• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Détacher une branche de mon arbre généalogique

Membre
Bonjour à tous

J'ai commencé la recherche d'ancêtres pour la famille de ma femme mais à partir de mon arbre généalogique.
Je voudrais créer un arbre spécifique pour la famille de ma femme.
Comment puis-je procéder sans "détruire mon arbre" ?

Merci
 
Bonsoir,
a) dupliquer votre arbre sous un nouveau nom ( à priori le nom de votre femme).
b) ouvrir cet arbre et rechercher votre fiche.
c) couper les liens entre vous et votre femme.
d) se positionner sur votre fiche et extraire cette fiche avec ses ascendants.
 
Bonsoir,
a) dupliquer votre arbre sous un nouveau nom ( à priori le nom de votre femme).
b) ouvrir cet arbre et rechercher votre fiche.
c) couper les liens entre vous et votre femme.
d) se positionner sur votre fiche et extraire cette fiche avec ses ascendants.
Bonjour

J'ai suivi vos instructions mais même si je n'ai plus mes ascendants visibles, le nouvel arbre compte le même nombre de personnes que mon arbre de référence.
Y a t'il quelque chose à faire?

Cordialement
 
Bonjour

J'ai suivi vos instructions mais même si je n'ai plus mes ascendants visibles, le nouvel arbre compte le même nombre de personnes que mon arbre de référence.
Y a t'il quelque chose à faire?

Cordialement
Vous avez déconnecté les deux branches mais elle sont présentes toutes les deux. Supprimer la branche inutile est un peu plus subtile. Vous n'avez sans doute pas fait ce que vous a expliqué Philippe Gauthier dans son point "d" mais même supprimer les ascendants n'aurait sans doute pas suffit car il y a aussi tous les collatéraux. Supprimer toute la branche peut même ne pas avoir de sens si il y a des liens plus haut entre les deux branches. Aussi, la première chose à faire après avoir séparé les deux branches à la base, c'est vérifier qu'il n'y a pas de liens de parenté quelconque entre ces deux branches et ce, sur un grand nombre de degrés civils. Vous pouvez utiliser la recherche de liens de parenté pour cela.
Si il n'y a pas de "court-circuit" entre les deux branches alors il est facile de supprimer toute la branche inutile. Pour cela vous utilisez la fonction "Utilitaires/Fiches/Copie, extraction, suppression de fiches" en sélectionnant une personne de la branche à supprimer (vous, par exemple) en sélectionnant "Lien de parenté/Lien quelconque" sur un grand nombre de degrés civils (50 par exemple) et dans la fenêtre suivant en cochant "suppression des fiches" ; dans la fenêtre suivante vous ne cochez rien et vous lancez l'opération. Le logiciel calculera le nombre de personnes concernées par la suppression, cela vous donnera une bonne idée si c'est ok ou pas. Ce test vous permet même de ne pas faire le teste initial de recherche de parenté car si il y a un "court-circuit" entre les deux branches, toute la généalogie sera supprimée et dans ce cas vous ne pourrez pas supprimer toute votre branche mais seulement une partie (l'ascendance).
Bien sûr, ne travaillez que sur une copie de la généalogie et après avoir fait une sauvegarde.
 
J'ai dû mal faire les choses, un coup je supprime 2 individus, une autre fois 114 alors que j'ai plus de 60000 personnes dans mon arbre.
Je vous remercie pour votre aide mais du coup j'ai abandonné et recréé les 50 individus dans le nouvel arbre.

Très cordialement
 
J'ai dû mal faire les choses, un coup je supprime 2 individus, une autre fois 114 alors que j'ai plus de 60000 personnes dans mon arbre.
...
C'est sans doute que vous paramétrez mal la fonction d'extraction des fiches.
Dans les propositions pour G2024 je vais suggérer une fonction d'extraction d'une branche. C'est assez simple à réaliser aujourd'hui avec la fonction d'extraction de fiches mais ça se complique si on veut tous les collatéraux de cette branche et qu'il y a des liens entre cette branche et le reste de l'arbre.
J'ai une nouvelle méthode qui résout ce problème :
Soit un couple A et B et je veux extraire la branche de A avec tous ses collatéraux.
- Je coupe les lien entre A et B (et éventuellement les enfants de A)
- Je vais sur la fiche de B et je supprime toute son ascendance et toute sa descendance.
- Si A a plusieurs conjoints (C, D, ... ) il faut faire pour ces conjoints la même opération que pour B.
- Je vais sur la fiche de A et j'extrais vers un nouveau fichier toutes les fiches ayant un lien de parenté quelconque avec A et ce, sur un grand nombre de degrés civils.
C'est fini. Le fait d'avoir supprimé l'ascendance et la descendance de B supprime les liens éventuels qu'il aurait pu y avoir entre la branche de A et la branche de B tout en permettant un maximum de collatéraux de la branche de A mais sans le risque que toute la généalogie se retrouve dans la branche de A.
Cette méthode peut facilement être implémentée dans une fonction générique d'extraction complète d'une branche.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut