• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

aide utilisation recherches par critères

Bonjour.

J’utilise Généatique 2023. Ma base de données compte environ 225.000 personnes. J’ai créé un champs booléen intitulé « personne reliée au de cujus » que je coche chaque fois que je saisis un sosa et ses descendants. Par contre, je n’ai pas créé ce champs booléen dès le début de mes saisies dans Genéatique. Je dois donc en avoir oublié, voire avoir coché des personnes non reliées par erreur (collatéraux, ….).

Je souhaiterais donc remédier à cela en utilisant la fonction « recherches par critères », d’où mes questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse malgré de nombreux essais :

  • Rechercher toutes les personnes « reliées au de cujus » non cochées comme telles.
  • Rechercher toutes les personnes non reliées mais cochées comme telles.
Quelqu’un pourrait-il m’aider en m’indiquant quelle suite de critères utiliser pour obtenir ces résultats ? Merci de m’envoyer des procédures testées et validées.

Un grand merci d’avance. Bien à vous. Philippe ROLLIN
 
Dans la Recherche, à gauche vous avez "Branche Asc / Desc" ; vous pouvez faire la sélection des personnes sur la base de "Lien de parenté/ Lien de parenté quelconque" sur un grand nombre de génération (50) et dans la dernière colonne de résultat vous affichez votre booléen "Connecté" ; il faut avoir défini cette donnée comme la donnée qui s'affiche dans la colonne Rubrique supp. Cela se définit dans "Préférences/préférences dans l'utilisation de Généatique/Autres préférences".
Mais il y a un moyen plus simple que de cocher manuellement ; c'est ce que je fais avec ma donnée "Connexe" : Dans le dictionnaire des données je sélectionne les personnes avec la condition que j'ai évoquée ci-dessus et je mets systématiquement à Oui les personnes concernées. De temps en temps on peut tout recalculer en mettant toute la généalogie à Non et en remettant Oui les personnes ayant un lien de parenté quelconque. Avec 250000 personnes ce sera assez long à faire. Avec cette méthode on garde tout de même la case à cocher placée dans l'onglet Essentiel qui permet de positionner la donnée manuellement pour les nouvelles fiches ajoutées.
 
Dans mon modèle d'arbre, j'utilise cette donnée pour visualiser les personnes "connectées" à l'arbre des sosa et je visualise avec le coin haut-droit :
- Les sosa : Coin avec un carré
- Les frères et sœurs de sosa : Coin replié
- Les personnes ayant un lien "par le sang" (les cousins) : coin coupé
- Les personnes connectée : coin arrondi
 
Dans la Recherche, à gauche vous avez "Branche Asc / Desc" ; vous pouvez faire la sélection des personnes sur la base de "Lien de parenté/ Lien de parenté quelconque" sur un grand nombre de génération (50) et dans la dernière colonne de résultat vous affichez votre booléen "Connecté" ; il faut avoir défini cette donnée comme la donnée qui s'affiche dans la colonne Rubrique supp. Cela se définit dans "Préférences/préférences dans l'utilisation de Généatique/Autres préférences".
Mais il y a un moyen plus simple que de cocher manuellement ; c'est ce que je fais avec ma donnée "Connexe" : Dans le dictionnaire des données je sélectionne les personnes avec la condition que j'ai évoquée ci-dessus et je mets systématiquement à Oui les personnes concernées. De temps en temps on peut tout recalculer en mettant toute la généalogie à Non et en remettant Oui les personnes ayant un lien de parenté quelconque. Avec 250000 personnes ce sera assez long à faire. Avec cette méthode on garde tout de même la case à cocher placée dans l'onglet Essentiel qui permet de positionner la donnée manuellement pour les nouvelles fiches ajoutées.
Je n'ai pas pu résister et ai pris le temps d'essayer votre 1ère solution, mais :
- Je n'ai pas trouvé "autres préférences" dans l'utilisation de Geneatique
- idem pour trouver la dernière colonne.
(J'utilise la version 2023)
 
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas le temps d'essayer maintenant mais il semble que cela ne permet pas d'avoir les fiches concernées sous forme de liste.
Pour la Recherche vous aurez toutes les fiches qui sont connectées, donnée à Oui ou Non ou ? mais il vous suffit de trier en fonction de ces Oui/Non/? et la liste peut être imprimé (enregistrée en RTF).
Les "Autres préférences c'est dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences". Là vous pouvez choisir la donnée qui sera affichée dans Rubrique supp.
 
