J'ai réservé le disque C pour le système et les logiciels et je mets toutes mes données sur le disque D que je synchronise sur Google Drive.
La synchronisation sur le cloud est une très mauvaise idée avec Généatique, on sait que cela pose d'énormes problèmes avec les bases de données, voir les médias.
Mais voyons votre organisation de répertoires/fichiers :
J'ai réservé le disque C pour le système et les logiciels et je mets toutes mes données sur le disque D que je synchronise sur Google Drive.
Actuellement, j'ai 4 sous dossiers sous
C:Users\Michel\Documents\Généatique à savoir :
Mes documents\GenerateurQuiz
Mes Généalogies avec ma propre généalogie avec ce que je pense être la base de données et un sous dossier Images qui a repris toutes les sources que j'ai collecté sous Heredis + des démos
Mes sauvegardes qui est vide
Projets Document qui est également vide
et sur D:\DocDrive\Généatique je trouve
Mes descriptifs 2025
Mes images qui est vide
Mes documents avec 3 sous dossiers techniques
- Le logiciel Généatique est installé sur le disque C (C:\Program Files (x86)\Geneatique2025.
- vous dites réserver C pour le système et les logiciels mais vous y avez également vos données (vos 4 sous répertoires).
En fait vous avez dissocié vos données Généatique entre C et D !
Pour déplacer vos données (toutes vos données perso) sur D, le mieux est de déplacer le dossier système "Documents" sur D mais cela ne se fait pas simplement par couper/coller.
Deux Solutions (A et B)
Solution A
1)Sur votre dossier "Documents", faites clic droit puis "propriétés", allez sous l'onglet "Emplacement", vous verrez qu'il se trouve sur "C:\Documents"
2) Copiez l'intégralité de votre répertoire "Mes Documents" sur D: avec l'explorateur de fichiers de Windows
3) Allez changer l'emplacement de votre dossier "Documents" comme vu en (1)
4) Sous Généatique, dans "Préférences dans l'utilisation de généatique", modifiez vos répertoires pour qu'ils correspondent maintenant à votre nouvel emplacement (sur le disque D).
Solution B
1)Sur votre dossier "Documents", faites clic droit puis "propriétés", allez sous l'onglet "Emplacement", vous verrez qu'il se trouve sur "C:\Documents"
2) Copiez l'intégralité de votre répertoire "Mes Documents" sur D: avec l'explorateur de fichiers de Windows
3) Allez changer l'emplacement de votre dossier "Documents" comme vu en (1)
4) Supprimez puis réinstallez Généatique, laissez le programme d'installation utiliser les répertoires par défaut (il reconnaitra votre nouveau dossier "Documents" sur le disque C), vous n'aurez pas ainsi a reconfigurer les emplacements sous généatique.