyantes".

Toutefois, pour accéder à cet écran il est nécessaire de faire une extraction de fiches !

Un utilitaire pour y accéder serait des plus utiles.
 
Serait-ce que ce pb qui existe sur GT 2021 et qui, d'après Philippe ou François Lerebourg, devait être résolu avec GT 2022 est toujours présent Il s'agissait, a priori, d'un pb de limitation
 
Q1 - Est-ce que vous signalez cette anomalie au CDIP ?
Lors d'une vidéo réunion béta-testeurs avec François Lerebourg, on a parlé de vos problèmes avec les notices. Il est très difficile de comprendre ce genre de problème quand on ne l'a pas sous les yeux pour l'analyser. Ce qu'il faudrait aux développeurs du cdip, c'est une petite généalogie qui présenterait le problème pour une (ou plusieurs) notice(s).
Est-ce que Tourfl pourrait nous faire cette "chose" ?
 
Est-ce que Tourfl pourrait nous faire cette "chose" ?
OUI, bien volontiers...je vais regarder dans mes anciennes sauvegardes...car actuellement, je ne constate plus ces anomalies de notices fuyantes.
Depuis la petite extraction de mon propre fichier, où est apparu pour la première fois cet écran : " Import des notices" (voir copie de cet écran dans mon post précédent : GT2021_extraction.jpg) le problème de notices "fuyantes" s'est réglé tout seul !
Toutefois, avec le recul, il est (peut-être) possible d'en tirer un enseignement...
E1 - Cet écran me demandait si je souhaitais fusionner des notices existantes ayant la même description...ce que j'ai fait...et depuis plus d'anomalies de ce type.
Questions : comment est-elle apparue la première fois ? Mais surtout pourquoi est-elle apparue ?
Je sais répondre au comment elle est apparue la première fois, mais pas au pourquoi !
E2 - Comment la 1ère fois : alors que j'ai déjà pléthore de notices, je crée celle avec le patronyme CARLIER, tout est OK lors de la création, vérif à l'appui...à la réouverture de GT, notice disparue. Elle n'était ni présente dans la visualisation des notices, ni dans l'onglet Notices de l'écran de saisie lorsque que le patronyme CARLIER était sélectionné.
E3 - Du coup je la recrée à l'identique (par prudence je garde une trace des notices récemment créées). Idem, cette 2ème notice identique ne s'affiche plus lors de la réouverture de GT.
E4 - A ce stade un utilitaire recherchant les notices ayant la même description aurait-il solutionné l'anomalie ? Sauf à faire une petite extraction, cet écran "import des notices" est inaccessible.
E5 - La mini extraction découvre les notices équivalentes...GT pourrait dès la création le découvrir aussi, comme par ex lors de la création d'un patronyme déjà créé, GT averti de son existence potentielle.

Par contre, lors d'une mini extraction, TOUTES les notices (même celles n'ayant aucun rapport avec l'extraction) sont présentes...pas logique...régler cette autre anomalie apportera peut-être la solution au pourquoi !
 
Ce qu'il faudrait aux développeurs du cdip, c'est une petite généalogie qui présenterait le problème pour une (ou plusieurs) notice(s).
Est-ce que Tourfl pourrait nous faire cette "chose" ?
Et bien, c'était trop beau...l'anomalie vient de se reproduire.
Hier je crée une notice de ville : Étrœungt et ce matin, à l'ouverture de GT, elle a disparue.
Elle n'est ni présente dans la visualisation des notices, ni dans l'onglet Notices de l'écran de saisie lorsque qu'un patronyme ayant un événement dans cette ville est sélectionné.
Pourtant la notice est bien présente dans le répertoire idoine de GT : np423-t0.rtf

Que voulez-vous ? Un extrait de mon fichier à partir d'un patronyme intégrant cette ville ?
 
Est-ce que le problème ne viendrait pas du caractère oe ?
Je ne le pense pas...car ce type d'anomalie s'est produit avec des lettres ordinaires : Carlier, Boucher...
Je viens de faire l'essai suivant : j'ai réalisé une extraction de fiches à partir d'un patronyme ayant un événement à Etroeungt = mini fichier de 59 personnes.
Voici le constat :
C1 - Lors de cette extraction, à nouveau GT m'affiche cette boîte de dialogue "Import des notices". Je clique sur importer et conserver. (voir copie d'écran en pièce jointe)
C2 - cette extraction de 59 fiches m'affiche bien la notice d'Etroeungt
Par contre dans mon fichier source, cette notice ne s'affiche pas => l'extraction ne règle pas le problème dans le fichier source.
Ce que j'en tire comme enseignement :
E1 - le fait d'avoir cette boite de dialogue : "Import des notices" règle cette anomalie dans le fichier d'extraction.
E2 - un utilitaire dans GT donnant accès à cette boîte de dialogue permettrait en toute vraisemblance de régler cette anomalie dans le fichier source.
Remarque complémentaire :
R1 - A l'affichage cette boite de dialogue "Import des notices", ne serait-ce pas le bon moment pour accéder et choisir uniquement les notices en rapport avec l'extraction ?

PS : je peux vous envoyer cet mini fichier généalogique, mais l'anomalie n'existe plus après l'extraction !
 
Fichiers joints
  • GT2022_notices.jpg
    GT2022_notices.jpg
    172.2 KB · Affichages: 8

gratuit

Retour
Haut