• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Table des villes

Membre
Bonsoir à tous,
Venant de passer de Généatique 2023 à Généatique 2024, je constate que la table des villes présente les "fameuses" nouvelles régions. Il n'apparaît alors aucun code mais uniquement le nom de la ville et celui de la région. Dans le cas de recherches d'un nom identique d'une localité dans une même région mais de départements différents, cela pose problème. Voir l'impression écran jointe.
Peut-on retrouver l'ancienne table avec les anciennes régions ?1700758557435.png
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-11-23 174535.png
    Capture d'écran 2023-11-23 174535.png
    10.3 KB · Affichages: 1
La Table des villes, vaste sujet......

Petite réflexion suite à mes recherches généalogiques :

Ma dernière recherche portait sur une femme née en 1903 à Cherbourg.
Lorsque j'ai saisi cette naissance dans Généatique, la table de référence m'a proposé "Cherbourg-Octeville;50129;Basse-Normandie;France", j'ai validé cette saisie.

Puis, m'apercevant que les archives de la manche n'étaient numérisées que jusqu'en 1900, je me suis adresse (par téléphone) aux archives de Cherbourg.
Oui, j'ai tenté par le "Service Public" mais a ma grande surprise, on ne peut obtenir un acte de naissance intégral antérieur à 100 ans ! ! ! ! !

Bref, je demande cet acte à mon interlocutrice qui me demande, évidemment, les noms, prénoms, date et ville de naissance et là c'est le drame (enfin tout relatif hein....)

Lorsque je lui dit "Cherbourg-Octeville", elle me répond que c'est impossible puisque "Cherbourg-Octeville" n'existe que depuis le 28/02/2000 ! ! :oops:
Bon, on a vite résolu le problème, avant cette date du 28/02/2000 il s'agissait bien de "Cherbourg", code INSEE 50129.

Moralité :

Généatique n'est pas top au niveau de l'identification des lieux, en effet après différents essais, je m'aperçoit que :

1 - "Cherbourg" n'existe pas dans la table !
2 - "Octeville" existe bien dans la table et même deux fois (une fois avec le code insee 50129 et une fois avec le code 50383 ) !
3 - Cherbourg-Octeville existe bien avec le code 50129, bien que je le trouve avec deux régions (Normandie et Basse-Normandie)

Oui mais voila : le 01/01/2016 Cherbourg-Octeville devient commune déléguée au sein de Cherbourg-en-Cotentin (code Insee 50129) et ce "Cherbourg-en-Cotentin" n'existe pas dans la table ! 😂 .

Il va falloir que le CDIP mette à jour cette table car en tant que généalogiste (amateur), je ne peux décemment saisir "Cherbourg-Octeville" pour cette femme que je viens de saisir alors qu'à cette date cette commune nouvelle n'existait pas !

Et que saisir pour une personne qui serait née après le 01/01/2016 à "Cherbourg-en-Cotentin" donc ? :unsure:

Oui, je sais que je peux saisir ce que je veux (en respectant le format), mais soit le CDIP, peuple correctement cette table, en y entrant toutes les communes (présentes ou passées), soit elle n'y laisse que les dernières appellations officielles !
Si je modifie la table pour ajouter les manques et supprimer les erreurs, ok ça marche mais à la prochaine version de Généatique, si je ne pense pas à sauvegarder cette table, on est encore marron ! !
 
...
Si je modifie la table pour ajouter les manques et supprimer les erreurs, ok ça marche mais à la prochaine version de Généatique, si je ne pense pas à sauvegarder cette table, on est encore marron ! !
Pas simple à gérer ces communes qui changent constamment de nom ! Entre les anciens noms, les moins anciens les noms actuels les noms qui figurent aux ADs, ... J'avoue que c'est souvent que je ne sais pas lequel prendre.
Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de modifier la table des lieux; ; il vaut mieux compter sur les tables de duplication (table d'aide à la saisie) qui elles font partie de la généalogie.
 
Tout à fait, ce n'est pas simple.
Je saisis le lieu qui est indiqué sur l'acte. Après la Révolution on a des communes qui sont dans des départements. Avant le Révolution on des paroisses (avec quelques fois des portions) qui sont plus ou moins devenues des communes.
Si Généatique ne connait pas la commune (ou donne une commune regroupée), je fais ma saisie, et les tables de duplication permette les futures saisies.
Et les changements de nom, les regroupements de communes, les communes nouvelles, c'est pour les notices.
 
D'accord avec ce que vous dites, mais dans ce cas il faut choisir.... Soit on laisse les anciennes appellations, soit on prend les nouvelles (pas sur que ça soit la bonne solution).
La bonne solution est de mettre les nouvelles appellations mais de conserver aussi les anciennes.
Pour l'instant dans les tables du CDIP on mélange un peu tout et rien !
 
D'accord avec ce que vous dites, mais dans ce cas il faut choisir.... Soit on laisse les anciennes appellations, soit on prend les nouvelles (pas sur que ça soit la bonne solution).
Je ne sais pas si c'est une réponse à mon message ou à Prédigny.
Pour moi, il n'y a pas à choisir. Je suis né en 1952 au Plessis-Grimoult qui est devenu Les Monts d'Aunay nouvelle commune qui regroupe 5 anciennes communes). Dans ma base mon lieu e naissance est Le Plessis-Grimoult. Si j'ai un acte de l'an dernier au même endroit, le lieu sera Les Monts-d'Aunay.
 
La réponse était plutôt pour predigny, même si elle peut être commentée par tous.

Tout a fait d'accord avec AL1493, c'est pourquoi je rajoutait :
La bonne solution est de mettre les nouvelles appellations mais de conserver aussi les anciennes.
Pour l'instant dans les tables du CDIP on mélange un peu tout et rien !
 

gratuit

Retour
Haut