Je vais être un peu "naïf" : vous êtres inscrit sur ce forum depuis 2012, donc je suppose que vous utilisez Généatique depuis quelques années, et donc je pense que vous avez déjà utilisé l'un de ces outils (si vous n'avez jamais fait de restructuration, cela m'inquiète) , donc la manière dont vous posez la question est étonnante.
Plus sérieusement, le CDIP ne donne pas d'information sur ce que font exactement ces outils. c'est peut-être le secret du fonctionnement de leur base de données, mais le CDIP pourrait à minima indiquer dans quel cas utiliser un outil ou l'autre.
Je pense que ces outils vérifient et corrigent des index et/ou des liens entre tables à partir d'informations redondantes dans les tables (mais ce n'est que mon avis)
Pour ma part, je fais une restructuration (la 2 ème option Réenregistrement avec classement et symétrie) tous les 15 jours voire plus souvent si je fais des grosses saisies et je n'ai plus d'erreurs dans ma base depuis 2013 (année ou j'ai eu un gros problème), mais sans doute aussi que depuis 2013, la gestion de la base de données a été améliorée y compris ces outils.
C'est ma méthode, les avis peuvent être partagés : on peut se dire "moins on manipule une base de données, moins on a de risque d'erreurs", mais de toute façon, quand on fait une saisie on manipule la base et si on laisse les erreurs s'accumuler elles deviennent difficiles à corriger.
Bonjour,
Personnellement, j'ai démarré avec Généatique il y a un an. J'en suis à 21 000 fiches, et je n'ai jamais fait de restructuration .... parce que je pensais que les réparations niveau 1 et 2 suffisaient à la cohérence des données. Bien sûr, vue l'étendue des possibilités du programme, je me suis procuré les 2 guides pour m'y retrouver ... si ce n'est que sur la version 2025 du programme, l'accès à bon nombre des fonctions a changé ou n'existe plus. Une notice inadaptée pour un programme complexe, ce n' est pas l'idéal. C'est surtout beaucoup de temps perdu ... et j'ai fini par abandonner.
Actuellement, j'ai un problème avec des recherches d'incohérences... incohérentes. J'ai déjà fait les réparations de niveau 1 et 2, et j'ai toujours comme incohérence un père qui a eu un fils a 26 ans (les fiches des autres proches étant toutes parfaitement cohérentes, et les paramètres de recherche d'incohérence bien réglés). Pour la mère inconnue, j'ai créé une identité "bidon", avec une naissance 20 ans avant son fils, et j'ai là aussi vu apparaître une incohérence parce que la mère a 20 ans à la naissance de son fils (?????). J'ai fait des recherches, mais aucune suggestion sur le fait qu'en cas d'anomalie, il peut être utile d'aller jusqu'à la restructuration ... Je vais essayer, sinon, je supprimerai les fiches pour les recréer. Beaucoup de temps perdu pour une erreur inexistante.
Comme vous le dites, il faut comprendre un minimum l'informatique pour se lancer dans un programme comme Généatique ... Mais ce n' est pas vraiment précisé à l'achat ! Personnellement, j'ai conçu moi même le programme de mon entreprise professionnelle, des approvisionnements aux déclarations fiscales, et j'ai placé de nombreux rétro contrôles et infobulles en aide-mémoire. De plus, à chaque ouverture et fermeture, j'ai un message me rappelant les maintenances et mises à jour régulières à effectuer. Sur ce plan Généatique n'est vraiment pas bavard. Une infobulle pour expliquer l'utilité et la périodicité des opérations de maintenance, ou un message lorsque le nombre de nouvelles fiches le justifie, ou lorsqu'une anomalie apparaît, seraient une aide très appréciée, et éviterait beaucoup de question sur les forums.
Au final, il apparaît qu'une restructuration régulière est très utile. Encore faut-il en être informé, et trouver facilement une explication sur les fonctions, comme une icone "?" après les fonctions pour ouvrir un message explicatif. Très facile à réaliser, et ô combien utile.
Ceci dit, Généatique est un excellent programme, et même le meilleur à mon avis, avec des possibilités de base très faciles à gérer. Mais il manque cruellement d'informations en direct sur les fonctions évoluées.
Bien cordialement