• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

aide utilisation recherches par critères

Bonjour.

J’utilise Généatique 2023. Ma base de données compte environ 225.000 personnes. J’ai créé un champs booléen intitulé « personne reliée au de cujus » que je coche chaque fois que je saisis un sosa et ses descendants. Par contre, je n’ai pas créé ce champs booléen dès le début de mes saisies dans Genéatique. Je dois donc en avoir oublié, voire avoir coché des personnes non reliées par erreur (collatéraux, ….).

Je souhaiterais donc remédier à cela en utilisant la fonction « recherches par critères », d’où mes questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse malgré de nombreux essais :

  • Rechercher toutes les personnes « reliées au de cujus » non cochées comme telles.
  • Rechercher toutes les personnes non reliées mais cochées comme telles.
Quelqu’un pourrait-il m’aider en m’indiquant quelle suite de critères utiliser pour obtenir ces résultats ? Merci de m’envoyer des procédures testées et validées.

Un grand merci d’avance. Bien à vous. Philippe ROLLIN
 
Je viens de vérifier à nouveau : exemple :
Image : naissance (acte) Images : JACQUES_Célina_Img(1).jpg
Le chemin complet devrait-être : Image : C:\Users\Ph.Rollin\OneDrive\DATA\GENSOFT\Geneatique\Généalogies 2020\Rollin complete.gw3\Images\JACQUES_Célina_Img(1).jpg
Dans l'onglet Complet, le chemin des documents est bien affiché mais pour le voir il faut que la ligne en bas de l'écran (de la fen^tre Généatique) soit affichée. Pour afficher cette ligne il faut cocher l'option dans le menu "Affichage/Ligne d'état aide".
Beaucoup de problèmes sont dus à une base de données (à une généalogie) en mauvais état. Il y a plusieurs moyen pour nettoyer une base de données dont le plus simple est "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données. Sauvegarde obligatoire avant ou au début de cette fonction.
Pour les "nouveautés "gadget" en effet certaines ne sont pas très utiles mais d'autres sont de réelles avancées (Noms de médias automatique, Paramétrage avancé des modèles d'arbre qui a beaucoup progressé, Fonction Projet (quand elle sera bien au point), .... ).
Il est clair que certaines fonctions sont surtout utilisées par des utilisateurs "passionnés", mais le logiciel peut être utilisé sans être un expert.
J'ai testé à nouveau mais je réitère la même remarque : le chemin complet n'apparait pas. De plus les fichiers se voient attribués une terminaison inutile "_Img" et parfois un chiffre entre parenthèses qui me semble inutile aussi.
J'effectue régulièrement une réstructuration, mais effectivement pas une réparation. Celle que j'ai faite hier a duré 8 heures.
 
Je vois que votre généalogie est sur OneDrive ; ce n'est pas du tout recommandé.
La terminaison _img et (i) est imposé par votre choix de modèle de nommage automatique.
 
Comment désactiver mon choix (que je n'ai jamais fait) de nommage automatique?
Ma généalogie est en local sur mon PC et sauvegardée automatiquement sur OneDrive. Pourquoi l'utilisation de One-Drive n'est-elle pas recommandée?
 
Comment désactiver mon choix (que je n'ai jamais fait) de nommage automatique?
Ma généalogie est en local sur mon PC et sauvegardée automatiquement sur OneDrive. Pourquoi l'utilisation de One-Drive n'est-elle pas recommandée?
Parce que OneDrive essaie de se synchroniser en même temps que de votre côté vous modifiez cette base.
Les sauvegardes par contre peuvent se faire sur OneDrive.
La gestion automatique se programme dans Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias. Cette gestion donne de très bons résultats, des noms de médias très homogènes mais il faut bien définir les deux modèles de noms que l'on utilise.
Pour l'emplacement des généalogies il vaut mieux les mettre sur un disque local (C: dans l'espace utilisateur ou un deuxième disque si vous en avez un).
 
Oui, j'avais remarqué un décalage assez gênant entre le nommage d'un fichier et son affichage correct. J'ai bien programmé OneDrive pour que mes fichiers soient gardés en local mais effectivement, ils n'apparaissent pas danc C:. Je vais y remédier (ça, je sais faire)
 
Oui, j'avais remarqué un décalage assez gênant entre le nommage d'un fichier et son affichage correct. ...
Dans des versions plus anciennes de Généatique il était pratique et même conseillé d'enregistrer un acte dans un dossier "tampon" en lui donnant un nom puis on l'ajoutait à un événement dans Généatique "Depuis l'ordinateur". Avec G2021, 22, 23 je ne fais plus du tout comme ça : Je capture une zone d'acte (ou plusieurs) avec la commande "Edition/Capture d'écran" et Généatique me propose de choisir l'événement pour cette capture (ou ces N captures) on enregistre et c'est fini, le nom étant donné automatiquement. Si l'acte nécessite plusieurs captures elle se font l'une après l'autre et quand on enregistre les noms sont suivis de (1), (2), ... ( n ) Extrêmement pratique ; je n'utilise plus qu'exceptionnellement un dossier tampon.
 
