• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche d'une personne

La flèche s'arrête à Analyse des personnes.
Je viens d'installer Généatique 25 sur mon portable et j'ai sauvegardé du principal ordinateur ma généalogie familiale sur une clé USB (fichier zip de 127 ko). Quand je branche la clé sur le portable et que je veux restaurer le fichier, on me dit que ce n'est pas le même Généatique, alors c'est tous les 2 G25. Je ne comprends pas. Merci de votre aide.

Ce sujet était un problème de Recherche de personnes ; pour un autre problème (transfert d'une généalogie) créez un autre sujet autrement on aura du mal à vous suivre.
Pour transférer votre généalogie du pc principal à votre portable, le plus simple est de copier tout le dossier "Nom-généalogie.gwa" sur clé puis clé --> pc portable dans le dossier Mes généalogies.

Ce sujet était un problème de Recherche de personnes ; pour un autre problème (transfert d'une généalogie) créez un autre sujet autrement on aura du mal à vous suivre.
Pour transférer votre généalogie du pc principal à votre portable, le plus simple est de copier tout le dossier "Nom-généalogie.gwa" sur clé puis clé --> pc portable dans le dossier Mes généalogies.
Bien compris merci

Il ne faut pas confondre "copie de l'ensemble des fichiers d'une généalogie" avec "sauvegarde" 'réalisée par l'application Généatique).
--> dans votre cas il faut fournir à G2025 l'ensemble des fichiers de votre généalogie (tels qu'ils existent avec la version antérieure sur l'ancien PC). G2025, utilise un format nouveau et différent (.gwa) mais il sait lire les généalogies ancien format (.gw2 ou .gw3) pour les convertir au nouveau format.

Pour passer d'une version plus ancienne de Généatique à G2025 (et donc convertir au nouveau format), il faut
- sur un même PC simplement demander à G2025 d'ouvrir la généalogie ce qui va la convertir
- sur un autre/nouveau PC : il faut recopier tout le dossier (avec les sous dossiers) .../Généatique depuis l'ancien PC sur le nouveau ; Lancer G2025 sur le nouveau PC, puis lui demander d'ouvrir la généalogie (type .gw2 ou .gw3) ce qui la convertira en .gwa (le nouveau format) et sur laquelle vous pourrez travailler avec G2025 (et en principe ne plus toucher à celle en ancien format)

___
Une sauvegarde réalisée par G202x, est uniquement utilisable par/pour la fonction "Restaurer" du même G202x.
-- au passage, sur le nouveau PC, une fois réalisée la conversion en .gwa, il est judicieux de faire faire une "sauvegarde" par G2025. Cette sauvegarde pourra être utilisée par G2025 (en cas de perte) pour rétablir la généalogie à son état au moment de la sauvegarde (donc dans le nouveau format).

Il ne faut pas confondre "copie de l'ensemble des fichiers d'une généalogie" avec "sauvegarde" 'réalisée par l'application Généatique).
--> dans votre cas il faut fournir à G2025 l'ensemble des fichiers de votre généalogie (tels qu'ils existent avec la version antérieure sur l'ancien PC). G2025, utilise un format nouveau et différent (.gwa) mais il sait lire les généalogies ancien format (.gw2 ou .gw3) pour les convertir au nouveau format.

Pour passer d'une version plus ancienne de Généatique à G2025 (et donc convertir au nouveau format), il faut
- sur un même PC simplement demander à G2025 d'ouvrir la généalogie ce qui va la convertir
- sur un autre/nouveau PC : il faut recopier tout le dossier (avec les sous dossiers) .../Généatique depuis l'ancien PC sur le nouveau ; Lancer G2025 sur le nouveau PC, puis lui demander d'ouvrir la généalogie (type .gw2 ou .gw3) ce qui la convertira en .gwa (le nouveau format) et sur laquelle vous pourrez travailler avec G2025 (et en principe ne plus toucher à celle en ancien format)

___
Une sauvegarde réalisée par G202x, est uniquement utilisable par/pour la fonction "Restaurer" du même G202x.
-- au passage, sur le nouveau PC, une fois réalisée la conversion en .gwa, il est judicieux de faire faire une "sauvegarde" par G2025. Cette sauvegarde pourra être utilisée par G2025 (en cas de perte) pour rétablir la généalogie à son état au moment de la sauvegarde (donc dans le nouveau format).
Merci de votre réponse.

__
...
Non ! Une sauvegarde est juste un zip des fichiers de la généalogie gw2/3/a
G2025 par exemple est tout à fait capable de restaurer une généalogie gw3 ; il restaure d'abord la généalogie gw3 puis vous proposera de faire la conversion en gwa ou d'ouvrir la généalogie en gw3 en lecture seule.
Vous pourriez même faire une "restauration" en dézippant une sauvegarde avec l'explorateur de fichiers Windows ; il y aurait juste une complication supplémentaire pour intégrer les illustrations à la généalogie obtenue mais c'est tout à fait faisable.

Vous avez évidemment raison (mais à ce jour et pour la version G2025 2.5),
mais
dans la pratique (pour ceux qui utilisent Généatique et ne veulent pas se préoccuper de son fonctionnement interne)
- le fait qu'une sauvegarde faite par Généatique soit un .zip est une caractéristique interne qui pourrait parfaitement changer un jour (par exemple en ;gzip ou .7z, ou tout autre) et la seule chose qui soit garantie c'est que si vous faites un "sauvegarder" avec une version G20xy vous pourrez "restaurer" avec cette même version du logiciel.
- il est bien plus facile et surtout bien moins à risque de problème pour les utilisateurs "normaux" (non experts) i) d'utiliser les fonctions disponibles de manière simple et ii) de ne pas chercher à combiner plusieurs fonctions qui n'ont rien à voir entre elles (comme conversion de format et sauvegarde/restauration) en profitant plus ou moins de savoir "comment cela est réalisé dans la version encours"
- il est important pour ces utilisateurs, même si les techniques employés peuvent être les mêmes, de distinguer une sauvegarde informatique (capable de sauver une arborescence complète de fichiers, afin d'être capable de la remettre en place si besoin) relative au système de gestion de fichier de votre ordinateur, et les fonctions applicatives "sauvegarder/restaurer" qui permettent de sauver puis si besoin restituer un environnement applicatif donné) - peu importe si les fichiers sont dans une arborescence ou plusieurs, s'il y a ou non des paramètres dans la base des registres système, etc..., ce n'est pas le problème de l'utilisateur normal-

.... la seule chose qui soit garantie c'est que si vous faites un "sauvegarder" avec une version G20xy vous pourrez "restaurer" avec cette même version du logiciel.
....
Non ! Pas d'accord avec ce "même version" ; qu'on utilise Généatique pour faire la restauration d'une sauvegarde faite par Généatique, là Oui.
Généatique s'efforce d'avoir toujours une compatibilité ascendante pour les généalogies et les sauvegardes ; profitez en.

gratuit

Retour