La Table des villes, vaste sujet......
Petite réflexion suite à mes recherches généalogiques :
Ma dernière recherche portait sur une femme née en 1903 à Cherbourg.
Lorsque j'ai saisi cette naissance dans Généatique, la table de référence m'a proposé "Cherbourg-Octeville;50129;Basse-Normandie;France", j'ai validé cette saisie.
Puis, m'apercevant que les archives de la manche n'étaient numérisées que jusqu'en 1900, je me suis adresse (par téléphone) aux archives de Cherbourg.
Oui, j'ai tenté par le "Service Public" mais a ma grande surprise, on ne peut obtenir un acte de naissance intégral antérieur à 100 ans ! ! ! ! !
Bref, je demande cet acte à mon interlocutrice qui me demande, évidemment, les noms, prénoms, date et ville de naissance et là c'est le drame (enfin tout relatif hein....)
Lorsque je lui dit "Cherbourg-Octeville", elle me répond que c'est impossible puisque "Cherbourg-Octeville" n'existe que depuis le 28/02/2000 ! !

Bon, on a vite résolu le problème, avant cette date du 28/02/2000 il s'agissait bien de "Cherbourg", code INSEE 50129.
Moralité :
Généatique n'est pas top au niveau de l'identification des lieux, en effet après différents essais, je m'aperçoit que :
1 - "Cherbourg" n'existe pas dans la table !
2 - "Octeville" existe bien dans la table et même deux fois (une fois avec le code insee 50129 et une fois avec le code 50383 ) !
3 - Cherbourg-Octeville existe bien avec le code 50129, bien que je le trouve avec deux régions (Normandie et Basse-Normandie)
Oui mais voila : le 01/01/2016 Cherbourg-Octeville devient commune déléguée au sein de Cherbourg-en-Cotentin (code Insee 50129) et ce "Cherbourg-en-Cotentin" n'existe pas dans la table !

.
Il va falloir que le CDIP mette à jour cette table car en tant que généalogiste (amateur), je ne peux décemment saisir "Cherbourg-Octeville" pour cette femme que je viens de saisir alors qu'à cette date cette commune nouvelle n'existait pas !
Et que saisir pour une personne qui serait née après le 01/01/2016 à "Cherbourg-en-Cotentin" donc ?
Oui, je sais que je peux saisir ce que je veux (en respectant le format), mais soit le CDIP, peuple correctement cette table, en y entrant toutes les communes (présentes ou passées), soit elle n'y laisse que les dernières appellations officielles !
Si je modifie la table pour ajouter les manques et supprimer les erreurs, ok ça marche mais à la prochaine version de Généatique, si je ne pense pas à sauvegarder cette table, on est encore marron ! !