• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Sauvegarde impossible

Problème résolu
Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour, j'ai fait la mise à jour 2.2.0 hier. Ce matin, je fais un ajout dans ma généalogie. Je veux sauvegarder. Je clique sur "Sauvegarde sur Disque/USB".
Et je me retrouve sur une page blanche. Voir fichier joint.

Je précise que dans la version précédente, j'avais choisi de faire mes sauvegardes manuellement.

Jean-Louis
 
Fichiers joints
  • Capture d’écran 2022-11-27 092534.jpg
    Capture d’écran 2022-11-27 092534.jpg
    22.4 KB · Affichages: 23
Je viens de remarquer si :

1° manip
- je clique d'abord sur "Emportez vos généalogies" : je recopie sur ma clé USB
- ensuite je clique sur sortir de la généalogie : le programme se ferme directement !
--- je ne sais pas ce qui se passe !
OU
2° manip
- je clique d'abord sur "Emportez vos généalogies" : je recopie sur ma clé USB
- ensuite je clique sur "Sauvegarder sur Disque/USB" : je dois cliquer sur la bonne généalogie pour la sauvegarder
--- je suis sûr de l'action !
On revient toujours au même problème : pourquoi faire compliqué au lieu de faire simple ??
 
- je clique d'abord sur "Emportez vos généalogies" : je recopie sur ma clé USB
Oui....., mais c'est une synchronisation, pas une sauvegarde, même si on a la base dupliquée donc sauvegardée.
- ensuite je clique sur sortir de la généalogie : le programme se ferme directement !
--- je ne sais pas ce qui se passe !
Et est-ce que la généalogie est sur la clé USB ?
 
Je viens de remarquer si :

1° manip
- je clique d'abord sur "Emportez vos généalogies" : je recopie sur ma clé USB
- ensuite je clique sur sortir de la généalogie : le programme se ferme directement !
--- je ne sais pas ce qui se passe !
OU
2° manip
- je clique d'abord sur "Emportez vos généalogies" : je recopie sur ma clé USB
- ensuite je clique sur "Sauvegarder sur Disque/USB" : je dois cliquer sur la bonne généalogie pour la sauvegarder
--- je suis sûr de l'action !
On revient toujours au même problème : pourquoi faire compliqué au lieu de faire simple ??
Manip 1 : Je suppose que vous faite alors une synchronisation sur votre clé ; quand c'est terminé un message vous le signale et OK. Vous retournez alors sur votre généalogie qui s'affiche à l'écran. Vous dites ensuite "Sortir de la généalogie", je suppose que c'est la commande "Fichier/Fermer la généalogie". J'ai fait tout ça et je reste sur la page d'entrée de G2023 qui me permet d'ouvrir une généalogie ; le logiciel ne se ferme pas.
Manip 2 : Vous devez sélectionner la généalogie à sauvegarder ; c'est normal si elle n'a pas été sauvegardée depuis la dernière modification et que la période de sauvegarde choisie n'a pas expirée ; une synchronisation ce n'est pas une sauvegarde. Pour que la généalogie soit sélectionnée dès la prochaine modification, définisez la période de sauvegarde en "Manuelle" ; en plus bien tôt vous aurez la proposition de sauvegarde en quittant Généatique.
Qu'y a-t-il de si compliqué là-dedans ? Si quelque chose vous semble anormale c'est peut-être qu'il y a une erreur dans l'algorithme
 
Manip 1 : Je suppose que vous faite alors une synchronisation sur votre clé ; quand c'est terminé un message vous le signale et OK. Vous retournez alors sur votre généalogie qui s'affiche à l'écran. Vous dites ensuite "Sortir de la généalogie", je suppose que c'est la commande "Fichier/Fermer la généalogie". J'ai fait tout ça et je reste sur la page d'entrée de G2023 qui me permet d'ouvrir une généalogie ; le logiciel ne se ferme pas.
C'est bien en cliquant sur la croix rouge en haut et à droite que je signale au logiciel que pour moi c'est fini i
--> avec les versions précédentes il y avait toujours un message de rappel pour faire une éventuelle sauvegarde : comme pour tous les programmes qui se rendent compte qu'il y a eu modification dans les fichiers de données
Bien sûr si je change de généalogie, je prends soin de sauvegarder en cliquant sur "Sauvegarder sur Disque/USB"
Ensuite je peux ouvrir une autre généalogie
 
...comme pour tous les programmes qui se rendent compte qu'il y a eu modification dans les fichiers de données
....
Vous confondez "Enregistrement du travail fait" et "Sauvegarde" Généatique enregistre le travail à fur et à mesure des saisies ; les sauvegardes ont pour (seul) but de sécuriser le travail au cas il y aurait un crash de la base de données.
 
Bonjour,
En tant qu'informaticien je n'ai jamais fait confiance aux machines
Pour une raison ou une autre il y a quelquefois une perturbation qui peut engendrer une rupture de réseau, une panne de courant, le logiciel qui déraille ...
J'ai toujours pris des précautions pour sauvegarder mes données donc mon travail.
Avec G2023 je vais faire selon la Manip2 que j'ai décrite : je suis sûr de ce que je ferai.
 
...
J'ai toujours pris des précautions pour sauvegarder mes données donc mon travail.
Avec G2023 je vais faire selon la Manip2 que j'ai décrite : je suis sûr de ce que je ferai.
Sauvegarder à chaque session est tout à fait défendable, le Mo de disque n'est pas cher ; je suis moins convaincu par la synchronisation sur clé tous les jours car si votre généalogie à un problème vous enregistrerez ce problème sur la clé. De plus avec G2023 la sauvegarde a été très optimisée pour ce qui est de la durée pour sauvegarder les illustrations ; c'est moins vrai pour les synchro sur clé.
A mon avis, plus qu'une sauvegarde quotidienne, ce qui importe le plus c'est de sauvegarder sur différents supports dont certains hors de son domicile (Cloud, .... ) et G2023 permet de le faire bien plus simplement qu'avant.
 
Oui....., mais c'est une synchronisation, pas une sauvegarde, même si on a la base dupliquée donc sauvegardée.

Et est-ce que la généalogie est sur la clé USB ?
Comme le dit Al1493, vous parlez d'une synchro pas d'une sauvegarde. Vous changez de sujet et risquez de perturber la suite de l'échange sur le problème.
Si vous avez un problème avec la synchro, ouvrez un nouveau message SVP
Jean-Louis
 
Ca bouge ! Nous avons entre les mains une version en test final qui semble régler le problème de la page blanche lors de la sauvegarde (je dis "qui semble" car n'ayant pas ce problème je ne peux pas constater qu'il a été réglé mais le cdip l'annonce comme réglé). Il y a aussi la possibilité d'avoir l'écran de sauvegarde en quittant Généatique.
Vous devriez avoir cette mise à jour très bientôt.

en_quittant.png
Cette option remplace l'option qui était dans les Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique, qui elle, à disparu.
 

gratuit

Retour
Haut