Bonjour. J'ai testé votre 1ère solution. Je vais voir ce que je peux en tirer, mais a priori ça semble très long car il faut relancer la recherche après chaque modification. Pouvez-vous me donner la procédure pas-à-pas, en utilisant le même vocabulaire que celui utilisé par Généatique pour la solution passant par le "dictionnaire des données"? Quoiqu'il en soit, merci beaucoup de temps que vous prenez pour apporter votre aide. Bon dimanche. Bien à vous. Philippe
 
Bonjour. J'ai testé votre 1ère solution. Je vais voir ce que je peux en tirer, mais a priori ça semble très long car il faut relancer la recherche après chaque modification.
Normalement le résultat d'une recherche n'est pas supprimé si vous avez été sur une personne en double-cliquant sur une ligne du résultat de la recherche ; il suffit de cliquer sur l'icône de recherche pour retrouver le résultat. Evidemment la liste n'est pas mise à jour mais on sait bien quel est le suivant à traiter. De plus on peut procéder en faisant un tri sur la donnée booléenne et enregistrer la liste en .RTF. Ensuite on fait une simple recherche de personne en prenant les noms-prénoms enregistrés sur cette liste.
Pour la méthode du dictionnaire, je vais tâcher de m'explique avec plus de détails ...
 
Pour le Dictionnaire des données :
- C'est la fonction "Documents/Dictionnaire des données"
- En supposant que votre donnée booléenne se nomme "Connexe", vous sélectionnez la Rubrique "Connexe" dans la liste de choix du haut.
- Dans une première phase, on peut réinitialiser à Non la valeur de cette donnée. Pour cela on sélectionne "Toute la généalogie", on vérifie que le nombre de personnes sélectionnées correspond au nombre de personnes de la généalogie. On clique sur "Afficher la liste"
- On fait : Rechercher Oui ; Remplacer par Non puis "Rechercher et remplacer" ; Répondre "Tout" pour que tout soit remplacé.
- Phase 2 ; On va positionner à Oui les personnes "connectées"
- Revenir dans l'onglet Choix de la rubrique
- Pour la sélection des personnes sélectionnez "Liens de parenté" puis Type de parcours "Choisir Ayant un lien de parenté quelconque" et réglez à au moins 50 le nombre de degrés civils.
- Cliquez vers le haut sur Prendre en compte la nouvelle sélection" ; ça peut être assez long avant que le nouveau chiffre s'affiche ; ce chiffre doit être plus petit que le nombre de personnes de votre généalogie.
- Quand ce chiffre est modifié, cliquez sur "Afficher la liste"
- En haut cochez "Création de la rubrique ou remplacement systématique"
- Rechercher = [vide]
- Remplacer par = Oui
- Cliquez sur Rechercher et remplacer. Ca va être assez long avec 250000 personnes !
- Vous pouvez vérifier le nombre de Oui en affichant la liste, mais c'est terminé.

Pour établir une condition sur cette donnée, bien faire attention au "Sytle" ; par défaut c'est O/N/? qui est proposé, il faudra donc mettre "Connexe | égal à | O".
 
Pour le Dictionnaire des données :
- C'est la fonction "Documents/Dictionnaire des données"
- En supposant que votre donnée booléenne se nomme "Connexe", vous sélectionnez la Rubrique "Connexe" dans la liste de choix du haut.
- Dans une première phase, on peut réinitialiser à Non la valeur de cette donnée. Pour cela on sélectionne "Toute la généalogie", on vérifie que le nombre de personnes sélectionnées correspond au nombre de personnes de la généalogie. On clique sur "Afficher la liste"
- On fait : Rechercher Oui ; Remplacer par Non puis "Rechercher et remplacer" ; Répondre "Tout" pour que tout soit remplacé.
- Phase 2 ; On va positionner à Oui les personnes "connectées"
- Revenir dans l'onglet Choix de la rubrique
- Pour la sélection des personnes sélectionnez "Liens de parenté" puis Type de parcours "Choisir Ayant un lien de parenté quelconque" et réglez à au moins 50 le nombre de degrés civils.
- Cliquez vers le haut sur Prendre en compte la nouvelle sélection" ; ça peut être assez long avant que le nouveau chiffre s'affiche ; ce chiffre doit être plus petit que le nombre de personnes de votre généalogie.
- Quand ce chiffre est modifié, cliquez sur "Afficher la liste"
- En haut cochez "Création de la rubrique ou remplacement systématique"
- Rechercher = [vide]
- Remplacer par = Oui
- Cliquez sur Rechercher et remplacer. Ca va être assez long avec 250000 personnes !
- Vous pouvez vérifier le nombre de Oui en affichant la liste, mais c'est terminé.