Bonjour.
Dans un précédent tuto, vous écriviez :
"Pour le Dictionnaire des données :
- C'est la fonction "Documents/Dictionnaire des données"
- En supposant que votre donnée booléenne se nomme "Connexe", vous sélectionnez la Rubrique "Connexe" dans la liste de choix du haut.
- Dans une première phase, on peut réinitialiser à Non la valeur de cette donnée. Pour cela on sélectionne "Toute la généalogie", on vérifie que le nombre de personnes sélectionnées correspond au nombre de personnes de la généalogie. On clique sur "Afficher la liste""
Que faire quand - ce qui vient d'arriver - le nombre de personnes sélectionnées ne correspond pas à celui des personnes de la généalogie?
Merci d'avance
Cordialement
 
....
Que faire quand - ce qui vient d'arriver - le nombre de personnes sélectionnées ne correspond pas à celui des personnes de la généalogie? ...
Si vous voulez sélectionner les personnes "connexes" c'est à dire qui ont un lien quelconque avec les sosa, c'est normal qu'il n'y ait pas toute la généalogie.
Mais à quel tuto faites vous allusion ?
Pouvez-vous nous montrer cette fenêtre du dictionnaire des données ?
 
En un premier temps, voici votre tuto entier (du 04/12) :

Pour le Dictionnaire des données :
- C'est la fonction "Documents/Dictionnaire des données"
- En supposant que votre donnée booléenne se nomme "Connexe", vous sélectionnez la Rubrique "Connexe" dans la liste de choix du haut.
- Dans une première phase, on peut réinitialiser à Non la valeur de cette donnée. Pour cela on sélectionne "Toute la généalogie", on vérifie que le nombre de personnes sélectionnées correspond au nombre de personnes de la généalogie. On clique sur "Afficher la liste"
- On fait : Rechercher Oui ; Remplacer par Non puis "Rechercher et remplacer" ; Répondre "Tout" pour que tout soit remplacé.
- Phase 2 ; On va positionner à Oui les personnes "connectées"
- Revenir dans l'onglet Choix de la rubrique
- Pour la sélection des personnes sélectionnez "Liens de parenté" puis Type de parcours "Choisir Ayant un lien de parenté quelconque" et réglez à au moins 50 le nombre de degrés civils.
- Cliquez vers le haut sur Prendre en compte la nouvelle sélection" ; ça peut être assez long avant que le nouveau chiffre s'affiche ; ce chiffre doit être plus petit que le nombre de personnes de votre généalogie.
- Quand ce chiffre est modifié, cliquez sur "Afficher la liste"
- En haut cochez "Création de la rubrique ou remplacement systématique"
- Rechercher = [vide]
- Remplacer par = Oui
- Cliquez sur Rechercher et remplacer. Ca va être assez long avec 250000 personnes !
- Vous pouvez vérifier le nombre de Oui en affichant la liste, mais c'est terminé.
 
Oui, je me souviens ; donc dans un premier temps on positionne à Non pour toutes les personnes de la généalogie en sélectionnant "Toute la généalogie" et aucune condition supplémentaires de sélection. En cliquant sur "Prendre en compte la nouvelle sélection" vous devez avoir le même nombre de personne que dans votre généalogie.
 
Oui, je me souviens ; donc dans un premier temps on positionne à Non pour toutes les personnes de la généalogie en sélectionnant "Toute la généalogie" et aucune condition supplémentaires de sélection. En cliquant sur "Prendre en compte la nouvelle sélection" vous devez avoir le même nombre de personne que dans votre généalogie.
J'ai déja effectué la procédure que vous m'avez décrite précédemment avec succès, sauf celle de ce matin. Je vais essayer à nouveau au cas où j'aurais omis une étape
 
C'est fait : j'obtiens 199.926 "Non" or la base complète compte 226.247 personnes. J'ai également effectué une restructuration ce matin. Quelle type de restructuration plus poussée me conseillez-vous de faire?
 
Ca commence à faire du monde ! et ces essais ne sont pas rapides.
Pour la restructuration j'utilise habituellement la deuxième option (avec réenregistrement classement et symétrie).
Quand vous cliquez 5 fois dans la barre "état aide" on vous propose un test des index ; vous trouve-t-il des erreurs .
 
Effectivement c'est long. Je ne pourrais pas faire tous ces essais ce soir car je dois sortir. Juste une dernière question (idiote) pour aujourd'hui : avant de mettre tout en "Non", si j'ajoute les Non aux Oui, je devrais avoir le nombre total des personnes de la généalogie, non? Or ce n'est pas le cas. Bonne soirée
 
avant de mettre tout en "Non", si j'ajoute les Non aux Oui, je devrais avoir le nombre total des personnes de la généalogie, non?
Bonjour,
Pas certain, car je pense qu'il y a 3 cas possibles (peut-être même 4)
1) la donnée est à Oui
2) la donnée est à Non
3) la donnée est indéterminée (par exemple vous l'avez mise à Oui, puis vous la mettez à Non et si vous la modifiez encore elle n'est ni à Oui ni à Non). Elle apparaît dans l'onglet complet comme Indéterminée
4) et je pense qu'il peut y avoir un 4 ème cas si la donné n'a jamais été saisie (dans ce cas elle n'existe pas dans la base). Elle n'apparaît pas dans l'onglet complet.
Par contre, après avoir tout mis à Non, vous devriez avoir le nombre de personnes de la généalogie.
Bonne soirée
 

gratuit

Retour
Haut