• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

installation geneatique

Membre
bonjour je voudrais installer geneatique sur un disque partagé nommé E, j'ai installé généatique en indiquant bien comme chemin : E, or, je constate qu'il y a des programmes qui se sont installés sur le C/. De même, lorsque j'ouvre généatique via le disque E, le programme est très long à s'ouvrir et j'ai régulièrement des messages 'ne répond pas" pourriez vous m'indiquer comment faire correctement. Merci d'avance

Quel est l'intérêt d'installer Généatique sur un disque partagé alors que l'on peut l'installer (sans coûts supplémentaires) sur jusqu'à 5 pc différents ?
Par contre il peut être intéressant d'avoir ses généalogies sur un disque partagé, à condition de ne pas essayer d'y accéder par plusieurs pc en même temps.

Quel est l'intérêt d'installer Généatique sur un disque partagé alors que l'on peut l'installer (sans coûts supplémentaires) sur jusqu'à 5 pc différents ?
Par contre il peut être intéressant d'avoir ses généalogies sur un disque partagé, à condition de ne pas essayer d'y accéder par plusieurs pc en même temps.
oups excusez moi, ce n'est pas partage mais partitionner, en effet, sur mon ordi de bureau le disque principal a été partitionné en C et E et j'aimerais mettre tout ce qui concerne la généalogie sur cette partition là

A mon avis, on prend moins de risque à installer le programme sous C:\Programmes (x86) mais le reste peut être dans E: dans l'espace Utilisateur. Mais je manque d'expérience ayant toujours choisi l'installation "par défaut" (Disque SSD C:\.... ) sauf pour les généalogies et les "documents" créés par Généatique.

Je suis un peu de l'avis de predigny, le principe est d'installer le système sur le disque "C" avec les programmes si vous avez de la place puis de mettre les données sur une autre partition "E" par exemple pour vous.
D'ailleurs vous dites
sur mon ordi de bureau le disque principal a été partitionné en C et E
Bizarre, et la partition "D" n'existe pas ? ou peut être est-ce un autre disque ?

Mais revenons à ce qui vous intéresse actuellement (en conservant "C" et "E"

- 1- Déplacez le répertoire "Mes documents" du disque "C" vers le disque "E" avec l'explorateur de fichiers windows. Clic droit sur "Mes documents" / Propriétés / Onglet "Emplacement" vous y trouverez un bouton "Déplacer". Choisissez le lecteur "E".
Tous vos documents, y compris les répertoires par défaut de Généatique seront enregistrés sur "E" et le répertoire générique "Mes documents" de Windows restera intact, aucune différence à l'exploitation, seules les données seront sur "E" au lieu d'être sous "C:\Users\NomUtilisateur\Documents".

- 2 - Installez Généatique sur votre disque "C", le programme d'installation installera les répertoires de données (Généalogies, Descriptifs etc...) au bon endroit (sur "E" pour vous".

Néanmoins, même en installant Généatique sur une autre partition, il n'est pas normal que cela perturbe le fonctionnement, à moins que le disque ou la partition ne présente un défaut et dans ce cas, soit on formate ou on change le disque si les données SMART vous indiquent de graves erreurs.

Je suis un peu de l'avis de predigny, le principe est d'installer le système sur le disque "C" avec les programmes si vous avez de la place puis de mettre les données sur une autre partition "E" par exemple pour vous.
D'ailleurs vous dites

Bizarre, et la partition "D" n'existe pas ? ou peut être est-ce un autre disque ?

- 1- Déplacez le répertoire "Mes documents" du disque "C" vers le disque "E" avec l'explorateur de fichiers windows. Clic droit sur "Mes documents" / Propriétés / Onglet "Emplacement" vous y trouverez un bouton "Déplacer". Choisissez le lecteur "E".
Tous vos documents, y compris les répertoires par défaut de Généatique seront enregistrés sur "E" et le répertoire générique "Mes documents" de Windows restera intact, aucune différence à l'exploitation, seules les données seront sur "E" au lieu d'être sous "C:\Users\NomUtilisateur\Documents".

