La connaissance de l'informatique est certes un atout pour manipuler un logiciel de généalogie comme Généatique, mais elle ne doit pas remplacer le soucis premier qui est de faire de la Généalogie et multiplier (compliquer) les possibilités contribue à rendre la généalogie indigeste, ce qui est bien dommage pour moi et pour de nombreuses personnes que je côtoie en généalogie.
Sans vouloir offusquer personne, je pense que lorsque l'on décide d'utiliser une solution logicielle, que cela soit pour la Généalogie ou pour tout autre discipline, il faut s'assurer d'un minimum de connaissances en informatique (a minima savoir configurer son logiciel, savoir retrouver ses fichiers, savoir les sauvegarder).
Pour donner un exemple plus parlant, si vous ne savez pas conduire, vous n'utilisez pas de voiture ! !
A défaut, il faut repasser par le papier et le crayon, sauf que c'est extrêmement fastidieux et qu'il est largement préférable de se former (ou s'informer) a minima à l'informatique.
Notre forum est la aussi pour aider, mais on ne peut pas tout résoudre par des mots, parfois il faut "mettre les mains dans le cambouis".
Pour en revenir à ces utilitaires de réparation, comme déjà expliqué, le CDIP ne communique pas, cela est bien dommage, il n'y a aucun secret ......
Mes constatation quant a l'utilisation de la restructuration (la 2 ème option Réenregistrement avec classement et symétrie) :
- Lorsqu'une recherche de personne ne donne pas les résultats escomptés, c'est une solution qui a toujours fonctionné dans mon cas.
- j'ai remarqué que lorsque j'édite une fiche existante afin de modifier (corriger) un patronyme, la recherche sur ce patronyme ne fonctionne plus, le nouveau patronyme est mis a jour dans la base de données et dans l'arbre mais il est introuvable par la fonction de recherche de personnes, certainement un défaut de mise à jour d'une table de recherche, il faut restructurer à l'aide de cette fonction.