Pour établir une condition sur cette donnée, bien faire attention au "Sytle" ; par défaut c'est O/N/? qui est proposé, il faudra donc mettre "Connexe | égal à | O".
Bonjour. Un grand merci. J'ai juste des dernières (j'espère) questions (peut-être idiotes) :
- ai-je créé une nouvelle rubrique (et dans ce cas quel est son intitulé)
- ou alors cette procédure a t'elle utilisé celle que j'avais créée ("personne reliée au de cujus") en corrigeant les erreurs ou oublis dont je vous ai parlé précédemment?
Dans ce dernier cas, est-ce que chaque nouvelle personne reliée sera-t'elle cochée automatiquement ou faudra t'il refaire cette procédure régulièrement? Ou alors, comme le traitement est très long, faudra t'il (si je le souhaite) cocher moi-même au fur et à mesure de mes nouvelles saisies?
- Enfin, je constate que mon ex-épouse ou des oncles par alliance par exemple sont considérés comme m'étant reliés. N'aurais-je pas dû plutôt effectuer cette opération en sélectionnant "Ayant un lien de parenté par le sang"?
Merci d'avance. Bonne journée. Cordialement. Philippe
 
Bonjour. Un grand merci. J'ai juste des dernières (j'espère) questions (peut-être idiotes) :
- ai-je créé une nouvelle rubrique (et dans ce cas quel est son intitulé)
....
A la première question, c'est à vous d'y répondre :) Je vous ai parlé de "ma" rubrique "Connexe" mais il est clair que celle que vous devez utiliser c'est la vôtre : "personne reliée au de cujus".
Les "liens quelconques" incluent toutes les personnes qui sont reliées, même par alliance, à votre arbre principal ; Les liens "par le sang" ne concerneraient que les descendants des sosa et c'est aussi une information intéressante à afficher dans l'arbre mais là pas besoin d'avoir une rubrique booléenne, ça se calcule pendant l'affichage de l'arbre (personne ayant un numéro de descendance non vide, en excluant les conjoints).
Pour les liens quelconques, oui, j'ai une case à cocher dans l'écran de saisie et il faut la positionner à chaque nouvelle personne ajoutée si elle est connectée à une personne déjà connectée ; la case ne se cochera pas toute seule.
Quand toute une branche est connectée ou déconnectée ça peut être assez difficile de mettre tout à jour manuellement et s'il y a plus de, disons 20 personnes, il vaut peut-être mieux tout redéfinir avec le dictionnaire des données ; en deux phases : on met tout à Non puis on met à Oui les personnes ayant un lien quelconque avec le sosa 1.
Dans le visuel de l'arbre, il n'y a pas besoin de faire apparaitre l'information "Lien quelconque pour les sosa, ni pour les frères et sœurs des sosa ni pour les "cousins" ayant un lien de parenté par le sang, si donc vous faites apparaitre ces infos par un visuel par un même coin de la case, l'ordre des mises en valeur sera important.
 
A la première question, c'est à vous d'y répondre :) Je vous ai parlé de "ma" rubrique "Connexe" mais il est clair que celle que vous devez utiliser c'est la vôtre : "personne reliée au de cujus".
Les "liens quelconques" incluent toutes les personnes qui sont reliées, même par alliance, à votre arbre principal ; Les liens "par le sang" ne concerneraient que les descendants des sosa et c'est aussi une information intéressante à afficher dans l'arbre mais là pas besoin d'avoir une rubrique booléenne, ça se calcule pendant l'affichage de l'arbre (personne ayant un numéro de descendance non vide, en excluant les conjoints).
Pour les liens quelconques, oui, j'ai une case à cocher dans l'écran de saisie et il faut la positionner à chaque nouvelle personne ajoutée si elle est connectée à une personne déjà connectée ; la case ne se cochera pas toute seule.
Quand toute une branche est connectée ou déconnectée ça peut être assez difficile de mettre tout à jour manuellement et s'il y a plus de, disons 20 personnes, il vaut peut-être mieux tout redéfinir avec le dictionnaire des données ; en deux phases : on met tout à Non puis on met à Oui les personnes ayant un lien quelconque avec le sosa 1.
Dans le visuel de l'arbre, il n'y a pas besoin de faire apparaitre l'information "Lien quelconque pour les sosa, ni pour les frères et sœurs des sosa ni pour les "cousins" ayant un lien de parenté par le sang, si donc vous faites apparaitre ces infos par un visuel par un même coin de la case, l'ordre des mises en valeur sera important.
Bonsoir. J'ai obtenu ce que je recherchais en sélectionnant "liens par le sang". Pour les champs booléens, j'utilise habituellement "vide/non vide", ce qui semble être le même que O/N. Un énorme merci et une bonne continuation. Bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement. Philippe Rollin
 