- 2 - Installez Généatique sur votre disque "C", le programme d'installation installera les répertoires de données (Généalogies, Descriptifs etc...) au bon endroit (sur "E" pour vous".

Néanmoins, même en installant Généatique sur une autre partition, il n'est pas normal que cela perturbe le fonctionnement, à moins que le disque ou la partition ne présente un défaut et dans ce cas, soit on formate ou on change le disque si les données SMART vous indiquent de graves erreurs.
D'ailleurs vous dites

Bonjour à tous
Désolé, hier j'ai envoyé par erreur un message vide. Je vais essayer de faire mieux aujourd'hui.
Depuis longtemps sur Heredis, j'essaye de migrer sur Généatique 2025. J'ai donc installé la dernière version 2025 1.4.0 (prestige) sur un HP 64bits avec W11.
J'ai alimenté ma base à partir d'un fichier Gedcom en provenance de Heredis.
J'ai a peu près la même config que la personne à l'origine de ce fil. J'ai réservé le disque C pour le système et les logiciels et je mets toutes mes données sur le disque D que je synchronise sur Google Drive.
Actuellement, j'ai 4 sous dossiers sous
C:Users\Michel\Documents\Généatique à savoir :
Mes documents\GenerateurQuiz
Mes Généalogies avec ma propre généalogie avec ce que je pense être la base de données et un sous dossier Images qui a repris toutes les sources que j'ai collecté sous Heredis + des démos
Mes sauvegardes qui est vide
Projets Document qui est également vide
et sur D:\DocDrive\Généatique je trouve
Mes descriptifs 2025
Mes images qui est vide
Mes documents avec 3 sous dossiers techniques

Comment faire pour regrouper toutes les datas sur D: Suffit-il de les déplacer avec l'explorateur, si oui avec quelle arborescence. Sinon, faut-il refaire une install en modifiant les répertoires par défaut et là aussi avec quelle arborescence.

Question subsidiaire, après quelques manips, je crois comprendre que le renommage automatique des sources ne fonctionne pas (encore?)

Je pense que j'aurais encore quelques questions qui viendront un peu plus tard.

Merci de votre aide

Michel

J'ai réservé le disque C pour le système et les logiciels et je mets toutes mes données sur le disque D que je synchronise sur Google Drive.
La synchronisation sur le cloud est une très mauvaise idée avec Généatique, on sait que cela pose d'énormes problèmes avec les bases de données, voir les médias.

Mais voyons votre organisation de répertoires/fichiers :

J'ai réservé le disque C pour le système et les logiciels et je mets toutes mes données sur le disque D que je synchronise sur Google Drive.
Actuellement, j'ai 4 sous dossiers sous
C:Users\Michel\Documents\Généatique à savoir :
Mes documents\GenerateurQuiz
Mes Généalogies avec ma propre généalogie avec ce que je pense être la base de données et un sous dossier Images qui a repris toutes les sources que j'ai collecté sous Heredis + des démos
Mes sauvegardes qui est vide
Projets Document qui est également vide
et sur D:\DocDrive\Généatique je trouve
Mes descriptifs 2025
Mes images qui est vide
Mes documents avec 3 sous dossiers techniques

- Le logiciel Généatique est installé sur le disque C (C:\Program Files (x86)\Geneatique2025.
- vous dites réserver C pour le système et les logiciels mais vous y avez également vos données (vos 4 sous répertoires).

En fait vous avez dissocié vos données Généatique entre C et D !

Pour déplacer vos données (toutes vos données perso) sur D, le mieux est de déplacer le dossier système "Documents" sur D mais cela ne se fait pas simplement par couper/coller.

Deux Solutions (A et B)

Solution A
1)Sur votre dossier "Documents", faites clic droit puis "propriétés", allez sous l'onglet "Emplacement", vous verrez qu'il se trouve sur "C:\Documents"
2) Copiez l'intégralité de votre répertoire "Mes Documents" sur D: avec l'explorateur de fichiers de Windows
3) Allez changer l'emplacement de votre dossier "Documents" comme vu en (1)
4) Sous Généatique, dans "Préférences dans l'utilisation de généatique", modifiez vos répertoires pour qu'ils correspondent maintenant à votre nouvel emplacement (sur le disque D).