Bonsoir. J'ai obtenu ce que je recherchais en sélectionnant "liens par le sang". Pour les champs booléens, j'utilise habituellement "vide/non vide", ce qui semble être le même que O/N. Un énorme merci et une bonne continuation. Bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement. Philippe Rollin
Si vous utilisez le "lien par le sang", il n'y a pas besoin d'une rubrique booléenne à positionner ; on peut avoir directement l'information. Si ça vous intéresse je peux détailler ...
 
Bien entendu, ça m'intéresse. A savoir : si j'ai créé ce champs "personne reliée au de cujus", c'est pour que cette information soit présente dans mon site Généanet pour en infomer les visiteurs.
Pour l'exportation vers Geneanet ce n'est peut-être pas possible car c'est une donnée de "Champ calculé" ; je ne suis pas sûr qu'on puisse l'exporter, par contre elle peut apparaitre dans une liste ou modifier les cases de l'arbre
 
Ca m'intéresse néanmoins. Nos différents échanges m'apprennent beaucoup sur l'utilisation de fonctions de Généatique que je ne connaissais pas (ou ne comprenais pas)
C'est tout simple en fait. Dans la liste des données que l'on peut utiliser dans les listes, dans les conditions, etc, il y a vers le bas de la liste 'Champs calculés" et dans ces champs calculés il y a Numéro de descendance. Aboville ou Pélissier. Les personnes qui ont un lien de parenté par le sang ont un numéro de descendance donc la condition N° de descendance non nul caractérise les personnes ayant un lien par le sang. Cependant il y a une finesse : Les conjoints ont aussi un numéro de descendance mais des éléments dans ce numéro permettent de voir que ce ne sont pas vraiment des "liens par le sang" ; ces éléments ce sont les lettres ABCDE... qui sont caractéristiques des conjoints, comme ci-dessous :

lien-sang.png
 
Bonjour
Merci beaucoup. Je vais garder précieusement vos tutoriels.
J'utilise Généatique (de façon non experte comme vous avez pu le constater) depuis 1997 (c'était sur disquettes 3"1/2). J'ai constaté que les nouvelles versions récentes comportaient de plus en plus de bugs qui n'étaient pas toujours corrigés dans la version suivante, même si chaque fois certaines mises à jour sont disponibles. Il faut bien que le CDIP gagne sa vie, mais je trouve (mais peut-être que je me trompe) que la fiabilité de cet excellent logiciel baisse de plus en plus. Pour ma part, j'ai eu régulièrement des problèmes ponctuels à chaque nouvelle version (notamment perte de liens vers des documents) . Qu'en pensez-vous?
Au passage, j'ai constaté que dans l'onglet "complet", le chemin complet des documents n'est plus indiqué. Comprenez-vous l'intérêt de cette nouveauté qui moi me gêne? Mieux, est-il possible de modifier cela et comment? J'ai dû aussi passer par le gestionnaire des tâches pour quitter le logiciel bloqué après de certaines saisies (dont l'ajout d'une épouse à un ancêtre lointain).
Cordialement
Philippe
 
Dans l'onglet Complet, le chemin des documents est bien affiché mais pour le voir il faut que la ligne en bas de l'écran (de la fen^tre Généatique) soit affichée. Pour afficher cette ligne il faut cocher l'option dans le menu "Affichage/Ligne d'état aide".
Beaucoup de problèmes sont dus à une base de données (à une généalogie) en mauvais état. Il y a plusieurs moyen pour nettoyer une base de données dont le plus simple est "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données. Sauvegarde obligatoire avant ou au début de cette fonction.
Pour les "nouveautés "gadget" en effet certaines ne sont pas très utiles mais d'autres sont de réelles avancées (Noms de médias automatique, Paramétrage avancé des modèles d'arbre qui a beaucoup progressé, Fonction Projet (quand elle sera bien au point), .... ).
Il est clair que certaines fonctions sont surtout utilisées par des utilisateurs "passionnés", mais le logiciel peut être utilisé sans être un expert.
 

gratuit

Retour
Haut