Solution B
1)Sur votre dossier "Documents", faites clic droit puis "propriétés", allez sous l'onglet "Emplacement", vous verrez qu'il se trouve sur "C:\Documents"
2) Copiez l'intégralité de votre répertoire "Mes Documents" sur D: avec l'explorateur de fichiers de Windows

4) Supprimez puis réinstallez Généatique, laissez le programme d'installation utiliser les répertoires par défaut (il reconnaitra votre nouveau dossier "Documents" sur le disque C), vous n'aurez pas ainsi a reconfigurer les emplacements sous généatique.

La synchronisation sur le cloud est une très mauvaise idée avec Généatique, on sait que cela pose d'énormes problèmes avec les bases de données, voir les médias.

Mais voyons votre organisation de répertoires/fichiers :

- Le logiciel Généatique est installé sur le disque C (C:\Program Files (x86)\Geneatique2025.
- vous dites réserver C pour le système et les logiciels mais vous y avez également vos données (vos 4 sous répertoires).

En fait vous avez dissocié vos données Généatique entre C et D !

Pour déplacer vos données (toutes vos données perso) sur D, le mieux est de déplacer le dossier système "Documents" sur D mais cela ne se fait pas simplement par couper/coller.

Deux Solutions (A et B)

Solution A
4) Sous Généatique, dans "Préférences dans l'utilisation de généatique", modifiez vos répertoires pour qu'ils correspondent maintenant à votre nouvel emplacement (sur le disque D).

Solution B

4) Supprimez puis réinstallez Généatique, laissez le programme d'installation utiliser les répertoires par défaut (il reconnaitra votre nouveau dossier "Documents" sur le disque C), vous n'aurez pas ainsi a reconfigurer les emplacements sous généatique.
Merci pour vos réponses.
J'ai carrément re-installé Généatique sur un emplacement non compris dans la synchro Google Drive et en refaisant proprement l'arborescence. Puis j'ai reimporté le gedcom en provenance de Heredis.
Je vais contrôler tout ça dans les prochains jours et je reviendrais vers vous si nécessaire.
Michel

Merci pour vos réponses.
J'ai carrément re-installé Généatique sur un emplacement non compris dans la synchro Google Drive et en refaisant proprement l'arborescence. Puis j'ai reimporté le gedcom en provenance de Heredis.
Je vais contrôler tout ça dans les prochains jours et je reviendrais vers vous si nécessaire.
Michel
Parceque vous aviez aussi installé Généatique sous Google Drive ! ! et ça fonctionnait ? ? ?

Parceque vous aviez aussi installé Généatique sous Google Drive ! ! et ça fonctionnait ? ? ?
Non, je me suis mal expliqué. Le logiciel est bien sur c:\ dans les "programmes files" qui vont bien. C'est toutes mes données qui étaient dans un espace synchro avec google drive et que j'ai migré ailleurs.
Effectivement ça marchait très mal (plantage, lenteur etc). J'ignorais qu'il y avait des soucis avec des BdD et google drive. En y réfléchissant un peu j'imagine qu'il y a peut-être des conflits d'accès entre la synchro et une modif de données.
J'ai donc réglé ce problème. Plus qu'à trouver une solution de sauvegarde (simple, gratuite et fiable).
Merci de votre aide
Michel

Les sauvegardes peuvent se faire :
- En local sur votre disque dur
- Sur clé ou disque USB
- Sur un réseau local (autre machine ou mieux sur un NAS)
- Sur le cloud

Pour les sauvegardes, le mieux (plus sécurisé) est de le faire au moins à deux endroits physiques différents.
Par exemple :

HDD local + Cloud --> OK
HDD local + clé USB que vous conservez chez vous --> PAS BON

Perso j'ai mes généalogies sur un NAS Local et deux sauvegardes , une sur Disque Externe et une sur un NAS distant (chez mes parents). Je n'aime pas beaucoup le cloud.

gratuit

Retour